Guide d'administration système : services IP

Oracle Solaris IP Filter et le module STREAMS pfil


Remarque –

Le module pfil n'est utilisé avec Oracle Solaris IP Filter que dans les versions Oracle Solaris 10 suivantes :

À partir de la version Solaris 10 7/07, le module pfil a été remplacé par les crochets de filtre de paquets et n'est plus utilisé avec Oracle Solaris IP Filter.


Le module STREAMS pfil est nécessaire pour activer Oracle Solaris IP Filter. Toutefois, Oracle Solaris IP Filter ne contient aucun mécanisme automatique permettant d'empiler le module sur chaque interface. Au lieu de cela, le module STREAMS pfil est géré par le service SMF svc:/network/pfil. Pour activer le filtrage sur une interface réseau, vous devez tout d'abord configurer le fichier pfil.ap. Ensuite, activez le service svc:/network/pfil afin de fournir le module STREAMS pfil à l'interface réseau. Pour activer le module STREAMS, réinitialisez le système ou démontez chacune des interfaces réseau sur lesquelles vous souhaitez réaliser le filtrage, puis remontez-les. Pour activer les capacités de filtrage de paquets IPv6, vous devez monter la version inet6 de l'interface.

Si aucun module pfil n'est trouvé pour les interfaces réseau, les services SMF sont placés en état de maintenance. Cette situation est souvent due à un fichier /etc/ipf/pfil.ap modifié incorrect. Si le service est placé en mode de maintenance, l'occurrence est consignée dans les fichiers journaux de filtrage.

Pour obtenir la description des tâches associées à l'activation de Oracle Solaris IP Filter, reportez-vous à la section Configuration de Oracle Solaris IP Filter.