Guide d'administration système : services IP

Décisions relatives à la configuration de votre serveur DHCP (liste des tâches)

Cette section traite des décisions qu'il est nécessaire de prendre avant de configurer le premier serveur DHCP sur votre réseau. Le tableau suivant vous guide dans la configuration du service DHCP de votre réseau et lie chaque tâche à la section décrivant les étapes à suivre pour effectuer chaque tâche.

Tâche 

Description 

Voir 

Sélectionner un serveur pour le service DHCP. 

Vérifiez si le serveur remplit les conditions nécessaires pour exécuter le service DHCP. 

Sélection de l'hôte réservé au service DHCP

Choisir un magasin de données. 

Comparez les types de magasin de données pour déterminer celui qui convient le mieux à votre site. 

Sélection du magasin de données DHCP

Définir une stratégie de location. 

Intéressez-vous de près à la location d'adresses IP afin d'élaborer la meilleure stratégie de location possible pour votre site. 

Stratégie de location

Spécifier l'adresse d'un routeur ou envisager la détection du routeur. 

Déterminez si les clients DHCP utilisent un routeur particulier ou procèdent à la détection du routeur. 

Identification des routeurs pour les clients DHCP

Sélection de l'hôte réservé au service DHCP

En gardant la topologie de votre réseau à l'esprit, prenez en considération les spécifications système suivantes pour choisir l'hôte qui hébergera le serveur DHCP.

L'hôte doit satisfaire aux exigences suivantes :

Sélection du magasin de données DHCP

Vous pouvez décider de stocker les données DHCP dans des fichiers texte, dans des fichiers binaires ou dans le service d'annuaire NIS+. Le tableau suivant récapitule les fonctions de chaque type de magasin de données et indique l'environnement de prédilection pour chacun d'eux.

Tableau 13–3 Comparaison des magasins de données DHCP

Type de magasin de données 

Performances 

Maintenance 

Partage 

Environnement 

Fichiers binaires 

Hautes performances, capacité supérieure 

Maintenance limitée, aucun serveur de base de données nécessaire. Le contenu doit être examiné avec le gestionnaire DHCP ou dhtadm et pntadm. Des sauvegardes régulières des fichiers sont conseillées.

Les magasins de données ne peuvent pas être partagés entre les serveurs DHCP. 

Environnements de moyenne à grande taille comptant de nombreux réseaux avec des milliers de clients par réseau. Convient à des FAI de petite taille ou de taille moyenne. 

NIS+  

Performances et capacités modérées, liées aux performances et capacités du service NIS+ 

Le système serveur DHCP doit être configuré en tant que client NIS+. Nécessite une maintenance de service NIS+. Le contenu doit être examiné avec le gestionnaire DHCP ou dhtadm et pntadm. Une sauvegarde régulière avec nisbackup est conseillée.

Les données DHCP sont distribuées dans NIS+, et plusieurs serveurs peuvent accéder aux mêmes conteneurs. 

Environnements de petite à moyenne taille comptant jusqu'à 5 000 clients par réseau. 

Fichiers texte 

Performances modérées, faible capacité 

Maintenance limitée, aucun serveur de base de données nécessaire. Possible de lire le format ASCII sans le gestionnaire DHCP, dhtadm ou pntadm. Des sauvegardes régulières des fichiers sont conseillées.

Le magasin de données peut être partagé entre plusieurs serveurs DHCP à condition de stocker les données DHCP sur un système de fichiers exporté via un point de montage NFS. 

Environnements de petite taille comptant moins de 10 000 clients, à raison de moins d'un millier de clients par réseau. 

Le système d'information réseau (NIS) traditionnel n'est pas proposé comme magasin de données dans la mesure où il ne gère pas les mises à jour incrémentielles accélérées. Si votre réseau utilise le système NIS, prévoyez des fichiers texte ou des fichiers binaires pour votre magasin de données.

Stratégie de location

Un bail représente la durée d'utilisation d'une adresse IP accordée par le serveur DHCP à un client DHCP. Lors de la phase de configuration initiale du serveur, vous êtes tenu de définir une stratégie de location à l'échelle du site. La stratégie de location permet d'une part, de fixer la durée des baux, et d'autre part d'autoriser ou non les clients à renouveler leur bail. Le serveur se sert des informations fournies pour définir les valeurs des options dans les macros par défaut qu'il génère en cours de configuration. Vous pouvez mettre en place différentes stratégies en fonction de clients spécifiques ou des types de client, en définissant les options des macros de configuration que vous créez.

