IPS vous permet de créer et de gérer des images sur votre système Oracle Solaris.
Une image est un emplacement sur le système dans lequel les packages et les fichiers, répertoires, liens et dépendances qui leur sont associés peuvent être installés.
Une image peut être de trois types différents :
Les images complètes peuvent fournir un système complet. Un système Oracle Solaris installé constitue une image complète.
Les images partielles sont liées à une image complète (image parent) mais ne suffisent pas pour fournir un système complet.
Les images d'utilisateur contiennent uniquement des packages réadressables.
Après l'installation du SE Oracle Solaris, une image complète contient le système de fichiers root et son contenu. Vous souhaitez peut-être créer des images pour fournir une séparation logique entre différentes applications logicielles.
La figure suivante illustre des images partielles dans une image système complète.
Reportez-vous à la section Zones du document System Administration Guide: Oracle Solaris Zones, Oracle Solaris 10 Containers, and Resource Management pour en savoir plus sur les zones.
Où créer une image. Ne créez pas plusieurs images dans un même répertoire. Ne créez pas d'image sous la racine (/).
Quels packages utiliser. Les informations concernant l'éditeur et le référentiel de packages doivent être définies lors de la création d'une image. Fournissez ces informations à l'aide de l'option -p comme cela est illustré dans Créer une image.
Quelle image modifier. Si votre système dispose de plusieurs images, spécifiez celle que vous souhaitez modifier à l'aide de la variable d'environnement PKG_IMAGE ou de l'option -R.
Versions multiples d'un package. IPS part du principe qu'une seule version d'un package est installée sur une image spécifique. Pour installer plusieurs versions d'un package, le nom du package doit inclure le numéro de version et les dépendances doivent refléter le numéro de version et être liées à la version de package appropriée.
La commande pkg image-create permet de créer une zone de gestion des packages et de spécifier l'éditeur de l'image. Une image utilisateur est créée par défaut.
Assurez-vous de disposer des droits d'écriture dans le répertoire où vous tentez de créer une image.
Utilisez l'option -p ou l'option --preferred pour spécifier un URI d'éditeur préféré. Une fois l'image créée, le catalogue de l'éditeur préféré est récupéré.
Cet exemple spécifie l'option -F pour créer une image complète. L'option -p définit example.com comme éditeur préféré, avec le référentiel situé à l'adresse http://pkg.example.com:10000. L'image est créée dans le répertoire /aux0/example_root.
# pkg image-create -F -p example.com=http://pkg.example.com:10000 \ /aux0/example_root |
Pour consulter la description des propriétés de l'image, reportez-vous à la section « PROPRIÉTÉS DE L'IMAGE » à la Page de manuel pkg(1).
Utilisez la commande pkg property pour afficher les propriétés d'une image :
$ pkg property PROPERTY VALUE ca-path /etc/openssl/certs flush-content-cache-on-success False mirror-discovery False preferred-publisher solaris publisher-search-order ['solaris'] send-uuid True signature-policy ignore signature-required-names [] trust-anchor-directory etc/certs/CA |
La plupart de ces propriétés sont gérées à l'aide des sous-commandes set-property, unset-property, add-property-value et remove-property-value et de la commande pkg. Les propriétés preferred-publisher et publisher-search-order sont définies à l'aide de la commande pkg set-publisher. Voir Exemple 3–26 et Exemple 3–29.
Utilisez la commande pkg set-property pour définir la valeur d'une propriété d'image ou ajouter et définir une propriété.
Dans cet exemple, la valeur de la propriété mirror-discovery est définie.
# pkg set-property mirror-discovery True $ pkg property -H mirror-discovery mirror-discovery True |
Utilisez la commande pkg unset-property pour rétablir les valeurs par défaut des propriétés spécifiées.
Dans cet exemple, le paramétrage de la propriété mirror-discovery est annulé.
# pkg unset-property mirror-discovery $ pkg property -H mirror-discovery mirror-discovery False |
Utilisez la commande pkg update pour mettre à jour tous les packages installés vers leur dernière version. Le comportement de la commande pkg update est similaire à celui du Gestionnaire de mises à jour. Voir Utilisation du Gestionnaire de mises à jour .
Cette commande remplace tous les packages installés sur l'image actuelle par leur toute dernière version autorisée par les contraintes imposées par les packages installés et la configuration d'éditeur.
# pkg update --accept |
Par défaut, chaque package est mis à jour depuis l'éditeur qui a fourni la version actuellement installée. Vous pouvez contrôler l'éditeur qui fournit les packages en spécifiant la persistance de l'éditeur et l'ordre de recherche. Voir Exemple 3–28 et Exemple 3–29.
Si vous spécifiez l'option --accept, vous indiquez que vous acceptez les conditions de licence des packages qui sont mis à jour. Si vous ne spécifiez pas l'option --accept alors que les licences de package exigent l'acceptation, aucun package n'est mis à jour.
Si des packages particuliers sont mis à jour, comme des composants d'un certain noyau, un autre EI est créé. Voir Images et environnements d'initialisation.
Dans cet exemple, une image est mise à jour dans un EI monté au niveau de /mnt.
# beadm mount OracleSolaris-1 /mnt # pkg -R /mnt update --accept --be-name OracleSolaris-3 |