Guide d'administration système : services IP

Empêcher les applications d'utiliser les adresses test

Après avoir configuré une adresse test, vous devez vous assurer que cette adresse n'est pas utilisée par les applications. Sinon, en cas de défaillance de l'interface, il devient impossible d'atteindre l'application car les adresses test ne basculent pas lors de l'opération de basculement. Pour vous assurer qu'IP ne sélectionne pas l'adresse test pour des applications normales, marquez l'adresse test comme étant deprecated.

IPv4 n'utilise pas d'adresse désapprouvée en tant qu'adresse source pour toute communication, à moins qu'une application ne crée une liaison explicite vers l'adresse. Le démon in.mpathd lie de façon explicite à une telle adresse afin d'envoyer et de recevoir du trafic de sondes.

Dans la mesure où les adresses IPv6 lien-local sont généralement absentes dans un service de nom, les applications DNS et NIS n'utilisent pas d'adresses lien-local pour la communication. Par conséquent, vous ne devez pas marquer les adresses lien-local IPv6 comme étant deprecated.

Les adresses test IPv4 ne doivent pas être placées dans les tables de services de noms DNS et NIS. Dans IPv6, les adresses lien-local ne sont normalement pas placées dans les tables de services de noms.