Bienvenue dans Oracle Solaris 11 Express. Cette documentation a pour but de vous aider à installer et configurer le système d'exploitation afin que votre première expérience avec ce logiciel soit positive.
Si vous êtes un nouvel utilisateur, consultez les sections suivantes :
Si vous connaissez déjà le système d'exploitation, passez à la section Installation d'Oracle Solaris à partir du Live CD - Référence rapide.
Le système d'exploitation (SE) Oracle Solaris 11 Express offre un aperçu des fonctionnalités et capacités d'Oracle Solaris 11. Vous pouvez donc utiliser Oracle Solaris 11 Express pour une évaluation de la plate-forme et en préparation de futures applications et migrations de centres de données vers Oracle Solaris.
Oracle Solaris 11 Express comprend, entre autres, l'environnement de bureau GNOME, des outils GNU et un système de gestion de logiciels basé sur le réseau. Le SE inclut également des technologies de pointe : le système de fichiers Oracle Solaris ZFS, la structure Oracle Solaris Dynamic Tracing (DTrace), des conteneurs permettant d'exécuter les applications dans un environnement protégé et des fonctions de virtualisation réseau avancées.
Ceux qui aiment la technologie apprécieront les nombreuses fonctions qu'offre ce système d'exploitation. D'un point de vue pratique, ces fonctions ont pour but de simplifier, d'améliorer et de rationaliser la gestion des systèmes et le développement des applications.
Par exemple :
Organisation et isolement des charges de travail à l'aide de zones.
Mise à profit du système de fichiers Oracle Solaris ZFS pour une évolutivité, une fiabilité et une simplicité de gestion sans précédent.
Utilisation de fonctions de virtualisation réseau sophistiquées afin d'optimiser le contrôle des ressources, les performances et l'utilisation du réseau, l'utilisation des utilitaires et la consolidation du serveur.
Gestion des services systèmes par le biais de l'utilitaire de gestion des services (SMF), une fonction de gestion des services similaire à Windows, prenant en charge les dépendances des services de gestion, les ordres de démarrage de service et les échecs de service.
Utilisation de la fonction Time Slider d'Oracle Solaris pour parcourir les fichiers et les récupérer à partir d'instantanés de sauvegarde ZFS, sans l'aide d'un administrateur système.
Accélération du développement de vos applications et débogage de votre système grâce à Oracle Solaris DTrace, une infrastructure de traçage qui offre une meilleure visibilité des performances du système. En utilisant des points de mesure intégrés au système d'exploitation, DTrace fournit des informations détaillées sur les performances du système d'exploitation ou des programmes utilisateur exécutés sur le système d'exploitation.
Toutes ces fonctions sont disponibles par le biais d'une simple installation. Vous pouvez également explorer Oracle Solaris à partir d'un Live CD, sans l'installer sur votre système. Si vous préférez, vous pouvez exécuter le SE sur une machine virtuelle telle que VirtualBox ou VMware par exemple.
La distribution d'Oracle Solaris vous permet d'effectuer les opérations suivantes :
Exploration du système d'exploitation.
Oracle Solaris 11 Express fournit une image ISO sur Live CD pour les plates-formes x 86. L'image ISO du Live CD comprend un système d'exploitation principal de base et le bureau GNOME. Vous pouvez explorer le système d'exploitation depuis ce Live CD sans l'installer sur votre système. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Exploration du Live CD d'Oracle Solaris.
Installation du système d'exploitation.
Plusieurs options d'installation sont disponibles en fonction de l'environnement et de la configuration système requise.
Utilisation de l'image ISO du Live CD sur les systèmes x86.
Sur un système x86, vous pouvez afficher le système d'exploitation Oracle Solaris 11 en utilisant l'image ISO du Live CD et l'installer directement à partir de cette image ISO. (Pour installer Oracle Solaris sur votre système, vous devez au préalable graver l'image amorçable sur un CD.) Vous pouvez également télécharger l'image ISO du Live CD, puis installer le SE dans une machine virtuelle, directement à partir de cette image.
Utilisation du programme d'installation en mode texte sur des systèmes x86 ou SPARC.
Pour les systèmes sans affichage graphique, vous pouvez utiliser le programme d'installation en mode texte.
Les programmes d'installation en mode texte et à interface graphique du Live CD fonctionnent tous les deux avec une mémoire minimale de 512 Mo. Cependant, la mémoire minimale requise varie en fonction des spécifications du système. Si l'interface graphique d'installation de l'image ISO du Live CD ne fonctionne pas sur votre système, utilisez le programme d'installation en mode texte.
Utilisation du programme d'installation automatisée sur des systèmes x86 ou SPARC.
Pour installer des systèmes multiples, utilisez le programme d'installation automatisée afin de simplifier l'installation et la configuration d'installations multiples du système d'exploitation.
