Guide d'administration système : services IP

Chapitre 13 Planification pour le service DHCP (liste des tâches)

Vous pouvez utiliser le service DHCP au sein d'un réseau que vous créez ou qui existe déjà. Si vous avez l'intention de mettre en place un réseau, prenez le temps de lire le Chapitre 2Planification de votre réseau TCP/IP (tâches) avant d'essayer de configurer le service DHCP. Si le réseau existe déjà, suivez les consignes et instructions proposées ci-après.

Le présent chapitre décrit les procédures préalables à la configuration du service DHCP sur votre réseau. Ces informations concernent le gestionnaire DHCP, mais rien ne vous empêche de configurer le service DHCP à l'aide de l'utilitaire de ligne de commande dhcpconfig.

Le présent chapitre contient les informations suivantes :

Préparation du réseau pour le service DHCP (liste des tâches)

Avant de configurer votre réseau en vue d'utiliser le protocole DHCP, vous devez réunir un certain nombre d'informations afin de décider s'il est préférable de configurer un ou plusieurs serveurs. Utilisez la liste des tâches du tableau suivant pour indiquer les tâches de préparation de votre réseau pour le service DHCP. Le tableau suivant répertorie les tâches, les descriptions des fonctions que chaque tâche effectue et les sections expliquant en détails les étapes à suivre pour effectuer chaque tâche.

Tâche 

Description 

Voir 

Établir un inventaire de la topologie de réseau. 

Déterminez et localisez les services disponibles sur le réseau. 

Inventaire de la topologie du réseau

Évaluer le nombre de serveurs DHCP nécessaires. 

Utilisez le nombre prévu de clients DHCP pour vous aider à déterminer la quantité de serveurs DHCP dont vous avez besoin. 

Évaluation du nombre de serveurs DHCP nécessaires

Mettre à jour les fichiers système et la table netmasks.

Reflétez la topologie du réseau avec précision. 

Mises à jour des fichiers système et des tables de masques de réseau

Inventaire de la topologie du réseau

Si vous ne l'avez pas déjà fait, faites un inventaire des éléments physiques de votre réseau. Indiquez la position des routeurs et des clients et l'emplacement des serveurs assurant des services au réseau. Grâce à cet inventaire de la topologie du réseau, vous serez plus à même de déterminer le serveur à privilégier pour le service DHCP. Cela vous aidera également à identifier les données de configuration que le serveur DHCP est susceptible de fournir aux clients.

Pour plus d'informations sur la planification de votre réseau, reportez-vous au Chapitre 2Planification de votre réseau TCP/IP (tâches).

La procédure de configuration DHCP permet de rassembler certaines informations relatives au réseau à partir des fichiers système et réseau du serveur. La section Mises à jour des fichiers système et des tables de masques de réseau explique l'intérêt de ces fichiers. Vous souhaiterez éventuellement proposer aux clients d'autres informations de service. Dans ce cas, vous devrez les intégrer aux macros du serveur. Lors de l'examen de la topologie du réseau, pensez à noter les adresses IP des serveurs pouvant présenter un intérêt pour vos clients. Les serveurs suivants peuvent, par exemple, fournir des services sur votre réseau. Or, la configuration DHCP ne permet pas de les détecter.

Topologie de réseau à éviter

Dans certains environnements de réseau IP, les médias physiques sont mis en commun entre plusieurs réseaux locaux (LAN). Les réseaux peuvent utiliser diverses interfaces réseau matérielles ou diverses interfaces logiques. Le protocole DHCP ne fonctionne pas très bien dans ce type de réseau de médias partagés. Lorsque plusieurs réseaux locaux sont répartis sur le même réseau physique, la requête d'un client DHCP est acheminée vers toutes les interfaces matérielles du réseau. Cela donne l'impression que le client est connecté à tous les réseaux IP à la fois.

Or, DHCP doit être en mesure de déterminer l'adresse du réseau d'un client afin d'attribuer l'adresse IP qui convient à ce dernier. Si plusieurs réseaux sont présents sur le média physique, le serveur n'est pas capable d'identifier le réseau du client. Il lui est impossible d'assigner une adresse IP s'il ne connaît pas le numéro du réseau.

