Démarrage d'Oracle Solaris 11 Express

Directives de partitionnement d'un système lors d'une installation interactive

Sur un système x86, vous pouvez sélectionner, créer ou modifier des partitions lors d'une installation interactive. Pour le programme d'installation en mode texte uniquement, vous pouvez sélectionner, créer ou modifier des tranches VTOC Solaris lors d'une installation interactive.


Remarque –

Les modifications que vous apportez au partitionnement de disque ou aux tranches ne sont implémentées qu'après avoir terminé vos sélections dans le panneau du programme d'installation et après le démarrage de l'installation. Avant l'installation, vous pouvez à tout moment annuler vos modifications et restaurer les paramètres d'origine.


Lors de la configuration de partitions x86 ou de partitions étendues lors d'une installation interactive, gardez à l'esprit les points suivants :

x86 : Configuration des partitions lors d'une installation interactive

En cas d'installation sur une plate-forme x86, vous avez la possibilité de modifier le partitionnement de disque en modifiant directement les entrées dans les écrans d'installation lorsqu'elles s'affichent. Lors du processus d'installation, les tailles recommandée et minimale d'installation du logiciel s'affichent également.

Le tableau suivant décrit les options de partitionnement de disque disponibles. Utilisez ce tableau pour vous aider à déterminer l'option qui correspond le mieux à vos besoins.

Tableau 2–2 Options de partitionnement de disque lors d'une installation interactive

Option de partitionnement 

Description et action utilisateur (le cas échéant) 

Use the existing Solaris partition (Utiliser la partition Solaris existante). 

Cette option installe Oracle Solaris 11 Express sur la partition Solaris existante en utilisant sa taille actuelle. Sélectionnez l'option Partition a disk (Partitionner le disque). Aucune autre modification n'est requise. 

Create a new Solaris partition (Créer une partition Solaris). 

S'il n'existe pas de partition Solaris sur le système, vous pouvez créer une partition Solaris. Pour ce faire, sélectionnez une partition principale ou une partition logique, puis changez son type en Solaris. Au cours d'une installation, cette modification efface le contenu de la partition existante. 

Increase the space that is allocated to a Solaris partition and install on that partition (Augmenter l'espace alloué à une partition Solaris et installer sur cette partition).  

Si l'espace disque disponible est suffisant, vous pouvez augmenter la taille allouée à une partition Solaris avant d'installer le logiciel sur cette partition. L'espace disponible contient un espace contigu inutilisé avant ou après la partition sélectionnée. Si vous agrandissez la partition, l'espace inutilisé suivant la partition est utilisé en premier. Ensuite, l'espace inutilisé précédant la partition est utilisé, modifiant ainsi le cylindre de départ de la partition sélectionnée. 

Install Oracle Solaris 11 Express on a different primary partition (Installer Oracle Solaris 11 Express sur une autre partition principale).  

Vous pouvez installer le système d'exploitation sur une autre partition principale. Pour ce faire, vous devez d'abord changer le type de la partition Solaris existante en Inutilisé. Vous pouvez ensuite sélectionner une autre partition et changer son type en Solaris. Au cours de l'installation, cette modification efface le contenu de la partition existante pour la partition Solaris précédente et pour la nouvelle partition.  

Create a new Solaris partition within an extended partition (Créer une partition Solaris au sein d'une partition étendue). 

Vous pouvez créer une partition Solaris au sein d'une partition étendue. Si une partition Solaris existe déjà, mettez son type sur Inutilisé. Ensuite, pour créer une partition étendue, changez le type de partition en Étendu. Vous pouvez redimensionner la partition étendue, puis changer une partition logique dans la partition étendue en partition Solaris. Par ailleurs, vous pouvez agrandir la partition logique jusqu'à ce qu'elle atteigne la taille de la partition étendue contenant la partition logique. 

Delete an existing partition (Supprimer une partition existante).  

Vous pouvez supprimer une partition existante en changeant son type en Inutilisé. Pendant une installation, la partition est détruite et son espace est rendu disponible lors du redimensionnement des partitions adjacentes.  

Configuration des tranches VTOC Solaris avec le programme d'installation en mode texte

En cas d'installation en mode texte sur une plate-forme SPARC, vous pouvez modifier les tranches VTOC au cours de l'installation. En cas d'installation en mode texte sur une plate-forme x86, vous pouvez modifier une tranche au sein d'une partition, si cette partition n'a pas déjà été modifiée au cours de l'installation.

