Guide de l'administrateur d'entreprise de Sun Identity Manager 8.1

Définition de connexions en lecture et en écriture

Identity Manager utilise une connexion en écriture pendant les cycles d'exportation. Il utilise la connexion en lecture pour indiquer le nombre d'enregistrements figurant actuellement dans l'entrepôt (pendant la configuration de l'entrepôt) et pour servir l'interface des requêtes sur attributs.

Les connexions à l'entrepôt peuvent être définies comme une DataSource de serveur d'application, une connexion JDBC ou une référence à une ressource de données. Si une connexion JDBC ou une ressource de base de données est définie, l'exportation des données utilise de manière extensive un petit nombre de connexions pendant les opérations d'écriture puis ferme toutes les connexions. L'exportateur de données utilise uniquement la connexion en lecture pendant la configuration de l'entrepôt et l'exécution des requêtes sur attributs, et ferme ces connexions dès la fin de l'opération.

L'exportateur utilise le même schéma pour les connexions en écriture et en lecture, et vous pouvez utiliser les mêmes informations de connexion pour ces deux connexions. Cependant, si vous avez des connexions séparées, le déploiement peut écrire dans un ensemble de tables d'activation de l'entrepôt, faire de ces tables l'entrepôt réel puis transformer les tables de l'entrepôt en un mini-entrepôt de données dans lequel Identity Manager lira.

Vous pouvez éditer le formulaire Data Export Configuration (Configuration de l'exportation des données) pour empêcher Identity Manager de lire dans l'entrepôt. Ce formulaire contient la propriété includeWarehouseCount, suivant laquelle Identity Manager interroge l'entrepôt et affiche le nombre d'enregistrements de chaque type de données. Pour désactiver cette fonctionnalité, copiez le formulaire Data Export Configuration, remplacez la valeur de la propriété includeWarehouseCount par true et importez votre formulaire personnalisé.

ProcedurePour définir des connexions en lecture et en écriture

  1. Dans la page Configuration de l’exportateur de données, cliquez sur le bouton Ajouter la connexion.

    Figure 16–2 Configuration de l’exportateur de données

    Figure représentant la page Éditer la connexion de base de données

  2. Indiquez la façon dont Identity Manager établira les connexions en lecture ou en écriture avec l'entrepôt de données en sélectionnant une option dans le menu déroulant Type de connexion.

    • JDBC. Cette option connecte à une base de données en utilisant l'interface de programmation d'applications JDBC (Java Database Connectivity). Le groupement des connexions est assuré par le Warehouse Interface Code.

    • Ressource. Cette option utilise les informations définies dans une ressource. Le groupement des connexions est assuré par le Warehouse Interface Code.

    • Source de données. Cette option utilise le serveur d'application sous-jacent pour la gestion des connexions et le groupement. Ce type de connexion requiert des connexions depuis le serveur d'application.

      Les champs qui s'affichent sur la page varient selon l'option que vous avez sélectionnée dans le menu déroulant Type de connexion. Pour des informations détaillées sur la configuration de la connexion avec la base de données, consultez l'aide en ligne.

  3. Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer vos changements de configuration et revenir à la page Configuration de l’exportateur de données.

    Répétez cette procédure si vous utiliserez des connexions en lecture et en écriture séparées.