Vous ne pouvez utiliser DHCP que sur un seul réseau. Si un des réseaux ne permet pas de répondre aux besoins du protocole DHCP, vous devez alors reconfigurer les réseaux. Voici quelques considérations importantes à prendre en compte :

Évaluation du nombre de serveurs DHCP nécessaires

Le type de magasin de données que vous choisissez a une incidence directe sur le nombre de serveurs qu'il est nécesssaire de prévoir pour gérer tous vos clients DHCP. Le tableau suivant indique le nombre maximum de clients DHCP et BOOTP pouvant être pris en charge par un serveur DHCP pour chaque magasin de données.

Tableau 13–1 Estimation du nombre maximum de clients gérés par un serveur DHCP

Type de magasin de données 

Nombre maximum de clients gérés 

Fichiers texte 

10 000 

NIS+ 

40 000 

Fichiers binaires 

100 000 

Ce nombre maximum est une indication générale et non une valeur absolue. La capacité d'un client d'un serveur DHCP dépend avant tout du nombre de transactions que le serveur doit traiter par seconde. La durée des baux et les habitudes d'utilisation ont un impact non négligeable sur la vitesse de transaction. Supposons, par exemple, que les baux sont prévus pour une durée de 12 heures et que les utilisateurs éteignent leurs systèmes pendant la nuit. Si un grand nombre d'utilisateurs allument au même moment leur système le matin, le pic de transactions gérées par le serveur sera à son maximum dans la mesure où les demandes de baux parviendront simultanément au serveur. Dans un environnement de ce type, le nombre de clients pris en charge par le serveur DHCP sera forcément inférieur. Le serveur DHCP est capable, à l'inverse, de gérer un plus grand nombre de clients dans un environnement mettant en jeu des baux de plus longue durée, ou dans un environnement où les périphériques sont connectés en permanence (comme dans le cas des modems câble).

La section Sélection du magasin de données DHCP propose une comparaison des types de magasins de données.

Mises à jour des fichiers système et des tables de masques de réseau

Lors de la phase de configuration DHCP, les outils DHCP analysent divers fichiers système sur votre serveur afin de rechercher les informations dont ils ont besoin pour configurer le serveur.

Avant de lancer le gestionnaire DHCP ou d'exécuter l'utilitaire dhcpconfig, il est donc important de s'assurer que ces informations sont à jour. Si vous constatez des erreurs après avoir configuré le serveur, servez-vous du gestionnaire DHCP ou de dhtadm pour modifier les macros sur le serveur.

Le tableau suivant présente une partie des informations collectées lors de la configuration du serveur DHCP et les sources utilisées. Veillez à ce que ces informations soient définies correctement sur le serveur avant de commencer à configurer DHCP sur le serveur. Si vous apportez des modifications aux fichiers système une fois le serveur configuré, vous devez reconfigurer le service pour refléter les changements en question.

Tableau 13–2 Informations utilisées pour la configuration DHCP

Informations 

Source 

Commentaires 

Fuseau horaire 

Date système, paramètres de fuseau horaire 

La date et le fuseau horaire sont initialement définis lors de l'installation de Oracle Solaris. Vous pouvez changer la date à l'aide de la commande date. Pour changer le fuseau horaire, il convient d'éditer le fichier /etc/default/init afin de définir la variable d'environnement TZ. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel TIMEZONE(4).

Paramètres DNS 

/etc/resolv.conf

Le serveur DHCP recherche les paramètres DNS (tels que le nom de domaine DNS et les adresses de serveur DNS) dans le fichier /etc/resolv.conf. Reportez-vous au guide System Administration Guide: Naming and Directory Services (DNS, NIS, and LDAP) (en anglais) ou à la page de manuel resolv.conf(4) pour plus d'informations sur resolv.conf.

Paramètres NIS ou NIS+ 

Nom du domaine système, nsswitch.conf, NIS ou NIS+

Le serveur DHCP a recours à la commande domainname pour obtenir le nom de domaine du système serveur. Le fichier nsswitch.conf indique au serveur l'emplacement des informations basées sur le domaine. Si le système serveur est un client NIS ou NIS+, le serveur DHCP exécute une requête pour connaître les adresses IP du serveur NIS ou NIS+. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel nsswitch.conf(4).

Routeur par défaut 

Tables de routage système, invite d'utilisateur 

Le serveur DHCP effectue une recherche dans les tables de routage du réseau afin d'identifier le routeur par défaut des clients reliés au réseau local. Si les clients ne figurent pas sur le même réseau, le serveur DHCP vous demande de lui donner cette information. 

