La réinstallation de Sun MC 4.0 dans un lieu autre que celui choisi à la première installation détermine l'échec du service de topologie et du service de gestion des événements de Sun MC. Si le service de topologie échoue, les utilisateurs ne peuvent pas se connecter. La connexion au serveur Sun MC 4.0 par la console Web ou les API Client est elle-aussi impossible.
Le message d'erreur suivant s'affiche :
Le serveur Sun Management Center est en cours d'initialisation. Réessayez |
Ce bogue est dû aux liens symboliques présents dans le répertoire /usr/local/etc pour le fichier ODBC.ini. Les liens symboliques ne sont pas mis à jour à l'emplacement de la nouvelle installation et continuent à pointer vers le lieu d'installation précédent.
Solution : En l'absence d'autres applications Open Database Connectivity (ODBC), entrez les commandes :
#es-stop -A #cd /usr/local/etc #ln -s <INSTALLDIR>/SUNWsymon/odbc/etc/odbcinst.ini odbcinst.ini #ln -s <INSTALLDIR>/SUNWsymon/odbc/etc/odbc.ini odbc.ini #es-start -A |
En cas d'installation d'une application ODBC après celle du serveur Sun MC 4.0, la nouvelle application peut écraser les informations ODBC de Sun MC. Dans ce cas, entrez les commandes :
#es-stop -A #cd /usr/local/etc #cat <INSTALLDIR>/SUNWsymon/odbc/etc/odbcinst.ini >> odbcinst.ini #cat <INSTALLDIR>/SUNWsymon/odbc/etc/odbc.ini >> odbc.ini #es-start -A |
Après une installation incrémentielle du serveur, de la console, des modules ASM (Advanced System Monitoring (ASM), des add-ons Config Reader et Desktop communs, le démarrage de la base de données échoue. Le message d'erreur suivant s'affiche :
Failed to start database |
Solution 1 : Entrez les commandes suivantes :
Autorisez l'accès en lecture au fichier /var/opt/SUNWsymon/db/data/SunMC/pg_hba.conf par le groupe et autres :
usr/bin/chmod go+r /var/opt/SUNWsymon/db/data/SunMC/pg_hba.conf
svcadm disable sunmcdatabase
/opt/SUNWsymon/sbin/es-start -A
Solution 2 : Entrez les commande suivantes :
Changez le propriétaire et le groupe du fichier /var/opt/SUNWsymon/db/data/SunMC/pg_hba.conf en smcdbu et smcdbg respectivement :
usr/bin/chown smcdbu:smcdbg /var/opt/SUNWsymon/db/data/SunMC/pg_hba.conf
svcadm disable sunmcdatabase
/opt/SUNWsymon/sbin/es-start -A
Si Sun Management Center 4.0 a été installé sur un noeud quelconque de Windows XP, l'icône de lancement de la console reste affichée sur le bureau, même après la désinstallation du produit. Aucun message d'erreur n'est affiché.
Solution 1 : Désinstallez Sun MC 4.0 à l'aide du fichier SunMCUninst.bat dans le répertoire INSTALL_DIR/SUNWsymon/SunMC4.0/install.
Solution 2 : Supprimez le lien manuellement .
Solution 3 : Utilisez la console Java Web Start— pour lancer la console Java de Sun Management Center et ne pas la déployer localement.
Sun MC ne peut pas être installé sur un SUSE Linux Enterprise Server (SLES) 10 de 32–bits. Le message d'erreur suivant s'affiche :
# ./es-start -a couldn't load file "pkgsymon.so": libgdbm.so.2: cannot open shared object file: No such file or directory invalid command name "unordered_slice" while executing "unordered_slice internal value" invoked from within "source toe-basic.toe" invoked from within "source base-$file.tcl" --- |
Solution : Avant d'installer Sun MC, téléchargez le package de l'ancienne bibliothèque gdbm-1.8.0-24.i386.rpm. Installez le package en utilisant la commande rpm -i --oldpackage gdbm-1.8.0-24.i386.rpm . Installez ensuite Sun Mesuré le système SLES 10 de 32–bits.
Certaines bibliothèques manquent lors de l'installation de SUN MC 4.0 sur des plates-formes Linux SLES9 SP3 32 bits et 64 bits et FC 4.0 64 bits. Des messages indiquant l'absence de fichiers de bibliothèques s'affichent.
Solution : Ensuite, réalisez les opérations suivantes :
Téléchargez et installez les packages et bibliothèques suivants :
– Installez ou mettez à niveau le package libgcc-3.4.6-8.i386.rpm sur SLES9 SP 32-bits. Installez la bibliothèque libstdc++-3.4.6-8.i386.rpm manquante avant l'installation de l'agent Sun MC.
