Présentation de Sun Identity Manager

Interfaçage d'Identity Manager avec les autres systèmes informatiques

Dans Identity Manager, les applications gérées et les autres systèmes informatiques s'appellent des ressources. Identity Manager utilise des adaptateurs ou des connecteurs pour l'interfaçage avec les ressources.

Les adaptateurs et les connecteurs s'installent sur le serveur Identity Manager (aucun logiciel spécial (ou agent) n'est nécessaire pour installer Identity Manager sur des ressources cibles). Des douzaines d'adaptateurs et connecteurs Identity Manager sont disponibles et il est possible d'en créer de nouveaux pour communiquer avec pratiquement toute ressource en utilisant les protocoles standard ou des interfaces de programmation d'application (API) connues. Identity Manager est livré avec divers adaptateurs et connecteurs permettant de communiquer avec nombre des ressources les plus courantes. De plus, des modèles et du code squelette sont disponibles pour aider les programmeurs à créer des adaptateurs et connecteurs supplémentaires.

Certaines ressources ne permettant pas une communication directe requièrent l'utilisation de Sun Identity Manager Gateway. À titre d'exemple, les produits de Microsoft, tels qu'Exchange et Windows Active Directory, et ceux de Novell comme eDirectory (l'ancien Netware Directory Services) requièrent l'utilisation de Gateway. Dans ces cas, Identity Manager communique directement avec Gateway et Gateway s'interface avec la ressource.

Figure 1–1 Identity Manager s'interface directement avec certaines ressources, mais Identity Manager Gateway est nécessaire pour d'autres.

Diagramme montrant qu'Identity Manager se connecte directement à certaines ressources et au travers d'Identity Manager Gateway à d'autres.

Pour la liste des ressources prises en charge par Identity Manager, consultez la section Ressources prises en charge du Notes de version de Sun Identity Manager 8.1.