Identity Manager (aussi connu sous le nom de serveur Identity Manager) est installé dans un conteneur Web J2EE à l'intérieur d'un serveur d'application. Le serveur Identity Manager se compose de fichiers JSPTM, HTML, d'images et de classes JavaTM. Les adaptateurs et les connecteurs, qui s'interfacent avec d'autres systèmes informatiques (que l'on appelle aussi des ressources), se trouvent également dans Identity Manager, sur le serveur de l'application.
Reportez-vous à la section Serveurs d’application du Notes de version de Sun Identity Manager 8.1 pour la liste des serveurs d'application pris en charge.
Étant donné qu'Identity Manager est une application Web, l'interface utilisateur réside sur le serveur d'application et les pages sont servies au niveau utilisateur requête par requête.
L'installation d'Identity Manager sur les serveurs d'application est simple : un programme d'installation graphique basé sur un assistant est fourni et, sur les systèmes UNIX®, un programme d'installation de ligne de commande est également disponible. Le serveur d'application doit avoir un kit de développement Java (Java Development Kit, (JDKTM) intégré ou installé pour exécuter les classes Java qui effectuent les actions au sein d'Identity Manager.