Gestion des environnements d'initialisation avec Oracle Solaris 11 Express

Conventions de nommage des zones

L'utilitaire beadm gère automatiquement toutes les tâches de nommage de zones liées aux processus beadm. À titre de référence, cette section explique les conventions de nommage de zones qui sont automatiquement utilisées par l'utilitaire beadm.

Le format des noms de jeux de données root de zone est le suivant :


<zonepath dataset>/ROOT/<zone root>

Par exemple :


rpool/zones/zone1/ROOT

Lorsqu'une zone est copiée d'un environnement d'initialisation à un autre, seuls les jeux de données qui se trouvent sous le jeu de données root de cette zone sont copiés.

Un jeu de données peut être partagé entre plusieurs environnements d'initialisation de zone. Un jeu de données partagé se reconnaît à son format qui est le suivant :


<zonepath dataset>/export

Par exemple :


rpool/zones/zone1/export

Un jeu de données partagé doit être ajouté de manière explicite pendant la configuration des zones. Un jeu de données partagé n'est pas cloné avec le jeu de données de la zone.


Exemple 3–1 Exemple relatif à des zones non globales

Cet exemple illustre l'impact sur les zones de la commande beadm create lors du clonage d'un environnement d'initialisation contenant deux zones non globales.

Exécutez la commande suivante pour cloner l'environnement d'initialisation et nommer le nouvel environnement d'initialisation opensolaris-1:


beadm create opensolaris-1

Le jeu de données root du nouvel environnement d'initialisation se trouve en rpool/ROOT/opensolaris-1. La copie de la zone z1 pour le nouvel environnement d'initialisation a son jeu de données root en rpool/zones/z1/ROOT/zbe-1.


Remarque –

Les propriétés ZFS de chaque jeu de données suivent les relations entre les jeux de données originaux et clonés, ainsi que les relations entre les zones non globales et leurs environnement d'initialisation parents respectifs.