Guide d'administration système : services IP

Chapitre 14 Configuration du service DHCP (tâches)

En configurant le service DHCP sur votre réseau, vous configurez et démarrez le premier serveur DHCP. Vous pourrez par la suite ajouter d'autres serveurs DHCP en leur donnant accès aux mêmes données depuis un emplacement partagé, à condition que le magasin de données gère les données partagées. Ce chapitre décrit les différentes tâches qu'il est nécessaire d'effectuer pour configurer le serveur DHCP et placer les réseaux et les adresses IP associées sous le contrôle de DHCP. Il explique également comment annuler la configuration d'un serveur DHCP.

Chaque tâche inclut une procédure vous aidant à réaliser l'opération dans le gestionnaire DHCP ainsi qu'une procédure détaillant la tâche équivalente avec l'utilitaire de ligne de commande dhcpconfig. Le présent chapitre contient les informations suivantes :

Si vous avez des difficultés à configurer le service DHCP, reportez-vous au Chapitre 17Résolution des problèmes DHCP (référence).

Après avoir configuré le service DHCP, reportez-vous au Chapitre 15Administration de DHCP (tâches) pour plus d'informations sur la gestion du service DHCP.

Configuration et annulation de la configuration d'un serveur DHCP avec le gestionnaire DHCP

Cette section présente les procédures permettant de configurer et d'annuler la configuration d'un serveur DHCP à l'aide du gestionnaire DHCP. Pour accéder au gestionnaire DHCP, il est indispensable d'exécuter un système X Window tel que le CDE ou GNOME.

Il est possible d'exécuter le gestionnaire DHCP en tant que superutilisateur grâce à la commande /usr/sadm/admin/bin/dhcpmgr . Pour obtenir des informations générales au sujet de cet utilitaire, reportez-vous à la section À propos du gestionnaire DHCP Pour obtenir des instructions détaillées sur l'exécution du gestionnaire DHCP, reportez-vous à la section Démarrage et arrêt du service DHCP (gestionnaire DHCP).

Lorsque vous exécutez le gestionnaire DHCP sur un serveur non configuré pour DHCP, l'écran suivant s'affiche. Vous pouvez choisir de configurer un serveur DHCP ou un agent de relais BOOTP.

Figure 14–1 Boîte de dialogue de sélection de la configuration du serveur dans le gestionnaire DHCP

La boîte de dialogue propose deux options : configuration en tant que serveur DHCP et configuration en tant qu'agent de relais BOOTP. Elle affiche les boutons OK, Cancel et Help.

Configuration de serveurs DHCP

Lorsque vous configurez un serveur DHCP, le gestionnaire DHCP vous invite à spécifier les informations nécessaires par le biais de l'assistant de configuration DHCP. L'écran initial de l'assistant est semblable à celui de la figure suivante.

Figure 14–2 Écran initial de l'assistant de configuration DHCP

La boîte de dialogue contient des options de stockage, des flèches vers l'arrière et vers l'avant, et les boutons Annuler et Aide.

Dès que vous avez terminé de répondre aux invites de l'assistant, le gestionnaire DHCP crée les éléments présentés dans le tableau qui suit.

Tableau 14–1 Éléments créés lors de la configuration du serveur DHCP

Élément 

Description 

Contenu 

Fichier de configuration du service, /etc/inet/dhcpsvc.conf

Stocke les mots-clés et les valeurs des options de configuration du serveur. 

Type et emplacement du magasin de données et options utilisées avec in.dhcpd pour lancer le démon DHCP au démarrage du système. Ce fichier ne doit pas être édité manuellement. Pour modifier les données de configuration DHCP, utilisez impérativement dhcpmgr ou dhcpconfig.

Table dhcptab

Le gestionnaire DHCP crée la table dhcptab si celle-ci n'existe pas déjà.

Macros et options avec les valeurs qui leur sont assignées. 

