Guide d'administration système : services IP

Stratégie de location

Un bail représente la durée d'utilisation d'une adresse IP accordée par le serveur DHCP à un client DHCP. Lors de la phase de configuration initiale du serveur, vous êtes tenu de définir une stratégie de location à l'échelle du site. La stratégie de location permet d'une part, de fixer la durée des baux, et d'autre part d'autoriser ou non les clients à renouveler leur bail. Le serveur se sert des informations fournies pour définir les valeurs des options dans les macros par défaut qu'il génère en cours de configuration. Vous pouvez mettre en place différentes stratégies en fonction de clients spécifiques ou des types de client, en définissant les options des macros de configuration que vous créez.

La durée du bail représente le nombre d'heures, de jours ou de semaines de validité du bail. Lorsqu'un client se voit attribuer une adresse IP ou renégocie le bail d'une adresse IP, l'heure et la date d'expiration du bail sont automatiquement calculées. Le nombre d'heures correspondant est ajouté aux données d'horodatage indiquées sur l'accusé de réception DHCP du client. Supposons, par exemple, que l'accusé de réception DHCP soit daté du 16 septembre 2005 à 9 h 15 et que la durée du bail soit de 24 heures. Dans ce cas, le bail expirera le 17 septembre 2005 à 9 h 15. Le délai d'expiration du bail est stocké dans l'enregistrement réseau DHCP du client, qui est visible depuis le gestionnaire DHCP ou à l'aide de l'utilitaire pntadm .

Il est recommandé de choisir une durée de bail relativement courte de façon à pouvoir récupérer rapidement les adresses laissées libres. Mais il faut également prévoir une durée de bail suffisamment longue pour parer aux interruptions de service DHCP. Les clients doivent, en effet, être capables de fonctionner pendant la réparation du système sur lequel le service DHCP s'exécute. La règle d'or est de fixer un bail d'une durée équivalente à deux fois la durée d'indisponibilité prévue d'un système. Si vous avez besoin, par exemple, de quatre heures pour vous procurer et remplacer une pièce défectueuse et réinitialiser le système, envisagez un bail de huit heures.

L'option de négociation précise si le client est en droit de renégocier son bail auprès du serveur avant qu'il expire. Si la négociation est autorisée, le client contrôle le temps restant avant l'expiration du bail. Dès que la moitié de la durée du bail s'est écoulée, le client demande au serveur DHCP de prolonger son bail afin de revenir à la durée d'origine. Il est recommandé de désactiver l'option de négociation des baux dans les environnements comptant plus de systèmes que d'adresses IP. L'utilisation des adresses IP sera dès lors limitée dans le temps. Si le nombre d'adresses IP est suffisant, il est préférable, au contraire, d'activer l'option de négociation des baux pour éviter que les clients arrêtent leurs interfaces réseau dès l'expiration de leur bail. Si vous autorisez les clients à renouveler leur bail, il est possible que les connexions TCP des clients (sessions NFS et Telnet, par exemple) s'interrompent. Vous pouvez activer l'option de négociation des baux pour l'ensemble des clients lors de la configuration du serveur. En utilisant l'option LeaseNeg dans les macros de configuration, il est possible d'activer cette option pour certains clients en particulier ou pour certains types de client.


Remarque –

Les systèmes offrant des services sur le réseau doivent impérativement conserver leurs adresses IP. Les baux à court terme sont donc à proscrire pour ce type de système. Vous pouvez utiliser le service DHCP avec ces systèmes à condition de leur assigner des adresses IP manuelles réservées, au lieu de leur attribuer des adresses IP bénéficiant de baux permanents. Il suffit ensuite de détecter à quel moment l'adresse IP du système n'est plus utilisée.