Guide de l'administrateur d'entreprise de Sun Identity Manager 8.1

Création de comptes de ressource multiples pour un utilisateur

Identity Manager offre la possibilité d'assigner plusieurs comptes de ressources à un même utilisateur. Le logiciel permet en effet de définir plusieurs types de comptes de ressources ou types de comptes pour chaque ressource. Les types de comptes de ressources doivent être créés de façon à correspondre à chacun des types de comptes fonctionnels figurant sur la ressource. Par exemple, AIX SuperUser ou AIX BusinessAdmin.

Raison de l'assignation de comptes de ressource multiples à un utilisateur

Dans certaines situations, un utilisateur Identity Manager peut avoir besoin de plusieurs comptes sur une même ressource. Un utilisateur peut, en effet, avoir plusieurs fonctions professionnelles liées à la ressource en question. Il peut, par exemple, être à la fois utilisateur et administrateur de cette ressource. Les pratiques recommandées suggèrent d'utiliser des comptes séparés pour chaque fonction. De la sorte, si l'un des comptes est compromis, l'accès accordé par le biais de l'autre compte reste sécurisé.

Configuration des types de comptes

Pour qu'une ressource prenne en charge plusieurs comptes pour un même utilisateur, les types de comptes de la ressource doivent être définis au préalable dans Identity Manager. Pour définir les types de comptes de ressource pour une ressource, utilisez l'assistant Ressource. Pour toute informations, reportez-vous à Gestion de la liste des ressources.

Vous devez activer et configurer les types de comptes de ressource avant de les assigner aux utilisateurs.

Assignation des types de comptes

Une fois les types de comptes définis, vous pouvez les assigner à une ressource. Identity Manager traite chaque assignation de type de comptes comme un compte séparé. Résultat, toute assignation distincte dans un rôle peut avoir un ensemble d'attributs différent.

À l'instar du cas où nous avons un unique compte par ressource, toutes les assignations d'un type spécifique ne créent qu'un compte, quel que soit leur nombre.

Bien que vous puissiez assigner les utilisateurs à tout nombre de types de comptes différents sur une ressource, chaque utilisateur ne peut se voir assigner qu'un compte d'un type donné sur une ressource. L'exception à cette règle est le type « default » (par défaut) intégré. Les utilisateurs peuvent avoir n'importe quel nombre de comptes du type par défaut sur une ressource. Ceci n'est cependant pas recommandé car cela peut engendrer une certaine confusion au moment de référencer les comptes dans les formulaires et les vues.