Le programme d'installation automatisée permet aux administrateurs système de créer un service d'installation fournissant des plans pour des installations spécifiques x86 et SPARC. Le service d'installation comprend un serveur Web qui stocke les fichiers manifestes dans lesquels figurent les spécifications d'installation définies par l'administrateur. Pour trouver le plan d'installation correspondant à des spécifications système spécifiques, les clients peuvent contacter le serveur Web et vérifier les services disponibles en utilisant les fichiers manifestes associés. Lorsqu'un plan ou un fichier manifest correspondant est trouvé, le service installe le client avec le logiciel Oracle Solaris, en fonction des spécifications figurant dans le fichier manifest. Notez que le programme d'installation automatisée n'inclut pas de bureau ni de fonctions interactives.
Pour télécharger et installer Oracle Solaris 11 Express, accédez à la page http://www.oracle.com/technetwork/server-storage/solaris11/downloads/index.html.
Ajout et mise à jour du logiciel sur votre système.
Une fois qu'Oracle Solaris est installé sur votre système, vous pouvez télécharger des packages logiciels supplémentaires, notamment des outils de développeur, à l'aide du système d'empaquetage d'image (IPS, Image Packaging System). IPS accède aux packages logiciels à partir des référentiels en réseau et les installe sur votre système.
IPS inclut à la fois l'interface graphique du gestionnaire de packages et les utilitaires de ligne de commande, tels que la commande pkg, pour installer et gérer les packages logiciels sur le système que vous avez installé. Le gestionnaire de packages pour IPS vous permet de facilement mettre à jour et gérer les packages logiciels de votre système directement depuis votre bureau.
Sur un système installé, le gestionnaire de packages peut être lancé à partir du bureau en sélectionnant Système -> Administration -> Gestionnaire de packages. Vous pouvez également lancer l'application en cliquant sur l'icône du gestionnaire de packages du bureau.
Servez-vous du gestionnaire de packages ou des utilitaires de ligne de commande d'IPS pour effectuer les tâches suivantes :
ajouter de nouveaux packages logiciels sur votre système à partir des référentiels en réseau ;
mettre individuellement à jour les packages logiciels existants de votre système ;
mettre simultanément à jour tous les packages présents sur votre système.
Le gestionnaire de packages et les outils IPS peuvent également vous servir à plusieurs autres types de tâches, notamment à créer et gérer des environnements d'initialisation, à mettre en miroir un référentiel, ainsi qu'à créer et publier des packages.
Configuration d'un environnement de développement d'applications personnalisé sur votre système.
Oracle Solaris offre une prise en charge complète pour le développement et le déploiement d'applications. Les outils nécessaires au développement d'applications peuvent être téléchargés et installés par le biais du gestionnaire de packages. Vous pouvez facilement télécharger et installer des outils, tels que les compilateurs, les outils de débogage et analyseurs de performances, NetBeans, le gestionnaire de code source et l'utilitaire make.
Vous pouvez également télécharger et installer les outils de développement Web Stack, tels que le serveur Web Apache, le langage PHP, le serveur Web Lighttpd et le proxy de mise en cache Squid. Pour plus d'informations, reportez-vous au Chapitre 7Configuration de l'environnement de développement d'applications.
Création et gestion de plusieurs environnements d'initialisation sur votre système.
Un environnement d'initialisation est une instance amorçable d'une image du SE, et de tout autre package logiciel d'application installé dans cette image. Il est possible de gérer plusieurs environnements d'initialisation sur votre système. Vous pouvez éventuellement installer une version différente du logiciel sur chacun des environnements d'initialisation.
Dans le cas d'environnements d'initialisation multiples, la mise à jour des logiciels devient une opération à faibles risques car vous pouvez créer des environnements d'initialisation de sauvegarde avant d'effectuer une mise à jour sur votre système. Si besoin est, vous pouvez amorcer un environnement d'initialisation de sauvegarde. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Gestion des environnements d'initialisation multiples.
Oracle Solaris fournit une image ISO du Live CD pour les plates-formes x86 qui s'initialise sur un système d'exploitation minimal, avec un bureau GNOME comprenant le navigateur Web Firefox, l'application de messagerie/agenda électronique Thunderbird, ainsi que d'autres applications, fonctionnalités et outils de base, parmi lesquels :
Le service NWAM (Network Auto-Magic) d'Oracle Solaris, qui est activé par défaut au cours de l'installation. NWAM vous permet de contrôler l'activité réseau et de gérer vos interfaces réseau.
L'utilitaire des pilotes de périphérique, un outil fournissant des informations sur les périphériques de votre système natif, ainsi que sur les pilotes correspondants. Cet utilitaire vous permet de vous connecter au référentiel IPS et de détecter tout périphérique de votre système auquel aucun pilote n'est associé.
Lorsque votre système est initialisé à partir de l'image ISO du Live CD et que le bureau s'affiche, l'utilitaire des pilotes de périphérique démarre automatiquement et lance la recherche des pilotes de périphérique manquants. Si l'utilitaire détecte des périphériques sans pilote, il affiche un message sur le bureau. Le pilote manquant est alors automatiquement installé sur votre système à partir du référentiel Oracle Solaris.