La durée du bail représente le nombre d'heures, de jours ou de semaines de validité du bail. Lorsqu'un client se voit attribuer une adresse IP ou renégocie le bail d'une adresse IP, l'heure et la date d'expiration du bail sont automatiquement calculées. Le nombre d'heures correspondant est ajouté aux données d'horodatage indiquées sur l'accusé de réception DHCP du client. Supposons, par exemple, que l'accusé de réception DHCP soit daté du 16 septembre 2005 à 9 h 15 et que la durée du bail soit de 24 heures. Dans ce cas, le bail expirera le 17 septembre 2005 à 9 h 15. Le délai d'expiration du bail est stocké dans l'enregistrement réseau DHCP du client, qui est visible depuis le gestionnaire DHCP ou à l'aide de l'utilitaire pntadm .

Il est recommandé de choisir une durée de bail relativement courte de façon à pouvoir récupérer rapidement les adresses laissées libres. Mais il faut également prévoir une durée de bail suffisamment longue pour parer aux interruptions de service DHCP. Les clients doivent, en effet, être capables de fonctionner pendant la réparation du système sur lequel le service DHCP s'exécute. La règle d'or est de fixer un bail d'une durée équivalente à deux fois la durée d'indisponibilité prévue d'un système. Si vous avez besoin, par exemple, de quatre heures pour vous procurer et remplacer une pièce défectueuse et réinitialiser le système, envisagez un bail de huit heures.

L'option de négociation précise si le client est en droit de renégocier son bail auprès du serveur avant qu'il expire. Si la négociation est autorisée, le client contrôle le temps restant avant l'expiration du bail. Dès que la moitié de la durée du bail s'est écoulée, le client demande au serveur DHCP de prolonger son bail afin de revenir à la durée d'origine. Il est recommandé de désactiver l'option de négociation des baux dans les environnements comptant plus de systèmes que d'adresses IP. L'utilisation des adresses IP sera dès lors limitée dans le temps. Si le nombre d'adresses IP est suffisant, il est préférable, au contraire, d'activer l'option de négociation des baux pour éviter que les clients arrêtent leurs interfaces réseau dès l'expiration de leur bail. Si vous autorisez les clients à renouveler leur bail, il est possible que les connexions TCP des clients (sessions NFS et Telnet, par exemple) s'interrompent. Vous pouvez activer l'option de négociation des baux pour l'ensemble des clients lors de la configuration du serveur. En utilisant l'option LeaseNeg dans les macros de configuration, il est possible d'activer cette option pour certains clients en particulier ou pour certains types de client.


Remarque –

Les systèmes offrant des services sur le réseau doivent impérativement conserver leurs adresses IP. Les baux à court terme sont donc à proscrire pour ce type de système. Vous pouvez utiliser le service DHCP avec ces systèmes à condition de leur assigner des adresses IP manuelles réservées, au lieu de leur attribuer des adresses IP bénéficiant de baux permanents. Il suffit ensuite de détecter à quel moment l'adresse IP du système n'est plus utilisée.


Identification des routeurs pour les clients DHCP

Les systèmes hôtes font appel à des routeurs pour les communications qui sortent du cadre de leur réseau local. Les hôtes doivent connaître les adresses IP de ces routeurs.

Lorsque vous configurez un serveur DHCP, il y a deux façons de communiquer les adresses des routeurs aux clients DHCP. Le premier moyen est de fournir des adresses IP spécifiques pour les routeurs. Cependant, la méthode préférée consiste à demander aux clients de trouver eux-mêmes les routeurs grâce au protocole de détection des routeurs.

Si des clients de votre réseau sont en mesure de détecter des routeurs de cette manière, vous devez recourir au protocole de détection des routeurs, même s'il n'y a qu'un seul routeur. Cette technique permet au client de s'adapter facilement aux changements de routeur dans le réseau. Supposons, par exemple, qu'un routeur tombe en panne et soit remplacé par un routeur avec une nouvelle adresse. Les clients pourront détecter automatiquement cette adresse sans avoir à obtenir une nouvelle configuration de réseau pour connaître la nouvelle adresse du routeur.