Guide d'administration système : services IP

À propos du gestionnaire DHCP

Le gestionnaire DHCP est une interface graphique (IG) très pratique pour procéder aux opérations d'administration du service DHCP.

Fenêtre du gestionnaire DHCP

L'aspect de la fenêtre du gestionnaire DHCP dépend de la façon dont le serveur DHCP est configuré sur le système réservé au gestionnaire DHCP.

Le gestionnaire DHCP utilise une fenêtre à onglets lorsque le système est configuré en tant que serveur DHCP. Il suffit de cliquer sur l'onglet correspondant au type d'information qui vous intéresse. Le gestionnaire DHCP offre les onglets suivants :

La figure suivante illustre une des présentations possibles de la fenêtre du gestionnaire DHCP lorsque vous lancez le gestionnaire DHCP sur un serveur DHCP.

Figure 15–1 Gestionnaire DHCP sur un système serveur DHCP

Onglet Addresses contenant des numéros de réseau, des noms de clients et des informations sur la location.

Lorsque le serveur est configuré en tant qu'agent de relais BOOTP, la fenêtre du gestionnaire DHCP n'affiche pas ces onglets. L'agent de relais BOOTP n'a pas besoin, en effet, des mêmes informations. Vous pouvez uniquement modifier les propriétés de l'agent de relais BOOTP et démarrer ou arrêter le démon DHCP à l'aide du gestionnaire DHCP. La figure suivante illustre une des présentations possibles de la fenêtre du gestionnaire DHCP sur un système configuré en tant qu'agent de relais BOOTP.

Figure 15–2 Gestionnaire DHCP sur un agent de relais BOOTP

La fenêtre affiche l'onglet de l'agent de relais BOOTP indiquant qu'il est possible de gérer le service de relais via le menu Service.

Menus du gestionnaire DHCP

Le gestionnaire DHCP propose les menus suivants :

L'exécution du gestionnaire DHCP sur un agent de relais BOOTP a pour effet de désactiver les menus Edit et View.

Toutes les tâches d'administration DHCP sont effectuées au moyen des menus Edit et Service.

Les commandes du menu Edit servent à créer, supprimer et modifier des éléments dans l'onglet sélectionné. Il peut s'agir, en l'occurrence, de réseaux, d'adresses, de macros et d'options. Lorsque vous cliquez sur l'onglet Addresses, le menu Edit affiche également la liste des assistants. Les assistants présentent un ensemble de boîtes de dialogue qui vous aident à créer des réseaux et des adresses IP.

Le menu Service contient les commandes de gestion du démon DHCP. Il permet de réaliser les tâches suivantes :

Démarrage et arrêt du gestionnaire DHCP

Vous devez exécuter le gestionnaire DHCP sur un système serveur DHCP en tant que superutilisateur. Si vous êtes obligé d'exécuter le gestionnaire DHCP à distance, vous pouvez transférer l'affichage sur votre système au moyen de la fonction d'affichage à distance X Window.

ProcedureDémarrage et arrêt du gestionnaire DHCP

  1. Prenez le rôle de superutilisateur sur le système serveur DHCP.

  2. (Facultatif) Si vous êtes connecté à distance au système serveur DHCP, affichez le gestionnaire DHCP sur votre système local comme suit.

    1. Entrez la commande suivante sur le système local :


      # xhost +server-name
      
    2. Entrez la commande suivante sur le système serveur DHCP distant :


      # DISPLAY=local-hostname;export DISPLAY
      
  3. Lancez le gestionnaire DHCP.


    # /usr/sadm/admin/bin/dhcpmgr &
    

    Cela a pour effet d'ouvrir la fenêtre du gestionnaire DHCP. Si le serveur est configuré en tant que serveur DHCP, la fenêtre contient l'onglet Addresses. Si le serveur est configuré en tant qu'agent de relais BOOTP, la fenêtre s'affiche sans onglet.

  4. Pour arrêter le gestionnaire DHCP, choisissez Exit dans le menu File.

    Cela a pour effet de fermer la fenêtre du gestionnaire DHCP.