Guide de l'administrateur d'entreprise de Sun Identity Manager 8.1

Modification des flux de travaux pour consigner les événements de synchronisation standard

Les flux de travaux peuvent être modifiés pour consigner des événements de contrôle en appui des rapports de flux de travaux (Rapports de flux de travaux). Les événements de contrôle standard se limitent à consigner qu'un événement s'est produit tandis que les événements de contrôle de synchronisation consignent le démarrage et l'arrêt d'un événement ce qui permet d'effectuer des calculs de durée. En plus des données des événements de synchronisation, la plupart des informations enregistrées par les événements de contrôle standard sont également enregistrées. Pour plus d'informations, voir Informations stockées par les événements de contrôle de synchronisation.


Remarque –

Pour consigner les événements de contrôle de synchronisation, vous devez commencer par activer le contrôle du flux de travaux pour chacun des types de flux de travaux que vous envisagez de contrôler.

Sachez toutefois que l'audit des flux de travaux dégrade la performance.


L'Exemple 10–3 indique le code nécessaire pour créer des événements de contrôle de synchronisation. Pour consigner les événements de contrôle de synchronisation, l'argument op doit être sur défini sur auditWorkflow.

L'argument action est également obligatoire et doit être défini sur l'une des valeurs suivantes :

Des arguments d'action supplémentaires peuvent être définis dans auditconfig.xml.

Exemples : Démarrage et arrêt des événements de contrôle dans un flux de travail

L'Exemple 10–3 illustre l'activation des événements de contrôle de synchronisation dans un flux de travaux. Pour instrumenter un flux de travaux, les événements auditWorkflow doivent être ajoutés au début et à la fin des flux de travaux, processus et activités.

L'opération auditWorkflow est définie dans com.waveset.session.WorkflowServices . Pour plus d'informations, voir la section L'application com.waveset.session.WorkflowServices.


Exemple 10–3 Démarrage des événements de contrôle de synchronisation dans un flux de travaux


<Action application=’com.waveset.session.WorkflowServices’> 
<Argument name=’op’ value=’auditWorkflow’/> 
<Argument name=’action’ value=’StartWorkflow’/> 
</Action>

Pour arrêter la consignation des événements de contrôle de synchronisation dans un flux de travaux, ajoutez le code de l'Exemple 10–4 à une activité pre-end près de la conclusion du flux de travaux. Sachez que lors de l'instrumentation d'un flux de travaux ou d'un processus, vous n'êtes pas autorisé à mettre quoi que soit dans une activité end. Vous devez créer une activité pre-end qui effectue l'événement auditWorkflow final et passe sans conditions à l'événement end.


Exemple 10–4 Arrêt des événements de contrôle de synchronisation dans un flux de travaux


<Action application=’com.waveset.session.WorkflowServices’> 
<Argument name=’op’ value=’auditWorkflow’/> <Argument name=’action’ value=’EndWorkflow’/> 
</Action>

Informations stockées par les événements de contrôle de synchronisation

Par défaut, les événements de contrôle de synchronisation consignent la plupart des informations stockées par les événements de contrôle standard, notamment les attributs suivants :

Attribut  

Description  

WORKFLOW

Nom du flux de travaux en cours d'exécution 

PROCESS

Nom du processus courant en cours d'exécution 

INSTANCEID

ID d'instance unique du flux de travaux en cours d'exécution 

ACTIVITY

Activité dans laquelle l'événement est consigné 

MATCH

Identificateur unique au sein d'une instance de flux de travaux 

Les attributs ci-dessus sont stockés dans le tableau logattr et sont issus de auditableAttributesList. Identity Manager vérifie également si l'attribut workflowAuditAttrConds est défini.

Il est possible d'appeler plusieurs fois certaines activités au sein d'une unique instance de processus ou flux de travaux. Pour faire correspondre les événements de contrôle pour une instance d'activité donnée, Identity Manager stocke un identificateur unique au sein d'une instance de flux de travaux dans le tableau logattr.

Pour stocker des attributs supplémentaires dans le tableau logattr d'un flux de travaux, vous devez définir une liste workflowAuditAttrConds, que l'on assume être une liste de GenericObjects. Si vous définissez un attribut attrName dans la liste workflowAuditAttrConds, Identity Manager extrait attrName de l'objet dans le code, d'abord en utilisant attrName en tant que clé puis en stockant la valeur d'attrName. L'ensemble des clés et valeurs sont stockées sous forme de valeurs en majuscules.