Guide d'Oracle Solaris 11 Express Image Packaging System

Utilisation du Gestionnaire de mises à jour

Le Gestionnaire de mises à jour met à jour tous les packages installés vers la version la plus récente autorisée par les contraintes imposées sur le système par les packages installés et la configuration d'éditeur. Cette fonction est la même que les fonctions suivantes :

Démarrez le Gestionnaire de mises à jour de l'une des manières suivantes :

Barre d'état

Lorsque des mises à jour sont disponibles, une notification doit apparaître dans la barre d'état. Cliquez sur l'endroit indiqué dans la notification. L'icône du Gestionnaire de mises à jour représente une pile de trois boîtes.

Barre de menu

Choisissez Système>Administration>Gestionnaire de mises à jour.

Ligne de commande

$ /usr/lib/pm-launch pm-updatemanager

    La fenêtre Mises à jour s'affiche et le processus de mise à jour démarre :

  1. Le système actualise tous les catalogues.

  2. Le système évalue tous les packages installés afin de déterminer ceux pour lesquels des mises à jour disponibles.

    • Si aucun package n'a de mise à jour disponible, le message « Aucune mise à jour disponible » s'affiche et le processus s'arrête.

    • Si des mises à jour sont disponibles, les packages à mettre à jour sont répertoriés pour être vérifiés. Il s'agit de votre dernière possibilité de cliquer sur le bouton Annuler pour annuler la mise à jour.

  3. Cliquez sur le bouton Continuer pour poursuivre la mise à jour. Le système télécharge et installe toutes les mises à jour de package.

    Les packages suivants sont mis à jour en premier si des mises à jour correspondantes sont disponibles. Les autres packages sont ensuite mis à jour.

    package/pkg
    package/pkg/packagemanger
    package/pkg/updatemanager

    Par défaut, chaque package est mis à jour depuis l'éditeur à partir duquel il a été initialement installé. Si l'éditeur initial est non persistant, une version plus récente du package compatible avec cette image peut être installée à partir d'un autre éditeur. Utilisez la fenêtre Gérer les éditeurs du Gestionnaire de packages ou la commande pkg set-publisher pour définir un éditeur comme persistant ou non persistant.

    Un nouvel environnement d'initialisation peut être créé si certains packages sont mis à jour. Voir Images et environnements d'initialisation.

    Si une erreur se produit au cours du processus de mise à jour, le panneau Détails contenant les informations sur l'erreur se déploie. Un indicateur du statut d'erreur s'affiche en regard de l'étape ayant échoué.

  4. Si le système a créé un EI, vous pouvez modifier le nom de l'EI par défaut. Lorsque vous êtes satisfait du nom de l'EI, cliquez sur le bouton Redémarrer maintenant pour redémarrer votre système immédiatement. Cliquez sur le bouton Redémarrer plus tard pour redémarrer votre système à une date ultérieure. Vous devez redémarrer pour initialiser dans le nouvel EI. Le nouvel EI sera votre choix d'initialisation par défaut. Votre EI actuel sera disponible en tant que choix d'initialisation alternatif.

Options de ligne de commande du Gestionnaire de mises à jour

Les options suivantes sont prises en charge pour la commande pm-updatemanager(1).

Tableau 2–2 Options de commande du Gestionnaire de mises à jour

Option 

Description 

--image-dir ou -R dir

S'exécute sur l'image résidant au niveau de dir. Par défaut, la commande s'exécute sur l'image actuelle.

La commande suivante met à jour l'image au niveau de /aux0/example_root :


$ /usr/lib/pm-launch pm-updatemanager -R /aux0/example_root

--help ou -h

Affiche les informations d'utilisation de la commande.