Guide du programme d'installation automatisée Oracle Solaris 11 Express

Identification et installation de pilotes manquants sur une cible d'installation

L'installation par défaut peut ne pas inclure les pilotes pour tous les périphériques d'un client. Dans le fichier manifest IA, vous pouvez demander au programme d'installation automatisée d'effectuer l'une des tâches suivantes, ou les deux :

Utilisez la balise <add_drivers> afin qu'elle indique au programme d'installation automatisée d'effectuer l'une de ces tâches. Dans les deux cas, les pilotes sont, en premier lieu, ajoutés à l'environnement d'initialisation et installés ultérieurement sur la cible lors du processus d'installation automatisée. Le fait de commencer par l'ajout de pilotes manquants à l'environnement d'initialisation permet au programme d'installation automatisée d'accéder à tous les périphériques client au cours de l'installation.


Remarque –

Les packages spécifiés dans la section <add_drivers> peuvent installer uniquement les fichiers du noyau. Certains systèmes de fichiers sur l'image live sont montés en lecture seule. L'installation sur des systèmes de fichiers en lecture seule, comme /usr, échouera. Sur les images live Oracle Solaris, l'ensemble du fichier /kernel est en lecture-écriture. La plupart des pilotes sont installés dans /kernel.


Un fichier manifest IA ne peut pas spécifier plus d'un élément <add_drivers>. L'élément <add_drivers> peut comporter l'un ou les deux éléments suivants :

Si un pilote manquant n'est pas détecté au cours d'une recherche, un message d'avertissement s'affiche, mais l'installation est lancée. Si l'installation est effectuée avec succès, le système redémarre si le fichier manifest IA demande une réinitialisation (auto_reboot="true").

Si un package de pilote indiqué de façon explicite n'est pas trouvé, ou qu'un problème se produit au cours de l'installation de n'importe quel package de pilote (qu'il ait été détecté suite à une recherche ou explicitement spécifié), cette installation de client spécifique est terminée, puis un message s'affiche à propos du pilote manquant et attend la réponse à une invite. Le système ne se réinitialise pas automatiquement lorsque l'installation est terminée. Ce comportement offre la possibilité d'évaluer le message et de déterminer si la réinitialisation réussira. Si une réinitialisation peut réussir sans le pilote manquant, vous pouvez effectuer une réinitialisation manuelle.


Exemple 4–24 Recherche de pilotes manquants

L'élément <search_all> indique au programme d'installation automatisée de rechercher les périphériques auxquels il manque des pilotes et de rechercher les pilotes nécessaires dans une base de données. Cet exemple spécifie un référentiel dans lequel rechercher les pilotes nécessaires. Cet exemple spécifie addall="true" afin d'installer des pilotes qui sont identifiés dans la base de données en tant que pilotes tiers, ainsi que les pilotes qui ne sont pas identifiés en tant que pilotes tiers.

<add_drivers>
  <search_all addall="true">
    <source>
      <publisher name="example.com">
        <origin name="http://pkg.example.com/release"/>
      </publisher>
    </source>
  </search_all>
</add_drivers>


Exemple 4–25 Ajout d'un package à l'aide d'un fichier P5I

Cet exemple ajoute un package pkg(5) explicitement spécifié par le biais d'un fichier P5.

Un type de données logicielles P5I est doté des caractéristiques suivantes :

<add_drivers>
  <software>
    <source>
      <publisher>
        <origin name="http://myserver.example.com/drivers/p5i/0/mydriver.p5i"/>
      </publisher>
    </source>
    <software_data type="P5I"/>
  </software>
</add_drivers>


Exemple 4–26 Ajout d'un package SVR4

Cet exemple ajoute un package SVR4 spécifié explicitement. Le chemin complet name dans la balise <origin> dans l'élément <source> est le répertoire qui contient les packages. La balise <name> dans l'élément <software_data> est le nom du package. Pour les packages locaux, ce <name> peut être le répertoire de niveau supérieur d'une arborescence de fichiers du package, ou <name> peut être un fichier de flux de données. Pour les packages distants, <name> est un fichier de flux de données.

Cet exemple illustre l'action noinstall, bien que l'action noinstall puisse être spécifiée dans n'importe quelle balise software_data . L'action noinstall installe le package uniquement dans l'environnement initialisé. Le package est disponible au cours de l'installation mais n'est pas installé sur le périphérique cible.

<add_drivers>
  <software>
    <source>
      <publisher>
        <origin name="/export/package_dir"/>
      </publisher>
    </source>
    <software_data type="SVR4" action="noinstall">
      <name>mydriver2.d</name>
    </software_data>
  </software>
</add_drivers>


Exemple 4–27 Ajout d'une image

Cet exemple ajoute une image de mise à jour des pilotes (DU) ou de mise à jour d'installation (ITU) spécifiée explicitement. S'il s'agit d'une image locale, le chemin name dans la balise <origin> dans l'élément <source> est le parent du répertoire DU de l'image d'installation si l'image est développée. Si l'image d'installation n'est pas étendue, ce chemin name est le nom de l'image .iso. Si l'image est distante, ce chemin d'accès name est le chemin HTTP ou FTP complet d'un fichier d'image .iso. Tous les packages dans l'image seront ajoutés.

Lorsque le type de données logicielles est DU, l'élément <software_data> ne peut pas posséder un élément <name>.

<add_drivers>
  <software>
    <source>
      <publisher>
        <origin name="/export/duimages/mydriverDU"/>
      </publisher>
    </source>
    <software_data type="DU"/>
  </software>
</add_drivers>