Macro de localisation (facultative), appelée aussi Locale

Indique le décalage horaire en secondes par rapport au temps universel (UTC). 

Option UTCoffst avec le nombre de secondes assigné.

Macro de serveur dont le nom correspond au nom du noeud du serveur.

Contient les options pour lesquelles les valeurs sont déterminées par les entrées de l'administrateur ayant configuré le serveur DHCP. Les options s'appliquent à tous les clients exploitant les adresses appartenant au serveur. 

Macro locale, plus les options suivantes :

  • Timeserv, configurée pour pointer vers l'adresse IP principale du serveur.

  • LeaseTim, configurée pour correspondre à la durée en secondes des baux.

  • LeaseNeg, si vous avez choisi des baux négociables.

  • DNSdmain et DNSserv, si le service DNS est configuré.

  • Hostname, option à laquelle aucune valeur ne doit être assignée. La présence de cette option indique que le nom d'hôte doit être obtenu à partir du service de noms.

Macro d'adresse réseau portant le même nom que l'adresse réseau du réseau du client.

Contient les options pour lesquelles les valeurs sont déterminées par les entrées de l'administrateur ayant configuré le serveur DHCP. Les options s'appliquent à tous les clients résidant sur le réseau spécifié par le nom de la macro. 

Options suivantes :  

  • Subnet, configurée pour correspondre au masque de sous-réseau du sous-réseau local

  • Router, configurée pour correspondre à l'adresse IP d'un routeur, ou RDiscvyF pour demander au client de procéder à la détection du routeur.

  • Broadcst, configurée pour correspondre à l'adresse IP de diffusion. Cette option est présente à condition qu'il ne s'agisse pas d'un réseau point à point.

  • MTU, pour l'unité de transmission maximale

  • NISdmain et NISservs, si le service NIS est configuré.

  • NIS+dom et NIS+serv, si le service NIS+ est configuré.

Table de réseau

La table reste vide tant que vous ne créez pas d'adresses IP pour le réseau. 

Aucun contenu tant qu'aucune adresse IP n'est ajoutée. 

ProcedureConfiguration d'un serveur DHCP (gestionnaire DHCP)

Avant de commencer

Veuillez lire le Chapitre 13Planification pour le service DHCP (liste des tâches) avant de configurer votre serveur DHCP. Conformez-vous notamment aux instructions de la section Décisions relatives à la configuration de votre serveur DHCP (liste des tâches) afin de réaliser les tâches suivantes :

  1. Connectez-vous au système serveur en tant que superutilisateur.

  2. Lancez le gestionnaire DHCP.


    #/usr/sadm/admin/bin/dhcpmgr &
    
  3. Choisissez l'option de configuration en tant que serveur DHCP.

    Cela a pour effet de lancer l'assistant de configuration DHCP.

  4. Sélectionnez les options correspondantes ou saisissez les informations demandées, en fonction des décisions prises lors de la phase de planification.

    En cas de problème, n'hésitez pas à cliquer sur Aide dans la fenêtre de l'assistant afin d'ouvrir votre navigateur Web et d'afficher de l'aide pour l'assistant de configuration DHCP.

  5. Après avoir indiqué les informations requises, terminez la configuration du serveur en cliquant sur le bouton correspondant.

  6. Lorsque vous êtes invité à démarrer l'assistant d'ajout d'adresses, cliquez sur Oui pour configurer les adresses IP du serveur.

    L'assistant d'ajout d'adresses au réseau permet de spécifier les adresses à placer sous le contrôle de DHCP.

  7. Répondez aux invites en fonction des décisions prises lors de la phase de planification.

    Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Décisions relatives à la gestion des adresses IP (liste des tâches). En cas de problème, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton d'aide dans la fenêtre de l'assistant afin d'ouvrir votre navigateur Web et d'afficher de l'aide pour l'assistant d'ajout d'adresses au réseau.

