Guide du programme d'installation automatisée Oracle Solaris 11 Express

Chapitre 1 Présentation du programme d'installation automatisée

Utilisez le programme d'installation automatisée (IA) pour installer le système d'exploitation Oracle Solaris (SE) sur plusieurs systèmes client d'un réseau. Le programme d'installation automatisée effectue une installation "mains libres" des systèmes x86 et SPARC. Vous pouvez également utiliser le support IA pour installer le SE Oracle Solaris sur une seule plate-forme SPARC ou x86. Dans tous les cas, l'accès à un référentiel de packages sur le réseau est nécessaire pour terminer l'installation.

Qu'est-ce qu'une installation automatisée ?

Le programme d'installation automatisée automatise l'installation du SE Oracle Solaris sur un ou plusieurs clients SPARC ou x86 d'un réseau. Les clients peuvent diverger en termes d'architecture, de disque et de capacité de mémoire, et d'autres paramètres. Les installations peuvent diverger en termes de configuration réseau, de packages installés, de capacité du disque et d'autres spécifications.

Figure 1–1 Installation automatisée des clients sur un réseau

Illustre l'interaction du serveur IA, du serveur DHCP, du référentiel IPS et du client, comme décrit dans le paragraphe suivant.

    Une installation automatisée d'un client sur un réseau local se compose des étapes de haut niveau suivantes :

  1. Un système client s'initialise et récupère les informations IP à partir du serveur DHCP.

  2. Les caractéristiques du client déterminent le service IA et les instructions d'installation utilisés pour l'installer.

  3. Le SE Oracle Solaris est installé sur le client par le biais de l'extraction des packages du référentiel de packages spécifié dans les instructions d'installation du service IA.

Comment utiliser le programme d'installation automatisée ?

Pour utiliser le programme d'installation automatisée pour installer les systèmes client sur le réseau, vous devez configurer DHCP et un service IA sur un serveur IA. Reportez-vous au Chapitre 2Configuration d'un serveur d'installation IA. Le programme d'installation automatisée utilise DHCP pour indiquer l'adresse IP, le masque de sous-réseau, le routeur, le serveur DNS et l'emplacement d'une image d'initialisation à l'ordinateur client à installer. Les serveurs DHCP et IA peuvent être le même ordinateur ou deux ordinateurs différents. Reportez-vous au Chapitre 6Configuration de DHCP pour le programme d'installation automatisée.

Les machines client que vous voulez installer doivent être en mesure d'accéder à un référentiel de packages Oracle Solaris Image Packaging System (IPS). Le référentiel de packages IPS peut se trouver sur le serveur IA ou sur un autre serveur sur le réseau local. Il peut également se trouver sur Internet.

Un service IA est associé à une image d'installation IA SPARC ou x86 et à un ou plusieurs ensembles d'instructions d'installation. L'image IA n'est pas une installation complète. Les machines client doivent accéder à un référentiel de packages IPS pour terminer leur installation. Les instructions d'installation spécifient un ou plusieurs référentiels de packages IPS dans lesquels le client récupère les packages nécessaires pour terminer l'installation. Les instructions d'installation comprennent également les noms des autres packages à installer et des informations, notamment sur le périphérique cible et la partition. Reportez-vous au Chapitre 4Spécification des instructions d'installation pour de plus amples informations. Vous pouvez également spécifier des instructions de configuration post-installation du client. Reportez-vous au Chapitre 5 Configuration du système client.

Si deux machines client sont dotées d'architectures différentes ou doivent être installées avec des versions différentes du SE Oracle Solaris, vous devez créer deux services IA et associer chacun d'eux à une image IA différente.

Si deux machines client doivent être installées avec la même version du SE Oracle Solaris mais requièrent une installation différente, créez deux ensembles d'instructions d'installation pour le service IA. Les différentes instructions d'installation peuvent spécifier différents packages à installer ou une tranche différente comme cible d'installation, par exemple.

L'installation démarre lorsque vous initialisez le client. Lorsque le client démarre, DHCP le dirige vers le serveur d'installation IA. Il accède au service d'installation correct et aux instructions d'installation correctes au sein de ce service. Le Chapitre 7Installation de systèmes clients explique comment un client est associé à un service d'installation spécifique. Le Chapitre 3Personnalisation des installations explique comment un client trouve les instructions d'installation appropriées à utiliser.