Gestion des environnements d'initialisation avec Oracle Solaris 11 Express

Interfaces graphiques Gestionnaire de packages et Update Manager

Vous avez la possibilité de gérer les environnements d'initialisation sur votre système à l'aide de la commande beadm ou par le biais du gestionnaire de packages ou de l'outil Update Manager.

Les outils Gestionnaire de packages et Update Manager sont des interfaces graphiques qui vous permettent d'installer, de mettre à jour et de gérer les packages sur votre système installé. Ils sont disponibles dans la barre de menu sur le bureau du système d'exploitation Oracle Solaris. Dans la barre de menus du bureau, cliquez sur Système>Administration et sélectionnez Gestionnaire de packages ou Update Manager.

Si vous utilisez le Gestionnaire de packages ou Update Manager pour installer ou mettre à jour les packages de votre système, un clone de l'environnement d'initialisation actif peut être créé avec les modifications apportées à ce clone. Si un clone est créé, il devient l'environnement d'initialisation actif après le redémarrage du système. Vous pouvez utiliser la commande beadm list pour afficher la liste de tous les environnements d'initialisation du système. Vous avez la possibilité de réactiver l'environnement d'initialisation d'origine.

Vous pouvez utiliser le gestionnaire de packages et Update Manager pour gérer vos environnements d'initialisation comme suit.

Pour obtenir des instructions, reportez-vous à l'aide en ligne disponible dans le gestionnaire de packages et dans Update Manager. Voir également Chapitre 2, Interfaces graphiques IPS du Guide d’Oracle Solaris 11 Express Image Packaging System.

Toutefois, le gestionnaire de packages et Update Manager ne fournissent pas la totalité des options de gestion d'environnements d'initialisation offertes par la commande beadm, comme le décrivent les sections suivantes.