Guide d'installation et de configuration de Sun Management Center 4.0

Architecture et composants de base de Sun Management Center

La structure de gestion du logiciel Sun Management Center repose sur une architecture à trois niveaux comprenant les composants console, serveur et agent de Sun Management Center, lesquels remplissent les fonctions de base de Sun Management Center.

Figure 2–1 Architecture de base de Sun Management Center

Architecture de base de Sun Management Center

Sun Management Center lance les opérations en envoyant des requêtes aux agents Sun Management Center installés sur les différents systèmes. Reposant sur la technologie SNMP, ces agents traitent les requêtes du serveur. Ils agissent également de façon autonome, en recueillant et en traitant les données au niveau local. Les agents peuvent agir en présence de conditions spécifiques afin d’envoyer des trappes SNMP (messages envoyés quand des erreurs ou des événements particuliers se produisent sur le réseau) ou d’exécuter des opérations de gestion. Ils peuvent déclencher des alarmes ou lancer des actions spécifiques par le biais de règles et de seuils personnalisés même lorsque la connexion avec le gestionnaire est endommagée. Pour plus d'informations sur SNMP, reportez-vous au point Clés de sécurité et chaîne de communauté SNMP et Démons SNMP et agents existants.

Les fonctions de gestion et de contrôle de l'agent Sun Management Center sont rassemblées dans des modules chargeables. Les modules de type agent vous offrent une grande souplesse en vous permettant de déterminer l'ampleur du contrôle et de la gestion en fonction de vos besoins, système par système. Des modules supplémentaires peuvent être chargés de façon dynamique dans les agents de Sun Management Center à partir de la console de Sun Management Center et sans perturber la gestion ni les systèmes agents. Pour plus d'informations sur les modules de Sun Management Center, reportez-vous à l'annexe C, Modules logiciels de Sun Management Center, dans le Guide de l’utilisateur de Sun Management Center 3.6.1.