L'image d'installation IA n'est pas une installation complète. Les machines client doivent accéder à un référentiel de packages IPS pour terminer leur installation. Le fichier manifest IA doit indiquer au moins un emplacement du référentiel de packages, et vous devez spécifier les noms des packages à installer.
Utilisez la balise <sotware> pour définir les emplacements de référentiels de packages et les noms des packages à installer.
La balise <logiciel> comporte les éléments suivants :
<source> – Requis. Utilisez cet élément pour spécifier où IA doit obtenir les packages à installer. Reportez-vous à la section Spécification d'une source de packages à installer.
<software_data> – Requis. Utilisez cet élément pour spécifier les noms des packages à installer. Un ensemble particulier de packages est requis pour chaque installation automatisée. Vous pouvez choisir d'installer des packages supplémentaires. Reportez-vous à la section Spécification des packages à installer.
Un fichier manifest IA ne doit pas nécessairement posséder un nombre égal d'éléments <source> et <software_data>. Un élément <software> peut avoir plus d'éléments <source> que <software_data>, ou un élément <software> peut avoir plus d'éléments <software_data> que <source>.
Un référentiel est un emplacement dans lequel les packages IPS sont publiés et à partir duquel les packages sont extraits. Un référentiel peut se trouver sur le réseau local ou sur Internet. Une personne ou une société qui place un package dans un référentiel est appelé un éditeur. Chaque fichier manifest IA doit spécifier au moins un référentiel de packages IPS pour installer le SE Oracle Solaris.
La version SE Oracle Solaris de l'image d'initialisation IA et des packages IPS doit être la même. Le ou les référentiels IPS spécifiés dans le fichier manifest IA doivent contenir des packages pour cette version.
Utilisez la balise <source> pour spécifier un emplacement où le programme d'installation automatisée doit obtenir les packages à installer. Un élément <software> peut contenir plusieurs éléments <source>. Chaque élément <source> peut spécifier un éditeur de package IPS ou un chemin d'accès d'un répertoire.
<publisher> — Chaque fichier manifest IA doit indiquer au moins un élément <publisher>, car un ensemble spécifique de packages IPS est requis pour chaque installation automatisée d'Oracle Solaris. L'élément <publisher> possède un attribut name facultatif. L'élément <publisher> comporte les éléments suivants :
<origin> – Requis. L'élément <origin> possède un attribut name requis qui donne l'URI principal de ce référentiel de packages IPS. Un élément <publisher> ne peut avoir qu'un seul élément <origin>.
<mirror> – Facultatif. L'élément <mirror> possède un attribut name requis qui donne un URI supplémentaire pour ce même référentiel de packages IPS. Un élément <publisher> peut posséder plus d'un élément <mirror>.
Un miroir est différent de plusieurs référentiels. Un miroir est un emplacement distinct pour un référentiel qui possède le même contenu que le référentiel <origin> dans le même élément <publisher>. Pour spécifier d'autres référentiels avec du contenu différent, utilisez d'autres éléments <source>.
Le premier référentiel IPS spécifié dans un fichier manifest IA est la source préférée pour tous les packages IPS. Si un package IPS spécifique n'est pas trouvé dans le référentiel préféré, il est recherché dans d'autres référentiels IPS suivant l'ordre dans lequel ils sont spécifiés dans le fichier manifest IA. Voir aussi Exemple 4–23.
<dir> – Facultatif. Chaque élément <source> doit être posséder un élément <publisher> ou un élément <dir>. L'élément <dir> possède un attribut obligatoire path qui donne le chemin d'accès à un ou plusieurs packages à installer.
Dans cet exemple, solaris est l'éditeur de package IPS préféré. Il s'agit du référentiel qui sera recherché en premier pour les packages IPS. Ce référentiel doit contenir les packages requis pour installer le SE Oracle Solaris. Ce référentiel doit contenir des packages pour le SE Oracle Solaris dont la version doit être la même que l'image d'initialisation IA associée à ce service d'installation.
Le référentiel mirror_repo contient exactement le même contenu que le référentiel solaris. Ce référentiel sera utilisé si la connexion au référentiel solaris est trop lente.
Le contenu du référentiel additional_repo est différent de celui du référentiel solaris. Ce référentiel sera utilisé si un package IPS spécifié n'est pas détecté dans le référentiel solaris. Le référentiel additional_repo peut être un référentiel sur le réseau local qui contient les packages IPS personnalisés, par exemple.