Masque de sous-réseau 

Interface réseau, table netmasks

Le serveur DHCP analyse ses propres interfaces réseau pour déterminer le masque de sous-réseau et l'adresse de diffusion pour les clients locaux. Si la requête provient d'un agent de relais, le serveur obtient le masque de sous-réseau à partir de la table netmasks du réseau de l'agent de relais.

Adresse de diffusion 

Interface réseau, table netmasks

Dans le cas d'un réseau local, le serveur DHCP obtient l'adresse de diffusion en envoyant une requête à l'interface réseau. Dans le cas d'un réseau distant, le serveur utilise l'adresse IP des agents de relais BOOTP et le masque de sous-réseau du réseau distant pour calculer l'adresse de diffusion pour le réseau. 

Décisions relatives à la configuration de votre serveur DHCP (liste des tâches)

Cette section traite des décisions qu'il est nécessaire de prendre avant de configurer le premier serveur DHCP sur votre réseau. Le tableau suivant vous guide dans la configuration du service DHCP de votre réseau et lie chaque tâche à la section décrivant les étapes à suivre pour effectuer chaque tâche.

Tâche 

Description 

Voir 

Sélectionner un serveur pour le service DHCP. 

Vérifiez si le serveur remplit les conditions nécessaires pour exécuter le service DHCP. 

Sélection de l'hôte réservé au service DHCP

Choisir un magasin de données. 

Comparez les types de magasin de données pour déterminer celui qui convient le mieux à votre site. 

Sélection du magasin de données DHCP

Définir une stratégie de location. 

Intéressez-vous de près à la location d'adresses IP afin d'élaborer la meilleure stratégie de location possible pour votre site. 

Stratégie de location

Spécifier l'adresse d'un routeur ou envisager la détection du routeur. 

Déterminez si les clients DHCP utilisent un routeur particulier ou procèdent à la détection du routeur. 

Identification des routeurs pour les clients DHCP

Sélection de l'hôte réservé au service DHCP

En gardant la topologie de votre réseau à l'esprit, prenez en considération les spécifications système suivantes pour choisir l'hôte qui hébergera le serveur DHCP.

L'hôte doit satisfaire aux exigences suivantes :

Sélection du magasin de données DHCP

Vous pouvez décider de stocker les données DHCP dans des fichiers texte, dans des fichiers binaires ou dans le service d'annuaire NIS+. Le tableau suivant récapitule les fonctions de chaque type de magasin de données et indique l'environnement de prédilection pour chacun d'eux.

Tableau 13–3 Comparaison des magasins de données DHCP

Type de magasin de données 

Performances 

Maintenance 

Partage 

Environnement 

Fichiers binaires 

Hautes performances, capacité supérieure 

Maintenance limitée, aucun serveur de base de données nécessaire. Le contenu doit être examiné avec le gestionnaire DHCP ou dhtadm et pntadm. Des sauvegardes régulières des fichiers sont conseillées.

Les magasins de données ne peuvent pas être partagés entre les serveurs DHCP. 

Environnements de moyenne à grande taille comptant de nombreux réseaux avec des milliers de clients par réseau. Convient à des FAI de petite taille ou de taille moyenne. 

NIS+  

Performances et capacités modérées, liées aux performances et capacités du service NIS+ 

Le système serveur DHCP doit être configuré en tant que client NIS+. Nécessite une maintenance de service NIS+. Le contenu doit être examiné avec le gestionnaire DHCP ou dhtadm et pntadm. Une sauvegarde régulière avec nisbackup est conseillée.

Les données DHCP sont distribuées dans NIS+, et plusieurs serveurs peuvent accéder aux mêmes conteneurs. 

Environnements de petite à moyenne taille comptant jusqu'à 5 000 clients par réseau. 

Fichiers texte 

Performances modérées, faible capacité 

Maintenance limitée, aucun serveur de base de données nécessaire. Possible de lire le format ASCII sans le gestionnaire DHCP, dhtadm ou pntadm. Des sauvegardes régulières des fichiers sont conseillées.

Le magasin de données peut être partagé entre plusieurs serveurs DHCP à condition de stocker les données DHCP sur un système de fichiers exporté via un point de montage NFS. 

