Présentation de Sun Identity Manager

Comprendre le niveau ressources gérées

Le niveau ressources gérées se compose des applications et systèmes informatiques sur lesquels vous provisionnez et déprovisionnez les comptes utilisateurs. Il inclut Identity Manager Gateway, qui est un assistant permettant à Identity Manager d'interagir avec certaines ressources.

Les adaptateurs et les connecteurs fournissent des fonctions de gestion d'utilisateurs et permettent notamment de créer, mettre à jour, supprimer et lire des comptes utilisateurs ou encore d'utiliser la fonctionnalité de gestion des changements de mots de passe. Les adaptateurs et les connecteurs peuvent également extraire des informations relatives aux comptes depuis un système distant.


Remarque –

Dans la plupart des cas, Identity Manager gère les données utilisateur sur le système distant sans les conserver dans son propre magasin de données.


Certaines ressources courantes requièrent l'utilisation de Sun Identity Manager Gateway. C'est le cas notamment de Microsoft Exchange, Windows Active Directory, Novell eDirectory (l'ancien Netware Directory Services), Lotus Domino et de plusieurs autres solutions (pour la liste complète, reportez-vous à la section Sun Identity Manager Gateway du Notes de version de Sun Identity Manager 8.1). Gateway s'installe comme un service sous Windows et communique avec Identity Manager en utilisant le port TCP 9278. La communication est engagée depuis Identity Manager en utilisant un protocole chiffré propriétaire. Gateway s'interface ensuite avec les ressources gérées en utilisant les protocoles natifs de ces dernières.

Du point de vue de l'installation, il existe deux types d'adaptateurs et connecteurs : les adaptateurs et connecteurs Identity Manager et les adaptateurs et connecteurs personnalisés. Les adaptateurs et connecteurs Identity Manager sont préinstallés dans Identity Manager. Les adaptateurs et connecteurs personnalisés doivent quant à eux être copiés dans un répertoire désigné dans le répertoire d'installation d'Identity Manager qui se trouve sur le serveur d'application.

Les adaptateurs personnalisés sont faciles à créer en utilisant le kit Resource Extension Facility (REF) d'Identity Manager. Le REF fournit l'API et un certain nombre de modèles d'adaptateurs utilisables par les entreprises pour accélérer le processus de développement. Une fonctionnalité de ressource simple peut être obtenue en implémentant huit méthodes Java seulement.