<software name="IPS"> <source> <publisher name="solaris"> <origin name="http://pkg.oracle.com/solaris/release"/> <mirror name="http://pkg.mirror_repo"/> </publisher> </source> <source> <publisher> <origin name="http://pkg.additional_repo"/> </publisher> </source> </software>
Un client doit accéder à un référentiel IPS pour installer le SE Oracle Solaris. Dans la configuration recommandée décrite dans Chapitre 1Présentation du programme d'installation automatisée, un serveur DHCP envoie les informations DNS au client. Ces informations DNS sont utilisées pour résoudre l'URI du référentiel IPS en adresse IP.
Si un client n'a pas de connexion directe au serveur du référentiel IPS, le fichier manifest IA peut spécifier un serveur proxy pour permettre au client de sortir de son réseau. Ce proxy s'applique à tous les éditeurs.
La valeur de l'attribut http_proxy de l'élément <ai_instance> est l'URL du proxy comme suit :
<auto_install> <ai_instance name="AI_manifest_name" http_proxy="http://192.168.0.101:8080"> AI_manifest_contents </ai_instance> </auto_install>
L'image d'initialisation IA n'est pas une installation complète. Les machines client doivent accéder à un référentiel de packages IPS pour terminer leur installation. Le fichier manifest IA par défaut indique le minimum de packages à installer pour l'installation du SE Oracle Solaris. Affichez la liste des packages à installer dans un élément <software_data> dans un élément <software> l'élément dans le fichier manifest IA.
La balise <software_data> possède les attributs suivants :
action – Facultatif. La valeur install est la valeur par défaut si action n'est pas spécifié. Les autres actions possibles sont uninstall et noinstall. L'Exemple 4–21 aborde l'utilisation de uninstall. Identification et installation de pilotes manquants sur une cible d'installation traite de l'utilisation de noinstall.
type – Facultatif. La valeur IPS est la valeur par défaut si type n'est pas spécifié. IPS est le seul type valide de package dans cette section du fichier manifest IA. Identification et installation de pilotes manquants sur une cible d'installation présente des exemples d'installation de différents types de packages dans la section <add_drivers> du fichier manifest IA.
L'élément <software_data> contient des éléments <name>. Chaque élément <name> spécifie le nom d'un package à installer. Pour les packages IPS, l'élément <name> peut spécifier le référentiel à utiliser. Reportez-vous à l'exemple Exemple 4–23.
Cet exemple illustre le minimum de packages IPS à installer pour l'installation du SE Oracle Solaris.
Cet exemple spécifie également les packages à désinstaller. Les packages à désinstaller sont des packages de groupe. Les packages de groupe sont des définitions de package qui sont utilisées pour des raisons de commodité pour installer un ensemble d'autres packages. Vous ne pouvez pas désinstaller un package qui a été installé à l'aide d'un package de groupe, sauf si vous désinstallez préalablement la définition de package de groupe. La désinstallation de la définition de package de groupe ne désinstalle pas tous les packages installés avec le package de groupe. Le package babel_install est un package de groupe qui installe slim_install, qui est un autre package de groupe. Après l'installation, slim_install et babel_install sont désinstallés afin qu'un utilisateur puisse ultérieurement désinstaller d'autres packages qui ont été installés en tant qu'éléments de slim_install et babel_install. La possibilité de désinstaller les packages est nécessaire pour la mise à jour et la personnalisation de l'installation. La définition du package babel_install doit être désinstallée en premier afin que la définition du package slim_install puisse être désinstallée.
<software name="IPS"> <software_data type="IPS"> <name>pkg:/entire</name> <name>pkg:/babel_install</name> </software_data> <software_data action="uninstall" type="IPS"> <name>pkg:/babel_install</name> <name>pkg:/slim_install</name> </software_data> </software>
Dans cet exemple, Oracle Solaris Studio et le plug-in d'interface graphique NetBeans DTrace sont installés.
<software name="IPS"> <software_data type="IPS"> <name>pkg:/developer/sunstudio12u1</name> <name>pkg:/developer/netbeans/plugin/nb-dtrace</name> </software_data> </software>
Dans cet exemple, la suite d'outils OpenOffice et l'utilitaire de messagerie électronique et de gestion d'agenda Evolution sont installés à partir du référentiel IPS example.com.
<software name="IPS"> <source> <publisher name="solaris"> <origin name="http://pkg.oracle.com/solaris/release"/> </publisher> </source> <source> <publisher name="example.com"> <origin name="http://pkg.example.com/release"/> </publisher> </source> <software_data type="IPS"> <name>pkg://example.com/openoffice</name> <name>pkg://example.com/mail/evolution</name> </software_data> </software>