Environnements de petite taille comptant moins de 10 000 clients, à raison de moins d'un millier de clients par réseau. 

Le système d'information réseau (NIS) traditionnel n'est pas proposé comme magasin de données dans la mesure où il ne gère pas les mises à jour incrémentielles accélérées. Si votre réseau utilise le système NIS, prévoyez des fichiers texte ou des fichiers binaires pour votre magasin de données.

Stratégie de location

Un bail représente la durée d'utilisation d'une adresse IP accordée par le serveur DHCP à un client DHCP. Lors de la phase de configuration initiale du serveur, vous êtes tenu de définir une stratégie de location à l'échelle du site. La stratégie de location permet d'une part, de fixer la durée des baux, et d'autre part d'autoriser ou non les clients à renouveler leur bail. Le serveur se sert des informations fournies pour définir les valeurs des options dans les macros par défaut qu'il génère en cours de configuration. Vous pouvez mettre en place différentes stratégies en fonction de clients spécifiques ou des types de client, en définissant les options des macros de configuration que vous créez.

La durée du bail représente le nombre d'heures, de jours ou de semaines de validité du bail. Lorsqu'un client se voit attribuer une adresse IP ou renégocie le bail d'une adresse IP, l'heure et la date d'expiration du bail sont automatiquement calculées. Le nombre d'heures correspondant est ajouté aux données d'horodatage indiquées sur l'accusé de réception DHCP du client. Supposons, par exemple, que l'accusé de réception DHCP soit daté du 16 septembre 2005 à 9 h 15 et que la durée du bail soit de 24 heures. Dans ce cas, le bail expirera le 17 septembre 2005 à 9 h 15. Le délai d'expiration du bail est stocké dans l'enregistrement réseau DHCP du client, qui est visible depuis le gestionnaire DHCP ou à l'aide de l'utilitaire pntadm .

Il est recommandé de choisir une durée de bail relativement courte de façon à pouvoir récupérer rapidement les adresses laissées libres. Mais il faut également prévoir une durée de bail suffisamment longue pour parer aux interruptions de service DHCP. Les clients doivent, en effet, être capables de fonctionner pendant la réparation du système sur lequel le service DHCP s'exécute. La règle d'or est de fixer un bail d'une durée équivalente à deux fois la durée d'indisponibilité prévue d'un système. Si vous avez besoin, par exemple, de quatre heures pour vous procurer et remplacer une pièce défectueuse et réinitialiser le système, envisagez un bail de huit heures.

L'option de négociation précise si le client est en droit de renégocier son bail auprès du serveur avant qu'il expire. Si la négociation est autorisée, le client contrôle le temps restant avant l'expiration du bail. Dès que la moitié de la durée du bail s'est écoulée, le client demande au serveur DHCP de prolonger son bail afin de revenir à la durée d'origine. Il est recommandé de désactiver l'option de négociation des baux dans les environnements comptant plus de systèmes que d'adresses IP. L'utilisation des adresses IP sera dès lors limitée dans le temps. Si le nombre d'adresses IP est suffisant, il est préférable, au contraire, d'activer l'option de négociation des baux pour éviter que les clients arrêtent leurs interfaces réseau dès l'expiration de leur bail. Si vous autorisez les clients à renouveler leur bail, il est possible que les connexions TCP des clients (sessions NFS et Telnet, par exemple) s'interrompent. Vous pouvez activer l'option de négociation des baux pour l'ensemble des clients lors de la configuration du serveur. En utilisant l'option LeaseNeg dans les macros de configuration, il est possible d'activer cette option pour certains clients en particulier ou pour certains types de client.


Remarque –

Les systèmes offrant des services sur le réseau doivent impérativement conserver leurs adresses IP. Les baux à court terme sont donc à proscrire pour ce type de système. Vous pouvez utiliser le service DHCP avec ces systèmes à condition de leur assigner des adresses IP manuelles réservées, au lieu de leur attribuer des adresses IP bénéficiant de baux permanents. Il suffit ensuite de détecter à quel moment l'adresse IP du système n'est plus utilisée.


Identification des routeurs pour les clients DHCP

Les systèmes hôtes font appel à des routeurs pour les communications qui sortent du cadre de leur réseau local. Les hôtes doivent connaître les adresses IP de ces routeurs.

