Guide d'administration système : services IP

Détection de défaillance basée sur sonde

Le démon in.mpathd effectue une détection de défaillance basée sur sonde sur chaque interface possédant une adresse test dans le groupe IPMP. La détection de défaillance basée sur sonde repose sur l'envoi et la réception de messages de sonde ICMP utilisant des adresses test. Ces messages partent de l'interface vers un ou plusieurs systèmes cible sur la même liaison IP. Les adresses test sont décrites à la section Adresses test. Pour obtenir des informations sur la configuration des adresses test, reportez-vous à la section Procédure de configuration d'un groupe IPMP avec plusieurs interfaces.

Le démon in.mpathd permet de déterminer les systèmes cible à analyser dynamiquement. Les routeurs connectés à la liaison IP sont sélectionnés automatiquement en tant que cibles pour les tests. En l'absence de routeur sur la liaison, in.mpathd envoie des sondes aux hôtes voisins sur la liaison. Un paquet multidiffusion envoyé à toutes les adresses d'hôtes multidiffusion, 224.0.0.1 dans IPv4 et ff02::1 dans IPv6, détermine les hôtes à utiliser en tant que systèmes cible. Les premiers hôtes qui répondent aux paquets d'écho sont sélectionnés en tant que cibles pour les sondes. Si in.mpathd ne trouve aucun routeur ou hôte ayant répondu aux paquets d'écho ICMP, in.mpathd ne pourra pas détecter les défaillances basées sur sonde.

Vous pouvez utiliser des routes d'hôte afin de configurer de façon explicite une liste de systèmes cible en vue d'une utilisation par in.mpathd. Pour obtenir des instructions, reportez-vous à la section Configuration de systèmes cible.

Afin de garantir le bon fonctionnement de chaque interface du groupe IPMP, in.mpathd analyse toutes les cibles séparément via toutes les interfaces du groupe IPMP. Si, après cinq tests consécutifs, aucune réponse n'est obtenue, in.mpathd considère que l'interface est défaillante. La fréquence des tests dépend du temps de détection de défaillance. Le temps de détection de défaillance par défaut est de 10 secondes. Cependant, vous pouvez régler le temps de détection de défaillance dans le fichier /etc/default/mpathd. Vous trouverez des instructions à la section Procédure de configuration du fichier /etc/default/mpathd.

Pour un temps de détection de réparation de 10 secondes, la fréquence des tests est d'environ une sonde toutes les deux secondes. Le temps de détection de réparation est le double de celui de détection de défaillance, soit 20 secondes par défaut, afin d'assurer la réception de 10 sondes consécutives. Les temps de détection de défaillance et de réparation s'appliquent uniquement à la détection de défaillance basée sur sonde.


Remarque –

Dans un groupe IPMP composé de VLAN, la détection de défaillance basée sur lien est implémentée par lien physique et de ce fait, affecte tous les VLAN se trouvant sur ce lien. La détection de défaillance basée sur lien est effectuée par lien VLAN. Par exemple, bge0/bge1 et bge1000/bge1001 sont configurés au sein du même groupe. Si le câble de bge0 est débranché, la détection de défaillance basée sur lien signale la défaillance immédiate de bge0 et de bge1000. Toutefois, si l'accès à toutes les cibles de sondes sur bge0 est interrompu, seule la défaillance de bge0 est signalée car bge1000 dispose de ses propres cibles de sondes sur son VLAN.