  8. Vérifiez vos sélections, puis cliquez sur le bouton de fin pour ajouter les adresses IP à la table de réseau.

    Cela a pour effet de mettre à jour les enregistrements de la table de réseau pour chacune des adresses comprises dans la plage spécifiée.

Voir aussi

Vous pouvez ajouter d'autres réseaux au serveur DHCP à l'aide de l'assistant de configuration du réseau, en procédant comme indiqué dans la section Ajout de réseaux DHCP.

Configuration des agents de relais BOOTP

Lorsque vous configurez un agent de relais BOOTP, le gestionnaire DHCP effectue les actions suivantes :

La figure suivante présente l'écran affiché lorsque vous choisissez de configurer un agent de relais BOOTP.

Figure 14–3 Boîte de dialogue de configuration des agents de relais BOOTP dans le gestionnaire DHCP

La boîte de dialogue contient des champs appelés Serveurs DHCP avec un bouton d'ajout. Elle contient une liste vide avec des flèches vers le haut et vers le bas et un bouton de suppression.

ProcedureConfiguration d'un agent de relais BOOTP (gestionnaire DHCP)

Avant de commencer

Veuillez lire le Chapitre 13Planification pour le service DHCP (liste des tâches) avant de configurer votre agent de relais DHCP. Référez-vous notamment à la section Sélection de l'hôte réservé au service DHCP pour déterminer le système qu'il convient d'utiliser.

  1. Connectez-vous au système serveur en tant que superutilisateur.

  2. Démarrez le gestionnaire DHCP.


    #/usr/sadm/admin/bin/dhcpmgr &
    

    Si le système n'a pas été configuré comme serveur DHCP ou comme agent de relais BOOTP, l'assistant de configuration DHCP démarre. Si le système a déjà été configuré comme serveur DHCP, vous devez commencer par annuler la configuration du serveur. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Annulation de la configuration des serveurs DHCP et des agents de relais BOOTP.

  3. Sélectionnez l'option de configuration en tant qu'agent de relais BOOTP.

    Cela a pour effet d'ouvrir la boîte de dialogue de configuration de l'agent de relais BOOTP.

  4. Saisissez l'adresse IP ou le nom d'hôte d'un ou plusieurs serveurs DHCP, puis cliquez sur le bouton d'ajout.

    Seuls les serveurs DHCP configurés sont capables de traiter les requêtes BOOTP ou DHCP reçues par cet agent de relais BOOTP.

  5. Cliquez sur OK pour quitter la boîte de dialogue.

    Dans le gestionnaire DHCP, vous disposez uniquement du menu Fichier pour quitter l'application et du menu Service pour gérer le serveur. Les options de menu désactivées ne présentent un intérêt que sur un serveur DHCP.

Annulation de la configuration des serveurs DHCP et des agents de relais BOOTP

Lorsque vous annulez la configuration d'un serveur DHCP ou d'un agent de relais BOOTP, le gestionnaire DHCP effectue les actions suivantes :

La figure suivante présente l'écran affiché lorsque vous choisissez d'annuler la configuration d'un serveur DHCP.

Figure 14–4 Boîte de dialogue d'annulation de la configuration de service dans le gestionnaire DHCP

Le boîte de dialogue offre des options de suppression des données DHCP. Elle affiche les boutons OK, Cancel et Help.

Données DHCP sur un serveur non configuré

Lorsque vous annulez la configuration d'un serveur DHCP, vous devez indiquer comment traiter la table dhcptab et les tables de réseau DHCP. Si les données sont partagées entre plusieurs serveurs, ne supprimez ni la table dhcptab, ni les tables de réseau DHCP. En cas de suppression des tables, DHCP deviendrait inutilisable sur votre réseau. Les données peuvent être partagées par le biais de NIS+ ou sur des systèmes de fichiers locaux exportés. Le fichier /etc/inet/dhcpsvc.conf contient le nom et l'emplacement du magasin de données utilisé.