– Installez ou mettez à niveau le package libgcc-3.4.6-8.x86_64.rpm sur SLES9 SP 64 bits. Installez la bibliothèque libstdc++-3.4.6-8.x86_64.rpm manquante avant l'installation de l'agent Sun MC.
Tapez la commande suivante :
ln -s /usr/lib64/libstdc++.so.6 /usr/lib/libstdc++.so.6 |
Pour les systèmes FC 4.0 64 bits, tapez la commande suivante :
ln -s /usr/lib64/libdb-4.3.so /usr/lib/libdb-4.3.so |
Sun MC ne peut pas être installé sur un système SLES 10, 64–bits. Ce problème se présente parce que certaines bibliothèques manquent dans le système SLES 10, 64 bits. Le message d'erreur suivant s'affiche :
---------------------------------------------------------------------------- This script installs Sun (TM) Sun Management Center 4.0 ---------------------------------------------------------------------------- Installation files source directory: <source_dir>/disk1/image/Linux/x86 /bin/chmod: cannot access `/var/opt/SUNWsymon/install/Registry_snqa-v20z-13.xml': No such file or directory Unable to create Registry /var/opt/SUNWsymon/install/Registry_snqa-v20z-13.xml. Exiting Sun Management Center 4.0 installation. |
Solution : Avant d'installer Sun MC, téléchargez les packages suivants :
libxml2-32bit-2.6.23-13.x86_64.rpm – Package obligatoire
zlib-32bit-9.3-7.2.x86_64.rpm – Package obligatoire
db42-32bit-9.3-7.x86_64.rpm – Pour l'installation de l'agent
compat-gdbm-1.8.0-5.i586.rpm – Pour le démarrage de l'agent
Installez ces packages en utilisant la commande rpm -i nom-package. Installez ensuite Sun MC sur le système SLES 10, 64 bits.
Le script de démarrage peut afficher des messages d'erreur tels que Impossible de démarrer le service de groupement ou Impossible de démarrer l'agent de plate-forme.
Vous pouvez voir ces messages d'erreur quand vous exécutez la commande es-guiinst sur le contrôleur système Sun Fire ou quand les composants de Sun Management Center sont démarrés sur une machine lourdement chargée.
De plus, si un processus de composant particulier ne commence pas dans un délai donné, le script de démarrage peut afficher ce message d'erreur même si le composant a été démarré avec succès.
Ce problème a été observé aussi bien pour les composants du service de groupement que pour les composants de l'agent de plate-forme.
Le script de démarrage effectue l'une des opérations suivantes :
Il essaie de démarrer le processus du composant.
Il reste n secondes à l'état de sommeil.
Il contrôle l'état du processus et en rapporte la réussite ou l'échec.
Une machine lourdement chargée peut retarder les résultats du contrôle d'état et entraîner l'indication erronée d'un échec. Cette erreur est due au fait que les résultats n'ont pas été reçus dans un délai de n secondes.
Solution : procédez comme suit :
Assurez-vous que les processus suivants sont en cours d'exécution :
Agent
service de topologie ;
service de gestionnaire de déroutements ;
service de configuration
service de gestionnaire d'événements
service de métadonnées ;
agent de plate-forme ;
instances de l'agent de plate-forme.
Tapez la commande suivante\~:
/usr/bin/ps -ef | grep esd |
Solaris 10 : la commande est /usr/bin/ps -fz global | grep esd sur une zone globale et /usr/bin/ps -fe | grep esd sur une zone non-globale.
Pour vérifier si le service de groupement est en cours d'exécution, tapez la commande :
/usr/ucb/ps —wwxa | grep SunMCService |
Pour vérifier si le serveur Java est en cours d'exécution, tapez la commande :
/usr/ucb/ps —wwxa | grep java | grep ServerMain |
Pour vérifier si le serveur web est en cours d'exécution, tapez la commande :
/usr/ucb/ps —wwxa | grep java | grep tomcat |
Pour vérifier si le service de matériel est en cours d'exécution, tapez la commande :
/usr/ucb/ps —wwxa | grep java | grep HWDS |
Si un service n'est pas exécuté, réduisez la charge de la machine et redémarrez les processus de Sun Management Center.
Solution : Avant la désinstallation de l'agent, déchargez manuellement le plug-in Fault Manager à l'aide de la commande fmadm. Les étapes à suivre sont décrites ci-dessous.
Déchargez le module libfmalm en tapant fmadm unload libfmalm.
Désinstallez l'agent en tapant es-uninst -X.