Lorsque vous configurez un serveur DHCP, il y a deux façons de communiquer les adresses des routeurs aux clients DHCP. Le premier moyen est de fournir des adresses IP spécifiques pour les routeurs. Cependant, la méthode préférée consiste à demander aux clients de trouver eux-mêmes les routeurs grâce au protocole de détection des routeurs.

Si des clients de votre réseau sont en mesure de détecter des routeurs de cette manière, vous devez recourir au protocole de détection des routeurs, même s'il n'y a qu'un seul routeur. Cette technique permet au client de s'adapter facilement aux changements de routeur dans le réseau. Supposons, par exemple, qu'un routeur tombe en panne et soit remplacé par un routeur avec une nouvelle adresse. Les clients pourront détecter automatiquement cette adresse sans avoir à obtenir une nouvelle configuration de réseau pour connaître la nouvelle adresse du routeur.

Décisions relatives à la gestion des adresses IP (liste des tâches)

Lors de la configuration du service DHCP, vous définissez les aspects des adresses IP que le serveur doit gérer. Si votre réseau a besoin de plusieurs serveurs DHCP, vous pouvez confier la responsabilité d'une partie des adresses IP à chaque serveur. Il faut donc choisir la façon dont vous souhaitez répartir ces responsabilités. Le tableau suivant représente la liste des tâches à effectuer pour gérer les adresses IP lorsque vous utilisez un service DHCP sur le réseau. Le tableau contient également des liens vers les sections correspondantes expliquant en détails comment effectuer chaque tâche.

Tâche 

Description 

Référence 

Décider quelles adresses le serveur doit gérer. 

Déterminez le nombre et la nature des adresses que vous souhaitez placer sous la responsabilité du serveur DHCP. 

Définition du nombre et des plages d'adresses IP

Décider si le serveur doit générer ou non automatiquement les noms d'hôtes pour les clients. 

Renseignez-vous sur les méthodes de génération des noms d'hôtes clients pour trouver la meilleure solution. 

Génération des noms d'hôtes clients

Déterminer la macro de configuration à attribuer aux clients. 

Renseignez-vous sur les macros de configuration des clients pour sélectionner la macro la plus appropriée. 

Macros de configuration client par défaut

Déterminer les types de bail à privilégier. 

Étudiez les différents types de bail existants afin de choisir celui qui convient le mieux pour vos clients DHCP. 

Choix entre un bail dynamique ou permanent

Définition du nombre et des plages d'adresses IP

Lors de la phase de configuration initiale du serveur, le gestionnaire DHCP permet de placer un bloc (ou plage) d'adresses IP sous le contrôle du service DHCP en indiquant simplement le nombre total d'adresses et la première adresse du bloc. Le gestionnaire DHCP ajoute une liste d'adresses contiguës à partir de ces informations. Si vous avez plusieurs blocs d'adresses non contiguës, vous pouvez ajouter d'autres blocs contigus en exécutant à nouveau l'assistant d'ajout d'adresses du gestionnaire DHCP, à l'issue de la configuration initiale.

Avant de configurer vos adresses IP, vous devez savoir combien le bloc initial compte d'adresses et connaître l'adresse IP de la première adresse du bloc.

Génération des noms d'hôtes clients

Étant donné que DHCP est un service dynamique, l'adresse IP n'est pas associée de façon définitive au nom d'hôte du système qui l'utilise. Les outils de gestion DHCP offrent une option permettant de générer un nom de client à associer à chaque adresse IP. Les noms des clients se composent d'un préfixe, ou nom root, d'un tiret et d'un numéro attribué par le serveur. Si le nom root est charlie, par exemple, les noms des clients sont charlie-1, charlie-2, charlie-3, et ainsi de suite.

Par défaut, les noms de clients générés commencent par le nom du serveur DHCP chargé de leur administration. Cette technique est pratique dans les environnements disposant de plusieurs serveurs DHCP, car vous pouvez identifier rapidement dans les tables de réseau DHCP les clients gérés par chaque serveur DHCP. Il est possible, cependant, de remplacer le nom root par un nom de votre choix.

Avant de configurer vos adresses IP, décidez si vous voulez ou non que les outils de gestion DHCP génèrent les noms des clients et, le cas échéant, choisissez le nom root à utiliser à cet effet.

