Guide d'administration système : services IP

Adresses test IPv4

En règle générale, vous pouvez utiliser l'adresse IPv4 de votre choix sur votre sous-réseau en tant qu'adresse test. Il n'est pas nécessaire que les adresses test IPv4 soient acheminables. Dans la mesure où les adresses IPv4 sont une ressource limitée pour de nombreux sites, il est préférable dans certains cas d'utiliser des adresses privées RFC 1918 non acheminables en tant qu'adresses test. Notez que le démon in.mpathd n'échange que des sondes ICMP avec d'autres hôtes situés sur le même sous-réseau que l'adresse test. Si vous utilisez des adresses test de type RFC 1918, veillez à configurer d'autres systèmes, des routeurs de préférence, sur la liaison IP avec des adresses situées sur le sous-réseau RFC 1918. Le démon in.mpathd peut ensuite échanger les sondes avec des systèmes cible.

Les exemples d'IPMP utilisent les adresses RFC 1918 à partir du réseau 192.168.0/24 en tant qu'adresses test IPv4. Pour plus d'informations sur les adresses privées RFC 1918, reportez-vous au document RFC 1918, Address Allocation for Private Internets (en anglais).

Pour configurer les adresses test IPv4, reportez-vous à la tâche Procédure de configuration d'un groupe IPMP avec plusieurs interfaces.