Dans certains environnements de réseau IP, les médias physiques sont mis en commun entre plusieurs réseaux locaux (LAN). Les réseaux peuvent utiliser diverses interfaces réseau matérielles ou diverses interfaces logiques. Le protocole DHCP ne fonctionne pas très bien dans ce type de réseau de médias partagés. Lorsque plusieurs réseaux locaux sont répartis sur le même réseau physique, la requête d'un client DHCP est acheminée vers toutes les interfaces matérielles du réseau. Cela donne l'impression que le client est connecté à tous les réseaux IP à la fois.
Or, DHCP doit être en mesure de déterminer l'adresse du réseau d'un client afin d'attribuer l'adresse IP qui convient à ce dernier. Si plusieurs réseaux sont présents sur le média physique, le serveur n'est pas capable d'identifier le réseau du client. Il lui est impossible d'assigner une adresse IP s'il ne connaît pas le numéro du réseau.
Vous ne pouvez utiliser DHCP que sur un seul réseau. Si un des réseaux ne permet pas de répondre aux besoins du protocole DHCP, vous devez alors reconfigurer les réseaux. Voici quelques considérations importantes à prendre en compte :
Utilisez un masque de sous-réseau à longueur variable (VLSM) sur vos sous-réseaux pour profiter au mieux de l'espace d'adressage IP dont vous disposez. Vous n'aurez peut-être pas besoin d'exécuter plusieurs réseaux sur le même réseau physique. Pour savoir comment mettre en place un masque de sous-réseau à longueur variable, reportez-vous à la page de manuel netmasks(4) Pour plus d'informations sur le CIDR (Classless Inter-Domain Routing, routage inter-domaine sans classe) et le VLSM (Variable-Length Subnet Mask, masque de sous-réseau à longueur variable), consultez http://www.ietf.org/rfc/rfc1519.txt.
Configurez les ports de vos commutateurs afin d'affecter les périphériques à différents réseaux locaux (LAN) physiques. Cette technique permet de préserver le mappage du réseau local et du réseau IP nécessaires au service DHCP Oracle Solaris. Pour plus d'informations sur la configuration des ports, consultez la documentation de référence du commutateur.