Guide de l'administrateur d'entreprise de Sun Identity Manager 8.1

Désignation des propriétaires et approbateurs de rôles

Les rôles ont des propriétaires et des approbateurs désignés. Seuls les propriétaires d'un rôle peuvent autoriser l'apport de modifications aux paramètres définissant un rôle tandis que seuls les approbateurs d'un rôle peuvent autoriser l'assignation de ce rôle aux utilisateurs finaux.


Remarque –

Si Identity Manager est intégré avec SunTM Role Manager, vous devez autoriser Role Manager à gérer l'ensemble des approbations et notifications de changement de rôle en désactivant manuellement la capacité d'Identity Manager d'effectuer ces actions.

Vous devez éditer l'objet Configuration RoleConfiguration dans Identity Manager comme suit :


Être le propriétaire d'un rôle revient à être le propriétaire professionnel responsable des droits des comptes de ressources sous-jacents qui sont assignés par le biais de ce rôle. Si un administrateur modifie un rôle, le propriétaire du rôle doit approuver les changements pour qu'ils puissent être appliqués. Cette fonction permet d'empêcher un administrateur de modifier un rôle sans que le propriétaire professionnel du rôle ne le sache et n'y consente. Cependant, si les approbations de changement ont été désactivées dans l'objet Configuration du rôle, l'approbation du propriétaire du rôle n'est pas nécessaire pour appliquer les changements.

Outre pour les changements de rôle, l'approbation du propriétaire est nécessaire pour activer, désactiver ou supprimer un rôle.

Les propriétaires et approbateurs peuvent indifféremment être ajoutés directement à un rôle ou l'être dynamiquement en utilisant une règle d'assignation de rôle. Dans Identity Manager, il est possible (même si cela n'est pas recommandé) de créer des rôles sans propriétaire ni approbateur.


Remarque –

Les règles d'assignation de rôles ont pour authType RoleUserRule.

Si vous devez créer une règle d'assignation de rôles personnalisée, reportez-vous aux trois objets de règle d'assignation de rôles et utilisez-les comme un exemple :


Les propriétaires et les approbateurs sont avertis par e-mail si un élément de travail requiert leur approbation. Les éléments de travail de type approbation de changement et approbation sont examinés dans la section Lancement d'éléments de travail d'approbation de changement et d'approbation.

Les propriétaires et les approbateurs sont ajoutés aux rôles sur l'onglet Sécurité dans le formulaire Créer un rôle.

Désignation des propriétaires et approbateurs de rôles montre l'onglet Sécurité du formulaire Créer un rôle. Si vous avez besoin d'aide pour ce formulaire, reportez-vous à l'aide en ligne.

Figure illustrant la partie Sécurité du formulaire à onglets Créer un rôle.