Guide du programme d'installation automatisée Oracle Solaris 11 Express

Chapitre 2 Configuration d'un serveur d'installation IA

Pour installer des clients sur un réseau, le programme d'installation automatisée utilise un serveur d'installation distinct. Sur le serveur IA, stockez une image d'installation IA et créez un service IA. Le service IA spécifie les instructions d'installation du SE Oracle Solaris sur différents clients.

Liste des tâches de configuration du serveur IA

La liste des tâches ci-après résume les étapes à suivre pour configurer un serveur IA.

Tableau 2–1 Liste des tâches

Tâche 

Référence 

Vérifiez si le serveur répond à la configuration matérielle minimale requise pour être utilisé en tant que serveur IA.  

Reportez-vous à la section Configuration matérielle requise pour le serveur IA.

Assurez-vous que le serveur IA exécute le système d'exploitation Oracle Solaris 11 Express. Vérifiez les autres logiciels requis pour le serveur IA. 

Reportez-vous à la section Configuration logicielle requise pour le serveur IA.

Configurez le serveur IA de sorte qu'il utilise une adresse IP statique.  

Reportez-vous à la section Configuration logicielle requise pour le serveur IA.

Installez l'ensemble d'outils IA.  

Reportez-vous à la section Installation des outils d'installation IA.

Obtenez une image d'installation IA.  

Reportez-vous à la section Configuration d'une image d'initialisation IA.

Configurez un service d'installation. 

Reportez-vous à la section Création d'un service d'installation IA. Vous avez besoin d'un service d'installation distinct pour chaque architecture à installer, un service d'installation n'étant associé qu'à une seule image d'installation.

Vérifiez les spécifications d'installation par défaut.  

Si ces spécifications ne sont pas adaptées à vos clients, vous pouvez personnaliser les instructions. Reportez-vous à la section Consultez les instructions d'installation par défaut .

Configuration requise pour le serveur d'installation

Tous les systèmes qui correspondent à cette configuration requise peuvent être utilisés en tant que serveurs IA, y compris les ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau, les machines virtuelles et les serveurs d'entreprise. Le serveur IA peut être soit une machine x86 ou SPARC. Un serveur d'installation x86 peut installer les clients SPARC et x86, et un serveur d'installation SPARC peut installer les clients SPARC et x86.

Configuration matérielle requise pour le serveur IA

Si vous devez installer ou mettre à jour la version Oracle Solaris 11 Express sur votre serveur d'installation IA, consultez la documentation de l'installation pour connaître la configuration requise en termes de mémoire et d'espace disque.

Mémoire

La configuration minimale requise pour un fonctionnement en tant que serveur d'installation IA est de 1 Go de mémoire.

Espace disque

Une fois la version Oracle Solaris 11 Express installée sur votre serveur d'installation IA, vous avez besoin d'environ 0,75 Go d'espace disque supplémentaire pour chaque service d'installation IA que vous souhaitez créer. Vous avez besoin d'un service d'installation distinct pour chaque architecture client différente et chaque version différente du système d'exploitation que vous envisagez d'installer. Reportez-vous à la section Configuration de l'image d'installation et du service d'installation.

Configuration logicielle requise pour le serveur IA

Système d'exploitation

Installez la version Oracle Solaris 11 Express sur le serveur IA. Pour ce faire, reportez-vous à la section Démarrage d’Oracle Solaris 11 Express ou au Chapitre 8Installations automatisées initialisées à partir d'un support .

Adresse IP statique

Configurez le serveur IA de sorte qu'il utilise une adresse IP statique. Reportez-vous à la section How to Configure an IP Interface du System Administration Guide: Network Interfaces and Network Virtualization.

Routeur par défaut

Assurez-vous qu'une route par défaut est définie pour votre serveur IA en affichant l'état du réseau à l'aide de la commande netstat(1M). Si une route par défaut n'est pas définie pour votre serveur IA, vous pouvez définir une en remplissant le fichier /etc/defaultrouter(4) avec l'adresse IP d'une route statique par défaut pour le réseau de votre serveur.

DHCP

Configurez un serveur DHCP. Le serveur IA peut également être utilisé en tant que serveur DHCP. Vous pouvez également utiliser un serveur DHCP qui est déjà configuré dans ce réseau. Vous avez besoin de différentes configurations DHCP pour chaque architecture client. La section Création d'un service d'installation comprenant la configuration du serveur DHCP Oracle Solaris et le Chapitre 6Configuration de DHCP pour le programme d'installation automatisée fournissent des informations sur l'installation et la configuration du serveur DHCP pour le programme d'installation automatisée.

Configuration de l'image d'installation et du service d'installation

Effectuez les étapes ci-après pour configurer une image d'installation et un service d'installation :

Recherche d'espace pour vos fichiers d'image IA

Les fichiers ISO de l'image d'initialisation IA et les versions étendues de ces images doivent être stockés sur votre serveur IA. Prévoyez de stocker ces fichiers sur un système de fichiers ZFS distinct afin de tirer parti des fonctions ZFS, par exemple :

Reportez-vous au Oracle Solaris ZFS Administration Guide pour obtenir plus d'informations et connaître les meilleures pratiques en matière de création de systèmes de fichiers ZFS.

