Guide d'administration système : services IP

Détection d'un agent

Un nœud mobile emploie la méthode appelée détection d'agent afin de déterminer les informations suivantes :

Les agents de mobilité transmettent les publications d'agents afin de publier les services sur un réseau. En l'absence de publication d'agent, un nœud mobile peut demander des publications. Cette capacité est également appelée demande d'agent. Si un nœud mobile est capable de prendre en charge sa propre adresse d'hébergement colocalisée, il peut utiliser les publications de routeur habituelles dans le même objectif.

Publication d'agent

Les nœuds mobiles utilisent la publication d'agent afin de déterminer le point actuel de connexion à Internet ou au réseau d'une entreprise. Une publication d'agent correspond à une publication de routeur ICMP (Internet Control Message Protocol) qui a été étendue afin de porter une extension de publication d'agent de mobilité.

Un agent étranger peut être trop occupé pour pouvoir servir des nœuds mobiles supplémentaires. Cependant, un agent étranger doit continuer d'envoyer des publications d'agent. Ensuite, le nœud mobile, qui est déjà enregistré auprès d'un agent étranger, sait qu'il est toujours à la portée de l'agent étranger. Le nœud mobile sait également que l'agent étranger n'a pas échoué. Il est probable qu'un nœud mobile enregistré avec un agent étranger dont il ne reçoit plus de publication d'agents sache qu'il ne peut plus contacter cet agent.

Publication d'agents sur interfaces dynamiques

Vous pouvez configurer l'implémentation de l'agent étranger de sorte qu'il envoie des publications à des interfaces créées de façon dynamique. Vous pouvez également activer ou désactiver les publications non sollicitées limitées par le biais des interfaces ad hoc. Les interfaces créées de manière dynamique sont définies comme étant uniquement les interfaces configurées après le démarrage du démon mipagent. La publication sur interface dynamique est utile pour les applications prenant en charge les interfaces de mobilité transitoire. En outre, la limitation des publications non sollicitées permet de réaliser des économies de bande passante de réseau.

Demande d'agent

Chaque nœud mobile doit implémenter la demande d'agent. Pour la demande d'agents, le nœud mobile utilise les procédures, paramètres par défaut et constantes spécifiés par les routeurs ICMP pour les messages de demande.

Le nœud mobile limite la fréquence à laquelle il envoie ses demandes. Il peut envoyer trois demandes initiales à une fréquence maximale d'une demande par seconde pendant qu'il recherche un agent. Une fois le nœud mobile enregistré auprès d'un agent, la fréquence d'envoi des demandes est réduite afin de limiter le temps système du réseau local.