Guide d'administration système : services IP

ProcedureConfiguration des hôtes en mode Client réseau

Pour configurer les hôtes en mode Client réseau, suivez la procédure ci-dessous.

  1. Connectez-vous en tant qu'administrateur principal ou superutilisateur.

    Le rôle d'administrateur principal inclut le profil d'administrateur principal. Pour plus d'informations sur la création d'un rôle et son assignation à un utilisateur, reportez-vous au Chapitre 2, Working With the Solaris Management Console (Tasks) du System Administration Guide: Basic Administration.

  2. Recherchez le fichier nodename dans le répertoire /etc.

    S'il existe, supprimez-le.

    La suppression de /etc/nodename oblige le système à utiliser le programme hostconfig pour obtenir le nom d'hôte, le nom de domaine et les adresses du routeur auprès du serveur de configuration réseau. Voir Configuration des systèmes sur le réseau local.

  3. Créez le fichier /etc/hostname. interface, si ce n'est pas déjà fait.

    Veillez à ce qu'il soit vide. Un fichier /etc/hostname.interface vide oblige le système à acquérir l'adresse IPv4 auprès du serveur de configuration réseau.

  4. Assurez-vous que le fichier /etc/inet/hosts contient uniquement le nom localhost et l'adresse IP de l'interface réseau loopback.


    # cat /etc/inet/hosts
    # Internet host table
    #
    127.0.0.1       localhost

    L'adresse IP de l'interface loopback IPv4 est 127.0.0.1.

    Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Adresse loopback. Le fichier ne doit pas contenir l'adresse IP ni le nom d'hôte de l'hôte local (interface réseau principale).

  5. Vérifiez qu'il existe un fichier /etc/defaultdomain.

    S'il existe, supprimez-le.

    Le programme hostconfig définit automatiquement le nom de domaine. Pour remplacer le nom de domaine défini par hostconfig, saisissez le nom de domaine de substitution dans le fichier /etc/defaultdomain.

  6. Assurez-vous que les chemins de recherche dans le fichier /etc/nsswitch.conf du client sont conformes aux exigences de service de noms de votre réseau.