Guide d'administration système : services IP

Noms d'hôtes du client DHCPv4

Par défaut, le client DHCPv4 Oracle Solaris ne fournit pas son propre nom d'hôte car il s'attend à ce que le serveur DHCP le fournisse. Le serveur DHCPv4 Oracle Solaris est configuré par défaut de manière à fournir des noms d'hôtes aux clients DHCPv4. Lorsque vous utilisez ensemble le serveur et le client DHCPv4 Oracle Solaris, ces paramètres par défaut ne posent aucun problème. Cependant, lorsque vous utilisez le client DHCPv4 Oracle Solaris avec des serveurs DHCP tiers, il se peut que le client ne reçoive aucun nom d'hôte du serveur. Si le client DHCP Oracle Solaris ne reçoit aucun nom d'hôte par le biais du service DHCP, le système client vérifie s'il n'existe pas un nom pouvant servir de nom d'hôte dans le fichier /etc/nodename. . Si le fichier est vide, le nom d'hôte prend la valeur unknown.

Si le serveur DHCP propose un nom dans l'option DHCP Hostname, le client utilise ce nom d'hôte, même si une autre valeur figure dans le fichier /etc/nodename. Si vous souhaitez que le client utilise un nom d'hôte spécifique, vous pouvez activer le client de façon à ce qu'il réclame ce nom, comme cela est décrit dans la procédure suivante.


Remarque –

La procédure présentée ci-après ne s'applique pas à tous les serveurs DHCP. Elle implique l'envoi d'un nom d'hôte spécifique au serveur DHCP par le client, lequel s'attend en retour à recevoir le même nom.

Le serveur DHCP n'est pas tenu, cependant, de respecter cette demande. C'est d'ailleurs ce qui se produit dans de nombreux cas. Il se contente souvent de renvoyer un autre nom.


ProcedureActivation d'un client DHCPv4 Oracle Solaris pour une demande de nom d'hôte spécifique

  1. Sur le système client, modifiez le fichier /etc/default/dhcpagent en tant que superutilisateur.

  2. Recherchez le mot-clé REQUEST_HOSTNAME dans le fichier /etc/default/dhcpagent et modifiez-le de la façon suivante :


    REQUEST_HOSTNAME=yes

    Si REQUEST_HOSTNAME est précédé d'un symbole de commentaire (#), supprimez le symbole #. Si le mot-clé REQUEST_HOSTNAME ne figure pas dans le fichier, insérez-le.

  3. Éditez le fichier /etc/hostname. interface sur le système client en ajoutant la ligne suivante :

    inet nom-hôte
    

    nom-hôte est le nom que le client doit utiliser.

  4. Entrez les commandes suivantes pour que le client effectue une négociation DHCP complète à l'issue du redémarrage :


    # ifconfig interface dhcp release
    # reboot
    

    Les données DHCP mises en mémoire cache sur le client sont supprimées. Le client relance le protocole pour demander de nouvelles données de configuration, ainsi qu'un nouveau nom d'hôte. Le serveur DHCP commence par s'assurer que le nom d'hôte n'est pas utilisé par un autre système sur le réseau. Il attribue ensuite le nom d'hôte au client. S'il est configuré à cet effet, le serveur DHCP peut se charger de mettre à jour les services de noms en fonction du nom d'hôte du client.

    Si vous préférez changer le nom d'hôte ultérieurement, répétez l'Étape 3 et l'Étape 4.