Vous pouvez annuler la configuration d'un serveur DHCP en laissant les données intactes (il suffit pour cela de ne pas sélectionner les options de suppression des données). Si tel est votre choix, vous désactivez le serveur DHCP.

Si vous souhaitez transférer la propriété des adresses IP à un autre serveur DHCP, vous devez déplacer les données DHCP vers le serveur DHCP en question. N'oubliez pas de le faire avant d'annuler la configuration du serveur actuel. Pour plus d'informations à ce sujet, reportez-vous à la section Transfert des données de configuration entre serveurs DHCP (liste de tâches).

Si vous voulez vraiment effacer les données, il suffit de sélectionner une des options permettant de supprimer la table dhcptab et les tables de réseau. Si vous aviez généré des noms de clients pour les adresses DHCP, vous pouvez décider de supprimer ces entrées de la table des hôtes. Il est possible d'effacer les entrées correspondant aux noms des clients dans DNS, /etc/inet/hosts ou NIS+.

Avant d'annuler la configuration d'un agent de relais BOOTP, assurez-vous qu'aucun client n'utilise cet agent pour transférer les requêtes vers un serveur DHCP.

ProcedureAnnulation de la configuration d'un serveur DHCP ou d'un agent de relais BOOTP (gestionnaire DHCP)

  1. Prenez le rôle de superutilisateur.

  2. Lancez le gestionnaire DHCP.


    #/usr/sadm/admin/bin/dhcpmgr &
    
  3. Choisissez l'option d'annulation de la configuration dans le menu Service.

    La boîte de dialogue correspondante s'affiche. Si le serveur est un agent de relais BOOTP, la boîte de dialogue permet de confirmer l'annulation de la configuration de l'agent de relais. S'il s'agit, en revanche, d'un serveur DHCP, vous devez choisir comment traiter les données DHCP et effectuer des sélections dans la boîte de dialogue. Voir la Figure 14–4.

  4. (Facultatif) Sélectionnez les options de suppression des données.

    Si le serveur utilise des données partagées via NIS+ ou dans des fichiers partagés via NFS, il est recommandé de conserver les données. Si le serveur n'exploite pas de données partagées, vous pouvez alors envisager leur suppression en sélectionnant une ou les deux options proposées.

    Pour plus d'informations sur la suppression des données, reportez-vous à la section Données DHCP sur un serveur non configuré.

  5. Cliquez sur OK pour annuler la configuration du serveur.

    Cela a pour effet de fermer la boîte de dialogue d'annulation de la configuration de service et de quitter le gestionnaire DHCP.

Configuration et annulation de la configuration d'un serveur DHCP à l'aide des commandes dhcpconfig

Cette section vous aide à configurer et à annuler la configuration d'un serveur DHCP ou d'un agent de relais BOOTP à l'aide de dhcpconfig et des options de ligne de commande.

ProcedureConfiguration d'un serveur DHCP (dhcpconfig -D)

Avant de commencer

Veuillez lire le Chapitre 13Planification pour le service DHCP (liste des tâches) avant de configurer votre serveur DHCP. Conformez-vous notamment aux instructions de la section Décisions relatives à la configuration de votre serveur DHCP (liste des tâches) afin de réaliser les tâches suivantes :

  1. Connectez-vous au système sur lequel vous souhaitez configurer le serveur DHCP.

  2. Connectez-vous en tant que superutilisateur ou prenez un rôle ou un nom d'utilisateur assigné au profil de gestion DHCP.

    Pour plus d'informations au sujet de ce profil, reportez-vous à la section Configuration de l'accès utilisateur aux commandes DHCP.

    Les rôles contiennent des autorisations et des commandes privilégiées. Pour de plus amples informations sur les rôles, reportez-vous à la section Configuring RBAC (Task Map) du System Administration Guide: Security Services.