Pour lancer manuellement l'utilitaire des pilotes de périphérique à partir du bureau lors de l'exploration avec le Live CD, sélectionnez Applications -> Système -> Utilitaire des pilotes de périphérique.
Si vous effectuez une installation interactive en mode texte ou console, une nouvelle option Installer un pilote supplémentaire est désormais disponible dans le menu de démarrage. Utilisez cette option pour lancer l'utilitaire des pilotes de périphérique.
Étant donné que la fonction NWAM est paramétrée par défaut à l'initialisation du programme d'installation en mode texte, si vous avez choisi de configurer votre système en utilisant le protocole DHCP Dynamic Host Control Protocol), aucune autre configuration réseau n'est requise pour utiliser l'utilitaire des pilotes de périphérique. En revanche, si vous n'utilisez pas le protocole DHCP, sélectionnez l'option Shell lors de l'installation, puis utilisez les commandes appropriées pour configurer manuellement votre réseau.
L'utilitaire des pilotes de périphérique peut nécessiter un minimum de 1,5 Go de mémoire. Si votre système dispose de périphériques appropriés pour effectuer une installation, réalisez d'abord l'installation, puis initialisez le disque dur installé avant d'exécuter l'utilitaire des pilotes de périphérique. L'utilitaire bénéficiera ainsi de l'espace de swap disponible sur le système installé.
Pour explorer Oracle Solaris depuis l'image ISO du Live CD sans affecter le système d'exploitation installé sur votre système, reportez-vous aux instructions ci-dessous :
L'exécution du Live CD d'Oracle Solaris et du programme d'installation interactif requiert un minimum de 512 Mo de mémoire.
Vous pouvez télécharger une image ISO de la dernière version du Live CD, puis graver cette image sur un CD et initialiser le système avec celui-ci. Vous pouvez également enregistrer l'image sur le système et l'exécuter sur une machine virtuelle. Reportez-vous à la section Préparation de l'exécution d'Oracle Solaris 11 Express dans une machine virtuelle.
Les options du Live CD d'Oracle Solaris sont les suivantes :
Pour utiliser les fonctions d'accessibilité, sélectionnez les options d'initialisation Loupe ou Lecteur d'écran.
Ces options d'initialisation s'affichent dans le menu GRUB à l'initialisation du Live CD. Servez-vous de la flèche pour sélectionner une de ces deux options d'initialisation. Appuyez ensuite sur Entrée pour initialiser le système à l'aide de la fonction d'accessibilité spécifiée.
Si vous êtes invité à vous connecter au Live CD, le nom d'utilisateur et le mot de passe requis sont jack.
Si vous devez accéder au système en tant qu'utilisateur root, utilisez la commande su. Le mot de passe root du Live CD est solaris.
Vous pouvez choisir d'installer le SE sur votre système à partir de l'image ISO du Live CD. Pour obtenir des instructions, reportez-vous à la section Installation d'Oracle Solaris à partir du Live CD - Référence rapide
Important : si vous procédez à l'installation du système d'exploitation, un nouvel utilisateur est créé au cours de la procédure. Une fois l'installation terminée, connectez-vous au système sous ce nom d'utilisateur. Votre mot de passe utilisateur et le mot de passe root sont initialement identiques. Vous serez invité à créer un nouveau mot de passe root unique après l'installation.
Pour achever la configuration de votre système, utilisez la commande su root afin d'appeler un shell comprenant les privilèges attribués au rôle root ou ajoutez des commandes de privilèges à l'aide de la commande sudo.
Pour plus d'informations, reportez-vous au Chapitre 5Utilisateurs et rôles.
L'image ISO du Live CD inclut un programme d'installation permettant d'installer Oracle Solaris sur votre système x86.
Pour démarrer le programme d'installation, cliquez sur l'icône correspondante du bureau Live CD.
Le programme d'installation du Live CD vous propose les choix suivants :
Installation d'Oracle Solaris en tant qu'unique système d'exploitation de votre système.
Installation d'Oracle Solaris sur une partition séparée de votre système d'exploitation existant.
Notez que l'installation écrase l'ensemble des logiciels et données présents sur la partition sélectionnée.
Installation d'Oracle Solaris sur une machine virtuelle.
Plus de plus amples informations, reportez-vous aux ressources supplémentaires suivantes :
Thème |
Sources d'informations supplémentaires |
---|---|
Télécharger Oracle Solaris 11 Express |
http://www.oracle.com/technetwork/server-storage/solaris11/downloads/index.html |
En savoir plus sur l'installation et l'utilisation d'Oracle Solaris 11 Express. | |
Automatiser l'installation d'Oracle Solaris 11 Express sur des systèmes multiples. | |
Maintien du système à jour. | |
Gestion des environnements d'initialisation. |
Gestion des environnements d’initialisation avec Oracle Solaris 11 Express |