Démarrage d'Oracle Solaris 11 Express

Directives de partitionnement d'un système avant une installation

Lorsque vous installez Oracle Solaris à partir de l'image ISO du Live CD ou de l'image du programme d'installation en mode texte, vous pouvez réaliser l'installation sur l'intégralité du disque ou sur une partition x86. Le programme d'installation en mode texte vous permet d'installer le système d'exploitation sur une tranche SPARC.

Sur les systèmes x86, le programme d'installation utilise le GRUB, qui prend en charge l'installation de plusieurs systèmes d'exploitation sur un disque. Vous pouvez créer une partition avant ou pendant l'installation d'Oracle Solaris. Après le partitionnement et l'installation des divers systèmes d'exploitation, vous pouvez déployer l'un d'entre eux en sélectionnant l'entrée appropriée dans le menu GRUB lors de l'initialisation.

Procedurex86 : Partitionnement d'un système avant une installation

La procédure suivante décrit la procédure de partitionnement d'un système x86 avant une installation. Pour plus d'informations sur le partitionnement d'un système au cours d'une installation, reportez-vous à la section Directives de partitionnement d'un système lors d'une installation interactive.

  1. Sauvegardez votre système.

    Il est fortement recommandé de sauvegarder votre système avant de partitionner votre disque dur. L'outil Open Source G4U (Ghost for UNIX) est dédié à la sauvegarde des systèmes d'exploitation basés sur x86.

  2. Sur le disque dur, créez une partition pour l'installation du système d'exploitation.

    Procédez de l'une des manières suivantes :

    • Utilisez la commande fdisk pour créer ou modifier une partition fdisk Oracle Solaris.

      Pour plus d'instructions, reportez-vous à la section How to Create a Solaris fdisk Partition du System Administration Guide: Devices and File Systems. Reportez-vous également à la page de manuel fdisk(1M).

    • Partitionnez votre disque dur à l'aide de produits commerciaux ou d'outils Open Source.

      GParted est un outil Open Source permettant de partitionner des disques. Vous pouvez utiliser cet outil pour créer des partitions NTFS (New Technology File System). Pour accéder à l'outil GParted sur le bureau du Live CD, cliquez deux fois sur l'icône correspondante. Pour accéder à l'outil à partir du menu principal, sélectionnez Applications -> Outils système -> Éditeur de partition GParted.


      Remarque –

      L'outil GParted n'est pas pris en charge dans le support du programme d'installation en mode texte.


      Si vous créez des partitions Linux-swap à l'aide de l'outil GParted, notez que Linux-swap utilise le même ID de partition qu'Oracle Solaris. Lors de l'étape du partitionnement de disque de l'installation, vous pouvez remplacer la partition Linux-swap par une partition Oracle Solaris.

  3. Utilisez le programme d'installation pour installer le système d'exploitation sur la partition fdisk Oracle Solaris.