Guide d'administration système : services IP

Noms d'interface réseau

Chaque interface physique est identifiée par un nom de périphérique unique. La syntaxe des noms de périphérique est la suivante :


<driver-name><instance-number>

Les noms de périphérique sur les systèmes Oracle Solaris peuvent comprendre les noms ce, hme, bge, e1000g et de nombreux autres noms de périphérique. La variable numéro_instance peut présenter une valeur comprise entre zéro et n, en fonction du nombre d'interfaces de ce type de pilote installées sur le système.

Par exemple, pour une interface Fast Ethernet 100BASE-TX, fréquemment utilisée en tant qu'interface réseau principale sur les systèmes hôte et serveur, eri, qfe et hme sont des noms de pilote typiques. Si l'interface Fast Ethernet est utilisée tant qu'interface réseau principale, son nom de périphérique est du type eri0 ou qfe0.

Les NIC telles que eri et hme sont dotées d'une seule interface. Toutefois, de nombreuses marques de NIC présentent plusieurs interfaces. Par exemple, la carte Quad Fast Ethernet (qfe) possède quatre interfaces, nommées de qfe0 à qfe3 respectivement.