  3. Configurez le serveur DHCP en entrant une commande au format suivant :


    #/usr/sbin/dhcpconfig -D -r datastore -p location
    

    magasin de données doit correspondre à l'une des valeurs suivantes : SUNWfiles, SUNWbinfiles ou SUNWnisplus.

    emplacement désigne l'endroit lié au magasin de données dans lequel vous souhaitez conserver les données DHCP. Dans le cas des magasins de données SUNWfiles et SUNWbinfiles, vous devez impérativement spécifier un nom de chemin absolu. Pour SUNWnisplus, il doit s'agir d'un chemin de répertoire NIS+ complet.

    Vous pourriez, par exemple, saisir une commande similaire à la suivante :


    dhcpconfig -D -r SUNWbinfiles -p /var/dhcp

    L'utilitaire dhcpconfig se sert des fichiers système et des fichiers de réseau de l'hôte pour déterminer les valeurs employées pour configurer le serveur DHCP. Reportez-vous à la page de manuel dhcpconfig(1M) pour connaître les options supplémentaires qu'il est possible d'associer à la commande dhcpconfig afin de remplacer les valeurs par défaut.

  4. Ajoutez un ou plusieurs réseaux au service DHCP.

    Pour savoir comment procéder, reportez-vous à la section Ajout d'un réseau DHCP (dhcpconfig).

ProcedureConfiguration d'un agent de relais BOOTP (dhcpconfig -R)

Avant de commencer

Sélectionnez le système que vous comptez utiliser comme agent de relais BOOTP, en tenant compte des conditions indiquées dans la section Sélection de l'hôte réservé au service DHCP.

  1. Connectez-vous au serveur que vous souhaitez configurer comme agent de relais BOOTP.

  2. Connectez-vous en tant que superutilisateur ou prenez un rôle ou un nom d'utilisateur assigné au profil de gestion DHCP.

    Pour plus d'informations au sujet de ce profil, reportez-vous à la section Configuration de l'accès utilisateur aux commandes DHCP.

    Les rôles contiennent des autorisations et des commandes privilégiées. Pour de plus amples informations sur les rôles, reportez-vous à la section Configuring RBAC (Task Map) du System Administration Guide: Security Services.

  3. Configurez l'agent de relais BOOTP en entrant une commande au format suivant :


    # /usr/sbin/dhcpconfig -R server-addresses
    

    Spécifiez une ou plusieurs adresses IP de serveurs DHCP vers lesquels vous désirez transférer les requêtes. Si vous indiquez plusieurs adresses, séparez-les par des virgules.

    Vous pourriez, par exemple, saisir une commande similaire à la suivante :


    /usr/sbin/dhcpconfig -R 192.168.1.18,192.168.42.132

ProcedureAnnulation de la configuration d'un serveur DHCP ou d'un agent de relais BOOTP (dhcpconfig -U)

  1. Connectez-vous au système (serveur DHCP ou agent de relais BOOTP) dont vous souhaitez annuler la configuration.

  2. Connectez-vous en tant que superutilisateur ou prenez un rôle ou un nom d'utilisateur assigné au profil de gestion DHCP.

    Pour plus d'informations au sujet de ce profil, reportez-vous à la section Configuration de l'accès utilisateur aux commandes DHCP.

    Les rôles contiennent des autorisations et des commandes privilégiées. Pour de plus amples informations sur les rôles, reportez-vous à la section Configuring RBAC (Task Map) du System Administration Guide: Security Services.

  3. Annulez la configuration du serveur DHCP ou de l'agent de relais BOOTP :


    # /usr/sbin/dhcpconfig -U
    

    Si le serveur n'utilise pas de données partagées, vous pouvez également employer l'option -x pour supprimer la table dhcptab et les tables de réseau. Si le serveur utilise des données partagées, l'option -x est à proscrire. L'option -h permet quant à elle d'effacer les noms d'hôtes dans la table des hôtes. Pour plus d'informations sur les options dhcpconfig, reportez-vous à la page de manuel dhcpconfig(1M).

    Pour plus d'informations sur la suppression des données, reportez-vous à la section Données DHCP sur un serveur non configuré.