Guide d'administration système : services IP

Adresses test

Les adresses test sont des adresses spécifiques à IPMP utilisées par le démon in.mpathd. Pour pouvoir utiliser la détection de défaillance et de réparation basée sur sonde, une interface doit être configurée avec au moins une adresse test.


Remarque –

La configuration des adresses test n'est requise que si vous souhaitez utiliser la détection de défaillance basée sur sonde.


Le démon in.mpathd utilise les adresses test afin d'échanger les sondes ICMP avec d'autres cibles sur la liaison IP. C'est ce qu'on appelle le trafic de sondes. Le trafic de sondes permet de déterminer le statut de l'interface et de sa carte d'interface réseau, y compris l'emplacement de la défaillance de l'interface. Les sondes vérifient que le chemin d'envoi et de réception vers l'interface fonctionne correctement.

Il est possible de configurer chaque interface avec une adresse IP test. Dans le cas d'une interface sur un réseau double pile, vous pouvez configurer une adresse test IPv4, une adresse test IPv6 ou les deux.

En cas de défaillance d'une interface, les adresses test restent sur celle-ci de sorte que in.mpathd puisse continuer à envoyer des sondes afin de vérifier les réparations ultérieures. Veillez à configurer les adresses test de façon spécifique, de sorte que les applications ne les utilisent pas accidentellement. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la section Empêcher les applications d'utiliser les adresses test.

Pour de plus amples informations sur la détection de défaillance basée sur sonde, reportez-vous à la section Détection de défaillance basée sur sonde.

Adresses test IPv4

En règle générale, vous pouvez utiliser l'adresse IPv4 de votre choix sur votre sous-réseau en tant qu'adresse test. Il n'est pas nécessaire que les adresses test IPv4 soient acheminables. Dans la mesure où les adresses IPv4 sont une ressource limitée pour de nombreux sites, il est préférable dans certains cas d'utiliser des adresses privées RFC 1918 non acheminables en tant qu'adresses test. Notez que le démon in.mpathd n'échange que des sondes ICMP avec d'autres hôtes situés sur le même sous-réseau que l'adresse test. Si vous utilisez des adresses test de type RFC 1918, veillez à configurer d'autres systèmes, des routeurs de préférence, sur la liaison IP avec des adresses situées sur le sous-réseau RFC 1918. Le démon in.mpathd peut ensuite échanger les sondes avec des systèmes cible.

Les exemples d'IPMP utilisent les adresses RFC 1918 à partir du réseau 192.168.0/24 en tant qu'adresses test IPv4. Pour plus d'informations sur les adresses privées RFC 1918, reportez-vous au document RFC 1918, Address Allocation for Private Internets (en anglais).

Pour configurer les adresses test IPv4, reportez-vous à la tâche Procédure de configuration d'un groupe IPMP avec plusieurs interfaces.

Adresses test IPv6

La seule adresse test IPv6 valide correspond à l'adresse lien-local d'une interface physique. Vous n'avez pas besoin d'utiliser une adresse IPv6 en tant qu'adresse test IPMP. L'adresse IPv6 lien-local est basée sur l'adresse MAC (Media Access Control) de l'interface. Les adresses lien-local sont configurées automatiquement lorsque l'interface devient compatible IPv6 lors du démarrage ou lorsque l'interface est configurée manuellement via ifconfig.

Exécutez la commande ifconfig interface sur un nœud compatible IPv6 afin d'identifier l'adresse lien-local d'une interface. Vérifiez la sortie de l'adresse qui commence par fe80, le préfixe lien-local. L'indicateur NOFAILOVER dans la sortie de commande ifconfig ci-dessous indique que l'adresse lien-local fe80::a00:20ff:feb9:17fa/10 de l'interface hme0 est utilisée en tant qu'adresse test.


hme0: flags=a000841<UP,RUNNING,MULTICAST,IPv6,NOFAILOVER> mtu 1500 index 2
        	inet6 fe80::a00:20ff:feb9:17fa/10 

Pour de plus amples informations sur les adresses lien-local, reportez-vous à la section Adresse unicast lien-local.

Lorsque IPv4 et IPv6 sont montés sur la totalité des interfaces d'un groupe IPMP , il est inutile de configurer des adresses test IPv4 distinctes. Le démon in.mpathd peut utiliser des adresses IPv6 lien-local en tant qu'adresses test.

Pour créer des adresses test IPv6, reportez-vous à la tâche Procédure de configuration d'un groupe IPMP avec plusieurs interfaces.