Lors de la configuration de tranches VTOC, gardez à l'esprit les points suivants :

Le tableau suivant décrit les options de modification d'une tranche lors d'une installation en mode texte.

Tableau 2–3 Options de modification d'une tranche VTOC au cours d'une installation en mode texte

Option 

Description et action utilisateur (le cas échéant) 

Use an existing slice (Utiliser une tranche existante).  

Cette option installe Oracle Solaris 11 Express sur une tranche VTOC existante en utilisant sa taille actuelle. Sélectionnez la tranche cible, puis changez son type en rpool.

Resize a slice (Redimensionner une tranche). 

Vous pouvez uniquement modifier la taille d'une tranche rpool nouvellement créée. Saisissez la nouvelle taille dans le champ (la valeur ne doit pas dépasser la taille maximale disponible).

Create a new slice (Créer une tranche). 

Sélectionnez une tranche inutilisée. Par exemple, changez son type de Inutilisé à rpool.

Delete an existing slice (Supprimer une tranche existante). 

Vous pouvez supprimer une tranche existante en changeant son type en Inutilisé. Pendant l'installation, la tranche est détruite et son espace est rendu disponible lors du redimensionnement des tranches adjacentes.  

ProcedurePréparation de l'installation d'Oracle Solaris à partir du Live CD ou du programme d'installation en mode texte

Avant de commencer

Pour les systèmes x86, à partir du Live CD, vous pouvez installer le système d'exploitation sur votre système ou dans une machine virtuelle.

Pour les systèmes SPARC et x86, vous pouvez également installer Oracle Solaris à l'aide d'un programme d'installation en mode texte. Le programme d'installation en mode texte peut être utilisé sur des systèmes ne comportant pas de carte graphique.


Remarque –

En fonction de la configuration de votre système, le programme d'installation en mode texte peut nécessiter moins de mémoire. Si l'interface graphique d'installation du Live CD ne fonctionne pas sur votre système, utilisez le programme d'installation en mode texte.


Vous pouvez télécharger l'image amorçable du Live CD ou l'image du programme d'installation en mode texte sur la page http://www.oracle.com/technetwork/server-storage/solaris11/downloads/index.html.

Vous pouvez également télécharger une image USB pour les systèmes x86.

  1. Une fois l'image téléchargée, effectuez l'une des opérations suivantes :

    • Copiez l'image sur un support amovible, tel qu'un CD, un DVD ou une clé USB, puis passez aux étapes 2 et 3.

    • Pour l'image ISO du Live CD ou l'image du programme d'installation en mode texte, vous pouvez enregistrer l'image sur votre système, puis l'exécuter dans une machine virtuelle. Reportez-vous à la section Exécution d'Oracle Solaris 11 Express dans VirtualBox.

  2. Consultez la configuration requise et les limitations relatives à l'exécution du programme d'installation sur votre système :

    1. Vérifiez que votre système répond à l'ensemble de la configuration système requise. Reportez-vous à la section Configuration système requise pour l'installation d'Oracle Solaris .

    2. Reportez-vous à la section Considérations d'installation supplémentaires.

    3. Vérifiez que vous disposez de tous les pilotes de périphérique nécessaires. Reportez-vous à la section Obtention des pilotes de périphériques appropriés.


      Remarque –

      L'utilitaire des pilotes de périphérique peut nécessiter un minimum de 1,5 Go de mémoire. Si votre système dispose d'un complément de périphériques adapté à l'installation, procédez à l'installation, puis initialisez le disque dur avant d'exécuter l'utilitaire des pilotes de périphérique. L'utilitaire pourra ainsi profiter de l'espace de swap disponible sur le système installé.


  3. Choisissez l'une des options suivantes pour installer Oracle Solaris 11 Express :

  4. Suivez les instructions de la section Installation d'Oracle Solaris 11 Express à l'aide d'un programme d'installation interactive.

Préparation de l'exécution d'Oracle Solaris 11 Express dans une machine virtuelle

Vous trouverez ci-dessous les différentes options d'exécution d'Oracle Solaris dans une machine virtuelle :