Identity Manager a une interface utilisateur (IU) pour les administrateurs et une interface distincte pour les utilisateurs finaux. Pour utiliser Identity Manager, les administrateurs et les utilisateurs finaux doivent se servir d'un navigateur Web pour se connecter à Identity Manager.
Les administrateurs utiliseront l'interface administrateur pour gérer les utilisateurs, configurer et assigner des ressources, définir des droits et des niveaux d'accès, établir des stratégies d'audit, gérer la compatibilité et effectuer d'autres fonctions d'administrateur d'entreprise et d'administrateur système.
Les utilisateurs finaux utiliseront quant à eux l'interface utilisateur final pour effectuer toute une gamme de tâches « en libre service », telles que la modification de leurs mots de passe, la définition des réponses aux questions d'authentification, la demande d'accès aux systèmes informatiques et la gestion des assignations déléguées.
Les entreprises peuvent également utiliser SPML (Service Provisioning Markup Language, langage de balisage de provisioning de services) pour, au choix, créer leurs propres interfaces utilisateur ou intégrer un système frontal existant avec Identity Manager.
Voici quelques autres interfaces d'Identity Manager :
L'interface téléphonique IVR (Interactive Voice Response, serveur vocal interactif) permet aux utilisateurs finaux d'exécuter les fonctions d'Identity Manager en utilisant un téléphone.
L'IDE (Integrated Development Environment, environnement de développement intégré) d'Identity Manager est utilisé par les développeurs de logiciels pour personnaliser Identity Manager.
La console d'Identity Manager est une interface de ligne de commande à la disposition des administrateurs.