Guide d'administration système : services IP

Décisions relatives à la gestion des adresses IP (liste des tâches)

Lors de la configuration du service DHCP, vous définissez les aspects des adresses IP que le serveur doit gérer. Si votre réseau a besoin de plusieurs serveurs DHCP, vous pouvez confier la responsabilité d'une partie des adresses IP à chaque serveur. Il faut donc choisir la façon dont vous souhaitez répartir ces responsabilités. Le tableau suivant représente la liste des tâches à effectuer pour gérer les adresses IP lorsque vous utilisez un service DHCP sur le réseau. Le tableau contient également des liens vers les sections correspondantes expliquant en détails comment effectuer chaque tâche.

Tâche 

Description 

Référence 

Décider quelles adresses le serveur doit gérer. 

Déterminez le nombre et la nature des adresses que vous souhaitez placer sous la responsabilité du serveur DHCP. 

Définition du nombre et des plages d'adresses IP

Décider si le serveur doit générer ou non automatiquement les noms d'hôtes pour les clients. 

Renseignez-vous sur les méthodes de génération des noms d'hôtes clients pour trouver la meilleure solution. 

Génération des noms d'hôtes clients

Déterminer la macro de configuration à attribuer aux clients. 

Renseignez-vous sur les macros de configuration des clients pour sélectionner la macro la plus appropriée. 

Macros de configuration client par défaut

Déterminer les types de bail à privilégier. 

Étudiez les différents types de bail existants afin de choisir celui qui convient le mieux pour vos clients DHCP. 

Choix entre un bail dynamique ou permanent

Définition du nombre et des plages d'adresses IP

Lors de la phase de configuration initiale du serveur, le gestionnaire DHCP permet de placer un bloc (ou plage) d'adresses IP sous le contrôle du service DHCP en indiquant simplement le nombre total d'adresses et la première adresse du bloc. Le gestionnaire DHCP ajoute une liste d'adresses contiguës à partir de ces informations. Si vous avez plusieurs blocs d'adresses non contiguës, vous pouvez ajouter d'autres blocs contigus en exécutant à nouveau l'assistant d'ajout d'adresses du gestionnaire DHCP, à l'issue de la configuration initiale.

Avant de configurer vos adresses IP, vous devez savoir combien le bloc initial compte d'adresses et connaître l'adresse IP de la première adresse du bloc.

Génération des noms d'hôtes clients

Étant donné que DHCP est un service dynamique, l'adresse IP n'est pas associée de façon définitive au nom d'hôte du système qui l'utilise. Les outils de gestion DHCP offrent une option permettant de générer un nom de client à associer à chaque adresse IP. Les noms des clients se composent d'un préfixe, ou nom root, d'un tiret et d'un numéro attribué par le serveur. Si le nom root est charlie, par exemple, les noms des clients sont charlie-1, charlie-2, charlie-3, et ainsi de suite.

Par défaut, les noms de clients générés commencent par le nom du serveur DHCP chargé de leur administration. Cette technique est pratique dans les environnements disposant de plusieurs serveurs DHCP, car vous pouvez identifier rapidement dans les tables de réseau DHCP les clients gérés par chaque serveur DHCP. Il est possible, cependant, de remplacer le nom root par un nom de votre choix.

Avant de configurer vos adresses IP, décidez si vous voulez ou non que les outils de gestion DHCP génèrent les noms des clients et, le cas échéant, choisissez le nom root à utiliser à cet effet.

Vous pouvez faire correspondre les noms des clients générés à des adresses IP dans /etc/inet/hosts , DNS ou NIS+ si vous optez pour l'enregistrement des noms d'hôtes lors de la configuration du service DHCP. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Enregistrement des noms d'hôtes clients.

Macros de configuration client par défaut

Dans le service DHCP Oracle Solaris, une macro représente une collection d'options de configuration réseau définies par des valeurs. Le serveur DHCP utilise les macros pour déterminer les données de configuration du réseau à envoyer à un client DHCP.

Lorsque vous configurez le serveur DHCP, les outils de gestion rassemblent les informations nécessaires à partir des fichiers système et en s'adressant directement à vous par le biais des invites ou des options de ligne de commande que vous spécifiez. Ils produisent ensuite les macros suivantes :

Les clients reçoivent les options contenues dans la macro d'adresse réseau avant les options de la macro mappée aux adresses IP. Cet ordre de traitement explique pourquoi les options de la macro du serveur sont prioritaires sur toute autre option conflictuelle dans la macro d'adresse réseau. Pour plus d'informations à ce sujet, reportez-vous à la section Ordre de traitement des macros.

Choix entre un bail dynamique ou permanent

Le type de bail indique si la stratégie de location s'applique aux adresses IP que vous configurez. Lors de la phase de configuration initiale du serveur, pendant l'ajout des adresses, le gestionnaire DHCP vous donne le choix entre un bail dynamique ou permanent. Si vous configurez le serveur DHCP à l'aide de la commande dhcpconfig, les baux sont considérés comme dynamiques.

Lorsqu'une adresse IP bénéficie d'un bail dynamique, le serveur DHCP a le pouvoir de gérer cette adresse. Il peut allouer l'adresse IP à un client, prolonger son bail, détecter à quel moment elle n'est plus utilisée et récupérer l'adresse. Lorsqu'une adresse IP bénéficie d'un bail permanent, le serveur DHCP est simplement capable d'allouer l'adresse. Le client devient ensuite propriétaire de l'adresse jusqu'à ce qu'il soit tenu explicitement de la libérer. Dès que l'adresse est libre, le serveur a le droit de l'attribuer à un autre client. L'adresse n'est pas soumise à la stratégie de location tant qu'elle est associée à un type de bail permanent.

Lorsque vous configurez une plage d'adresses IP, le type de bail que vous choisissez s'applique à toutes les adresses de la plage. Pour tirer le meilleur parti possible du service DHCP, il est conseillé d'utiliser des baux dynamiques pour la plupart des adresses. Rien ne vous empêche ensuite de modifier les adresses de votre choix pour les louer de façon permanente. Il faut veiller, cependant, à limiter le nombre total de baux permanents.

Adresses IP réservées selon le type de bail

Il est possible de réserver des adresses IP en les attribuant manuellement à des clients spécifiques. Vous pouvez aussi bien associer un bail permanent qu'un bail dynamique à une adresse réservée. Si vous optez pour un bail permanent, les conditions suivantes s'appliquent :

Si vous optez pour un bail dynamique, l'adresse réservée ne peut être allouée qu'au client qui lui est associé. Le client doit, toutefois, contrôler la durée du bail et négocier un prolongement comme si l'adresse n'était pas réellement réservée. Cette technique permet de savoir à quel moment le client utilise l'adresse en analysant le contenu de la table réseau.

Vous ne pouvez pas envisager des adresses réservées pour l'ensemble des adresses IP lors de la phase de configuration initiale. Les adresses réservées doivent être employées dans certains cas de figure uniquement.