Dans le cas d'environnements d'initialisation multiples, la mise à jour des logiciels devient une opération ne représentant que peu de risques, car les administrateurs système peuvent créer des environnements d'initialisation de sauvegarde avant d'effectuer une mise à jour sur votre système. Si nécessaire, ils ont la possibilité d'amorcer un environnement d'initialisation de sauvegarde.
Voici quelques cas de figure précis dans lesquels il est utile d'avoir plus d'un environnement d'initialisation Oracle Solaris et les gérer avec l'utilitaire beadm :
Si vous modifiez un environnement d'initialisation, vous pouvez à tout moment prendre un instantané de cet environnement pendant les modifications en utilisant la commande beadm create. Un instantané est l'image en lecture seule d'un jeu de données ou d'un environnement d'initialisation à un instant t.
Vous pouvez créer pour les différents instantanés des noms personnalisés qui indiquent quand ou pourquoi l'instantané en question a été créé. Par exemple, si vous effectuez des mises à niveau mensuelles dans votre environnement, vous pouvez capturer des clichés pour chacune de ces mises à niveau mensuelles. Vous pouvez utiliser la commande beadm list -s pour afficher les instantanés disponibles pour un environnement d'initialisation.
Un instantané n'est pas amorçable. Vous pouvez cependant créer un environnement d'initialisation sur la base de cet instantané en utilisant l'option -e avec la commande beadm create. Vous pouvez ensuite utiliser la commande beadm activate pour indiquer que cet environnement d'initialisation deviendra l'environnement d'initialisation par défaut à la réinitialisation suivante.
Vous pouvez mettre à jour plusieurs environnements d'initialisation sur votre système et effectuer le cas échéant de nombreuses mises à jour sur chacun. Vous pouvez, par exemple, cloner un environnement d'initialisation en utilisant la commande beadm create. Un clone est une copie amorçable d'un environnement d'initialisation. Vous pouvez ensuite installer, tester et mettre à jour différents packages sur l'environnement d'initialisation d'origine et sur son clone.
Bien qu'un seul environnement d'initialisation ne puisse être actif à un moment donné, vous pouvez monter un environnement d'initialisation inactif en utilisant la commande beadm mount. Sinon, utilisez pkg install packagename avec l'option -R pour mettre à jour des packages spécifiques dans cet environnement.
Lorsque vous utilisez l'outil Gestionnaire de packages, l'outil Update Manager ou la commande pkg pour installer ou mettre à jour les packages de votre environnement d'initialisation Oracle Solaris actif, ce processus peut créer automatiquement un clone de cet environnement d'initialisation. Si un clone est créé, les packages sont installés ou mis à jour dans le clone plutôt que dans l'environnement d'initialisation d'origine. Une fois les modifications appliquées, le nouveau clone est activé. Il deviendra le nouvel environnement d'initialisation par défaut à la réinitialisation suivante. L'environnement d'initialisation d'origine reste sur le menu de GRUB pour les systèmes x86 ou sur le menu d'initialisation pour les systèmes SPARC en tant que sélection alternative.
Vous pouvez utiliser la commande beadm list pour afficher la liste de tous les environnements d'initialisation du système, y compris l'environnement d'initialisation de sauvegarde qui conserve les logiciels originaux inchangés. Si vous n'êtes pas satisfait des modifications apportées à l'environnement, vous pouvez utiliser la commande beadm activate pour indiquer que la sauvegarde deviendra l'environnement d'initialisation par défaut à la réinitialisation suivante.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Images et environnements d’initialisation du Guide d’Oracle Solaris 11 Express Image Packaging System.