Vous pouvez faire correspondre les noms des clients générés à des adresses IP dans /etc/inet/hosts , DNS ou NIS+ si vous optez pour l'enregistrement des noms d'hôtes lors de la configuration du service DHCP. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Enregistrement des noms d'hôtes clients.

Macros de configuration client par défaut

Dans le service DHCP Oracle Solaris, une macro représente une collection d'options de configuration réseau définies par des valeurs. Le serveur DHCP utilise les macros pour déterminer les données de configuration du réseau à envoyer à un client DHCP.

Lorsque vous configurez le serveur DHCP, les outils de gestion rassemblent les informations nécessaires à partir des fichiers système et en s'adressant directement à vous par le biais des invites ou des options de ligne de commande que vous spécifiez. Ils produisent ensuite les macros suivantes :

Les clients reçoivent les options contenues dans la macro d'adresse réseau avant les options de la macro mappée aux adresses IP. Cet ordre de traitement explique pourquoi les options de la macro du serveur sont prioritaires sur toute autre option conflictuelle dans la macro d'adresse réseau. Pour plus d'informations à ce sujet, reportez-vous à la section Ordre de traitement des macros.

Choix entre un bail dynamique ou permanent

Le type de bail indique si la stratégie de location s'applique aux adresses IP que vous configurez. Lors de la phase de configuration initiale du serveur, pendant l'ajout des adresses, le gestionnaire DHCP vous donne le choix entre un bail dynamique ou permanent. Si vous configurez le serveur DHCP à l'aide de la commande dhcpconfig, les baux sont considérés comme dynamiques.

Lorsqu'une adresse IP bénéficie d'un bail dynamique, le serveur DHCP a le pouvoir de gérer cette adresse. Il peut allouer l'adresse IP à un client, prolonger son bail, détecter à quel moment elle n'est plus utilisée et récupérer l'adresse. Lorsqu'une adresse IP bénéficie d'un bail permanent, le serveur DHCP est simplement capable d'allouer l'adresse. Le client devient ensuite propriétaire de l'adresse jusqu'à ce qu'il soit tenu explicitement de la libérer. Dès que l'adresse est libre, le serveur a le droit de l'attribuer à un autre client. L'adresse n'est pas soumise à la stratégie de location tant qu'elle est associée à un type de bail permanent.

Lorsque vous configurez une plage d'adresses IP, le type de bail que vous choisissez s'applique à toutes les adresses de la plage. Pour tirer le meilleur parti possible du service DHCP, il est conseillé d'utiliser des baux dynamiques pour la plupart des adresses. Rien ne vous empêche ensuite de modifier les adresses de votre choix pour les louer de façon permanente. Il faut veiller, cependant, à limiter le nombre total de baux permanents.

Adresses IP réservées selon le type de bail

Il est possible de réserver des adresses IP en les attribuant manuellement à des clients spécifiques. Vous pouvez aussi bien associer un bail permanent qu'un bail dynamique à une adresse réservée. Si vous optez pour un bail permanent, les conditions suivantes s'appliquent :

Si vous optez pour un bail dynamique, l'adresse réservée ne peut être allouée qu'au client qui lui est associé. Le client doit, toutefois, contrôler la durée du bail et négocier un prolongement comme si l'adresse n'était pas réellement réservée. Cette technique permet de savoir à quel moment le client utilise l'adresse en analysant le contenu de la table réseau.

Vous ne pouvez pas envisager des adresses réservées pour l'ensemble des adresses IP lors de la phase de configuration initiale. Les adresses réservées doivent être employées dans certains cas de figure uniquement.

Planification pour plusieurs serveurs DHCP

Si vous souhaitez configurer plusieurs serveurs DHCP pour gérer vos adresses IP, tenez compte des consignes suivantes :

Planification de la configuration DHCP de vos réseaux distants

Après la phase de configuration DHCP initiale, vous avez la possibilité de placer des adresses IP sous le contrôle DHCP sur des réseaux distants. Cependant, comme les fichiers système ne sont pas disponibles localement, le gestionnaire DHCP et l'utilitaire dhcpconfig ne peuvent pas y rechercher les informations nécessaires et proposer des valeurs par défaut. C'est à vous alors de fournir ces informations. Avant de commencer à configurer un réseau distant, vous devez avoir connaissance des informations suivantes :

Pour savoir comment ajouter des réseaux, reportez-vous à la section Ajout de réseaux DHCP.

