Guide d'administration système : services IP

Topologie de réseau à éviter

Dans certains environnements de réseau IP, les médias physiques sont mis en commun entre plusieurs réseaux locaux (LAN). Les réseaux peuvent utiliser diverses interfaces réseau matérielles ou diverses interfaces logiques. Le protocole DHCP ne fonctionne pas très bien dans ce type de réseau de médias partagés. Lorsque plusieurs réseaux locaux sont répartis sur le même réseau physique, la requête d'un client DHCP est acheminée vers toutes les interfaces matérielles du réseau. Cela donne l'impression que le client est connecté à tous les réseaux IP à la fois.

Or, DHCP doit être en mesure de déterminer l'adresse du réseau d'un client afin d'attribuer l'adresse IP qui convient à ce dernier. Si plusieurs réseaux sont présents sur le média physique, le serveur n'est pas capable d'identifier le réseau du client. Il lui est impossible d'assigner une adresse IP s'il ne connaît pas le numéro du réseau.

Vous ne pouvez utiliser DHCP que sur un seul réseau. Si un des réseaux ne permet pas de répondre aux besoins du protocole DHCP, vous devez alors reconfigurer les réseaux. Voici quelques considérations importantes à prendre en compte :