Guide d'administration système : services IP

ProcedureProcédure de planification pour un groupe IPMP

La procédure suivante inclut les tâches de planification et les informations à collecter préalablement à la configuration du groupe IPMP. Il n'est pas obligatoire de réaliser les tâches dans l'ordre dans lequel elles sont décrites.

  1. Déterminez les interfaces du système qui feront partie du groupe IPMP.

    Un groupe IPMP se compose en règle générale d'au moins deux interfaces physiques connectées à la même liaison IP. Vous pouvez cependant configurer un groupe IPMP à interface unique si nécessaire. Pour une introduction sur les groupes IPMP, reportez-vous à la section Configurations d'interfaces IPMP. Par exemple, vous pouvez configurer le commutateur Ethernet ou le même sous-réseau IP dans le même groupe IPMP. Vous pouvez configurer le nombre d'interfaces de votre choix dans un même groupe IPMP.

    Vous ne pouvez pas utiliser le paramètre group de la commande ifconfig avec des interfaces logiques. Par exemple, vous pouvez utiliser le paramètre group avec hme0, mais pas avec hme0:1 .

  2. Assurez-vous que chaque interface du groupe dispose d'une adresse MAC unique.

    Pour obtenir des instructions, reportez-vous à la section SPARC : Garantie de l'unicité de l'adresse MAC d'une interface.

  3. Attribuez un nom au groupe IPMP.

    Tout nom autre que NULL est approprié pour le groupe. Utilisez un nom qui identifie la liaison IP à laquelle sont connectées les interfaces.

  4. Assurez-vous que le même ensemble de modules STREAMS est déplacé et configuré sur toutes les interfaces dans le groupe IPMP.

    Toutes les interfaces dans un même groupe doivent disposer de modules STREAMS configurés selon le même ordre.

    1. Vérifiez l'ordre des modules STREAMS sur toutes les interfaces du groupe IPMP futur.

      Vous pouvez imprimer une liste de modules STREAMS à l'aide de la commande ifconfig interface modlist. Voici un exemple de sortie de la commande ifconfig pour une interface hme0 interface :


      # ifconfig hme0 modlist
      	0 arp
      	1 ip
      	2 hme

      Les interfaces existent normalement en tant que pilotes réseau directement sous le module IP, tel qu'illustré dans la sortie de ifconfig hme0 modlist. Aucune configuration supplémentaire ne devrait être nécessaire.

      Cependant, certaines technologies comme NCA ou IP Filter, s'insèrent en tant que modules STREAMS entre le module IP et le pilote de réseau. Des problèmes peuvent se produire dans le comportement des interfaces dans un même groupe IPMP.

      Dans le cas d'un module STREAMS avec état, des comportements inattendus peuvent être observés lors du basculement, même en cas de déplacement d'un même module sur toutes les interfaces d'un groupe. Cependant, vous pouvez utiliser des modules STREAMS sans état, à condition que vous les déplaciez selon le même ordre sur toutes les interfaces du groupe IPMP.

    2. Déplacez les modules d'une interface selon l'ordre standard pour le groupe IPMP.


      ifconfig interface modinsert module-name
      

      ifconfig hme0 modinsert ip
  5. Utilisez le même format d'adressage IP sur toutes les interfaces du groupe IPMP.

    Si une interface est configurée pour IPv4, toutes les interfaces du groupe doivent être configurées pour IPv4. Admettons que vous disposez d'un groupe IPMP composé d'interfaces provenant de plusieurs cartes d'interface réseau. Si vous ajoutez l'adressage IPv6 aux interfaces d'un NIC, toutes les interfaces du groupe IPMP doivent être configurées pour la prise en charge d'IPv6.

  6. Assurez-vous que toutes les interfaces du groupe IPMP sont connectées au même lien IP.

  7. Assurez-vous que le groupe IPMP ne contient pas d'interfaces avec différents types de média réseau.

    Les interfaces regroupées doivent être du même type, comme défini dans /usr/include/net/if_types.h . Par exemple, vous ne pouvez pas combiner les interfaces Ethernet et Token ring dans un groupe IPMP. En outre, vous ne pouvez pas combiner un bus d'interfaces Token avec des interfaces ATM (Asynchronous Transfer Mode, mode de transfert asynchrone) dans le même groupe IPMP.

  8. En cas d'IPMP avec interfaces ATM, configurez les interfaces ATM en mode d'émulation LAN.

    IPMP n'est pas pris en charge par les interfaces préférant l'IP classique à l'ATM.