Choix de l'outil de configuration du serveur DHCP

Après avoir réuni toutes les informations nécessaires et planifié le service DHCP, vous êtes prêt à configurer un serveur DHCP. Pour ce faire, vous pouvez faire appel au gestionnaire DHCP ou à l'utilitaire de ligne de commande dhcpconfig. Le gestionnaire DHCP permet de sélectionner des options et de spécifier les données qui serviront à créer la table dhcptab et les tables de réseau utilisées par le serveur DHCP. L'utilitaire dhcpconfig vous demande de spécifier les données à l'aide des options de ligne de commande.

Fonctionnalités du gestionnaire DHCP

Le gestionnaire DHCP, outil graphique basé sur la technologie Java™, offre un assistant de configuration DHCP. Cet assistant démarre automatiquement la première fois que vous exécutez le gestionnaire DHCP sur un système non configuré comme serveur DHCP. L'assistant de configuration DHCP affiche une série de boîtes de dialogue demandant des informations essentielles pour configurer un serveur : format du magasin de données, stratégie de location, serveurs et domaines DNS/NIS/NIS+ et adresses des routeurs. L'assistant est capable de collecter directement certaines informations à partir des fichiers système. Il vous suffit de confirmer que les informations sont correctes ou de les corriger, si nécessaire.

Le démon du serveur DHCP démarre sur le système serveur dès que vous aurez passé en revue toutes les boîtes de dialogue et validé les informations demandées. Vous êtes alors invité à lancer l'assistant d'ajout d'adresses pour configurer les adresses IP pour le réseau. Seul le réseau du serveur est configuré pour DHCP au départ. Les autres options de serveur prennent des valeurs par défaut. Une fois la configuration initiale terminée, exécutez à nouveau le gestionnaire DHCP pour ajouter des réseaux et modifier les autres options de serveur.

Pour plus d'informations au sujet de l'assistant de configuration DHCP, reportez-vous à la section Configuration et annulation de la configuration d'un serveur DHCP avec le gestionnaire DHCP Pour plus d'informations au sujet du gestionnaire DHCP, reportez-vous à la section À propos du gestionnaire DHCP.

Fonctionnalités de l'utilitaire dhcpconfig

L'utilitaire dhcpconfig prend en charge les options servant à configurer et à annuler la configuration d'un serveur DHCP et permet de convertir les données du magasin de données sous un nouveau format ou bien d'importer/exporter des données depuis/vers d'autres serveurs DHCP. Lorsque vous configurez un serveur DHCP au moyen de l'utilitaire dhcpconfig, celui-ci recherche les informations appropriées dans les fichiers système indiqués à la section Mises à jour des fichiers système et des tables de masques de réseau. Il n'est pas possible de visualiser et de confirmer les informations obtenues à partir des fichiers système, comme vous pourriez le faire avec le gestionnaire DHCP. Il est donc important de s'assurer que les fichiers sont à jour avant d'exécuter dhcpconfig. Vous pouvez également vous servir des options de la ligne de commande pour remplacer les valeurs que l'utilitaire dhcpconfig obtient par défaut des fichiers système. La commande dhcpconfig peut être utilisée au sein de scripts. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel dhcpconfig(1M).

Comparaison entre le gestionnaire DHCP et dhcpconfig

Le tableau suivant récapitule les différences entre les deux outils de configuration du serveur.

Tableau 13–4 Comparaison entre le gestionnaire DHCP et la commande dhcpconfig

Fonctionnalité 

Gestionnaire DHCP 

dhcpconfig avec options

Informations réseau collectées à partir du système. 

Permet d'afficher les informations recueillies à partir des fichiers système et d'y apporter des modifications, si nécessaire. 

Vous pouvez spécifier les informations du réseau à l'aide des options de ligne de commande. 

Vitesse de configuration. 

Accélère la procédure de configuration en omettant d'afficher les invites pour les options de serveur non primordiales et en utilisant à la place des valeurs par défaut. Vous pouvez changer les options qui ne sont pas essentielles après la phase de configuration initiale. 

La procédure de configuration est plus rapide, mais il faudra éventuellement spécifier les valeurs de nombreuses options. 

Le Chapitre 14Configuration du service DHCP (tâches) indique les procédures à suivre pour configurer votre serveur avec le gestionnaire DHCP ou l'utilitaire dhcpconfig.