Guide d'administration système : services IP

ProcedurePlanification du comportement de transmission

Le comportement de transmission détermine la priorité ainsi que le niveau de priorité des flux de trafic qui vont être transférés au réseau. Vous avez le choix entre deux comportements principaux : hiérarchiser les flux d'une classe par rapport à d'autres classes de trafic ou rejeter l'intégralité des flux.

Le modèle Diffserv utilise un marqueur pour assigner le comportement de transmission choisi aux flux de trafic. IPQoS comporte les deux modules de marquage suivants.


Remarque –

Les suggestions de cette section concernent les paquets IP uniquement. Si votre système IPQoS comprend un dispositif VLAN, vous pouvez utiliser le marqueur dlcosmk pour identifier certains comportements de transmission associés aux datagrammes. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Utilisation du marqueur dlcosmk avec les périphériques VLAN.


Pour définir la priorité d'un trafic IP, vous devez attribuer un DSCP à chaque paquet. Le marqueur dscpmk code le champ DS du paquet à l'aide d'un DSCP. Vous choisissez le DSCP pour une classe dans un groupe de points de codes connus associés au type de comportement. Ces points de codes correspondent à 46 (101110) pour le PHB de classe EF et une plage de points de codes pour le PHB de classe AF. Pour des informations générales sur le DSCP et la transmission, reportez-vous à la section Trafic sur un réseau compatible IPQoS.

Avant de commencer

Les étapes suivantes supposent que vous ayez défini les classes et les filtres de la stratégie QoS. Même si vous combinez généralement les opérations de mesure et de marquage du trafic à contrôler, le marquage seul permet de définir un comportement de transmission.

  1. Vérifiez les classes créées jusqu'à présent, ainsi que les priorités assignées à chacune d'entre elles.

    Il n'est pas utile de marquer toutes les classes de trafic.

  2. Attribuez le PHB EF (expedited forwarding, traitement accéléré) à la classe avec la priorité la plus élevée.

    Le PHB EF garantit que les paquets marqués EF DSCP 46 (101110) sont diffusés sur le réseau avant les paquets de classe AF. Réservez le PHB EF pour le trafic prioritaire. Pour plus d'informations sur EF, reportez-vous à la section PHB Expedited Forwarding (EF) (ou traitement accéléré).

  3. Attribuez des comportements de routeurs aux classes dont le trafic doit être mesuré.

  4. Définissez des points de codes DS pour les autres classes conformément aux priorités associées aux classes.


Exemple 33–3 Stratégie QoS pour une application de jeu

Le trafic est généralement mesuré pour les raisons suivantes :

Les fonctions de marquage et de mesure permettent de fournir à ces classes des services différenciés et une gestion de la bande passante. Le tableau suivant présente, à titre d'exemple, une partie d'une stratégie QoS. Cette stratégie définit une classe pour un jeu populaire générant un niveau important de trafic.

Classe 

Priorité 

Filtre 

Sélecteur 

Débit 

Transfert ? 

games_app

games_in

sport 6080

SO 

SO 

games_app

games_out

dport 6081

mesure=tokenmt

débit garanti=5000000 

taille de rafale garantie =5000000 

débit de pointe =10000000 

taille de rafale de pointe=15 000 000 

niveau de priorité vert=poursuivre le traitement 

niveau de priorité orange=signaliser par un PHB orange 

niveau de priorité rouge=rejeter 

vert =AF31 

orange=AF42 

rouge=rejeter 

Les comportements assignent des DSCP de priorité basse au trafic games_app conforme au débit garanti ou inférieur au débit de pointe. Si le trafic games_app dépasse le débit de pointe, la stratégie QoS indique que les paquets issus du trafic games_app doivent être ignorés. Le Tableau 37–2 dresse la liste de tous les points de codes AF.


Voir aussi