Guide d'administration système : services IP

Protocole IPv6 pour ProductBase; IP Filter

À partir de la version Solaris 10 6/06, le protocole IPv6 est pris en charge par Oracle Solaris IP Filter. Ce filtrage peut se baser sur l'adresse IPv6 source/de destination, sur les pools contenant des adresses IPv6 et sur les en-têtes d'extension IPv6.

De nombreux aspects de IPv6 sont similaires à IPv4. Toutefois, les en-têtes et tailles des paquets ne sont pas identiques dans les deux versions d'IP, ce qui constitue une considération de poids pour IP Filter. Les paquets IPv6 appelés jumbogrammes contiennent un datagramme de longueur supérieure à 65 535 octets. Oracle Solaris IP Filter ne prend pas en charge les jumbogrammes IPv6. Pour en savoir plus sur les autres fonctionnalités IPv6, reportez-vous à la section Fonctions principales d'IPv6.


Remarque –

Pour plus d'informations sur les jumbogrammes, reportez-vous au document IPv6 Jumbograms, RFC 2675 de l'IETF (Internet Engineering Task Force, groupe d'étude d'ingénierie Internet). [http://www.ietf.org/rfc/rfc2675.txt]


Les tâches IP Filter associées à IPv6 ne sont pas très différentes d'IPv4. La différence la plus notable est l'emploi de l'option -6 avec certaines commandes. Les commandes ipf et ipfstat incluent l'option -6 à utiliser avec le filtrage de paquets IPv6. Appliquez l'option -6 avec la commande ipf pour charger et vider les règles de filtrage de paquets IPv6. Pour afficher les statistiques IPv6, utilisez l'option -6 avec la commande ipfstat. Les commandes ipmon et ippool prennent également en charge IPv6, même si aucune option n'est associée à la prise en charge d'IPv6. La commande ipmon a été optimisée pour autoriser la journalisation des paquets IPv6. La commande ippool prend en charge les pools avec les adresses IPv6. Vous pouvez créer des pools d'adresses IPv4, des pools d'adresses IPv6 et des pools contenant à la fois des adresses IPv4 et IPv6.

Vous pouvez utiliser le fichier ipf6.conf pour créer des jeux de règles de filtrage de paquets pour IPv6. Par défaut, le fichier de configuration ipf6.conf figure dans le répertoire /etc/ipf. Comme pour les autres fichiers de configuration de filtrage, le fichier ipf6.conf se charge automatiquement au cours du processus d'initialisation s'il est stocké dans le répertoire /etc/ipf . Vous pouvez également créer un fichier de configuration IPv6, le conserver à un autre emplacement et le charger manuellement.


Remarque –

NAT ne prend pas en charge IPv6.


Une fois les règles de filtrage de paquets pour IPv6 configurées, activez les capacités de filtrage de paquets IPv6 en montant la version inet6 de l'interface.

Pour plus d'informations sur IPv6, reportez-vous au Chapitre 3Présentation d'IPv6. Pour obtenir une description des tâches associées à l'activation de Oracle Solaris IP Filter, reportez-vous au Chapitre 26Oracle Solaris IP Filter (tâches).