Guide d'administration système : services IP

Systèmes clients DHCP avec plusieurs interfaces réseau

Le client DHCP peut gérer simultanément plusieurs interfaces sur un même système. Il peut s'agit d'interfaces physiques comme d'interfaces logiques. Chaque interface possède sa propre adresse IP et sa propre durée de bail. Si plusieurs interfaces réseau sont configurées pour DHCP, le client émet des demandes distinctes pour les configurer. Le client conserve alors un jeu de paramètres de configuration réseau pour chaque interface. Bien que les paramètres soient stockés indépendamment les uns des autres, certains d'entre eux ont un caractère général. Les paramètres globaux s'appliquent à l'ensemble du système plutôt qu'à une interface réseau particulière.

Le nom d'hôte, le nom de domaine NIS et le fuseau horaire sont des exemples de paramètres globaux. Les paramètres globaux ont, en principe, des valeurs différentes pour chaque interface. Cependant, une seule valeur peut être utilisée pour chaque paramètre global associé à chaque système. Pour éviter qu'une requête portant sur un paramètre global ne génère plusieurs réponses, seuls les paramètres de l'interface réseau principale sont pris en compte. Vous avez la possibilité d'insérer le mot primary dans le fichier /etc/dhcp. interface pour l'interface que vous souhaitez traiter comme interface principale. Si vous omettez de spécifier le mot-clé primary, c'est la première interface dans l'ordre alphabétique qui est considérée comme interface principale.

Le client DHCP procède de la même manière pour gérer les baux des interfaces logiques et des interfaces physiques, à l'exception de la limitation suivante pour les interfaces logiques :