Installation des outils d'installation IA

Le package des outils d'installation IA fournit les commandes installadm(1M) qui permettent de créer et de gérer les services d'installation IA.

L'utilitaire installadm permet d'effectuer les tâches suivantes :

Reportez-vous à la section Gestion d'un serveur d'installation et à l'Annexe BCommandes d'administration de l'installation automatisée pour plus d'informations concernant les commandes installadm.

Pour installer le package d'outils, votre serveur d'installation IA doit être en mesure d'accéder à un référentiel de packages Image Packaging System (IPS) Oracle Solaris. Assurez-vous que vous êtes connecté à Internet ou à un serveur de packages IPS local qui contient le package installer/installadm. La version du package installer/installadm que vous installez doit être la même que la version du SE Oracle Solaris exécutée par le serveur d'installation IA.

Assurez-vous que votre éditeur préféré est défini dans le référentiel à partir duquel vous souhaitez obtenir le package d'outils IA, ou indiquez-le lorsque vous installez celui-ci.

L'exemple suivant indique que deux éditeurs sont définis :


# pkg publisher
PUBLISHER                 TYPE    STATUS  URI
solaris      (preferred)  origin  online  http://pkg.oracle.com/solaris/release
example.com  (non-sticky) origin  online  http://pkg.example.com/

L'exemple ci-après installe le package d'outils IA à partir de l'éditeur préféré, solaris :


# pkg install install/installadm

L'exemple ci-après installe le package d'outils à partir de l'éditeur example.com, qui n'est pas l'éditeur préféré :


# pkg install pkg://example.com/install/installadm

Reportez-vous au Guide d’Oracle Solaris 11 Express Image Packaging System pour plus d'informations sur l'ajout d'un éditeur et la définition d'un éditeur préféré.

Configuration d'une image d'initialisation IA

Le programme d'installation automatisée utilise une image d'initialisation minimale pour initialiser le client. Après l'initialisation du client, l'installation du SE Oracle Solaris se poursuit selon les instructions d'installation figurant dans le service d'installation.

ProcedureComment configurer une image d'initialisation IA

  1. Assumez le rôle root :


    $ su - root
    
  2. Créez un système de fichiers ZFS dans le pool root pour les images d'initialisation.

    Dans cet exemple, le système de fichiers ZFS est nommé ai.


    # zfs create rpool/ai
    

    Dans de nombreux cas, la définition de l'option compression=on est recommandée. Dans ce cas, la spécification de la compression peut représenter un avantage limité parce que les fichiers ISO IA sont déjà compressés. De même, la définition de dedup=on peut être conseillée. Reportez-vous à la section Introducing ZFS Properties du Oracle Solaris ZFS Administration Guide pour plus d'informations sur les propriétés du système de fichiers ZFS. Reportez-vous à la section The dedup Property du Oracle Solaris ZFS Administration Guide pour plus d'informations sur la déduplication.

  3. Téléchargez l'image d'initialisation.

    Pour télécharger l'image d'initialisation IA, allez à la page Web suivante :http://www.oracle.com/technetwork/server-storage/solaris11/downloads/index.html

    Assurez-vous de télécharger l'image Automated Install et non l'image Live CD ou l'image d'installation texte. Téléchargez l'image Oracle Solaris 11 Express SPARC Automated Install pour les clients SPARC ou l'image Oracle Solaris 11 Express x86 Automated Install pour les clients x86. Pour les clients x86, veillez à télécharger le fichier .iso et non le fichier .usb. Le fichier .usb peut être utilisé pour lancer une installation IA par le biais de l'initialisation d'un système à partir d'un périphérique USB. Reportez-vous au Chapitre 8Installations automatisées initialisées à partir d'un support . Le fichier .usb ne convient pas à la création d'un service d'installation.

    La version de l'image ISO IA doit être la même que la version du SE Oracle Solaris que vous prévoyez d'installer sur le client.

Création d'un service d'installation IA

Créez un service d'installation pour associer une image d'installation à un service d'installation nommé. Les systèmes client utilisent le nom du service d'installation pour rechercher l'image d'installation appropriée.

Un serveur d'installation peut posséder plusieurs services d'installation. Chaque service d'installation est associé à une seule image d'initialisation. Pour installer des clients SPARC et x86, par exemple, vous avez besoin d'un seul service d'installation associé à une image d'initialisation SPARC et d'un second service d'installation associé à une image d'initialisation x86.

Utilisez la commande installadm create-service pour créer un service d'installation IA. Attribuez un nom au service, spécifiez le chemin d'accès à l'image ISO à utiliser et indiquez le chemin d'accès de l'emplacement où vous souhaitez que l'image ISO soit décompressée. L'emplacement de décompression de l'image ISO est également appelée l'image cible ou réseau.

Si vous n'indiquez pas de nom, le nom attribué au service d'installation est _install_service_numéro_de_port.

Si vous ne spécifiez pas le chemin d'accès à l'image ISO à utiliser, le chemin d'accès que vous spécifiez pour l'image réseau doit déjà contenir les fichiers d'image ISO décompressés.

La commande installadm create-service fournit également une image d'installation réseau sur un serveur Web en cours d'exécution sur le port 5555. Par exemple, l'adresse du serveur Web peut être http://serveur ai:5555/export/aiserver/s11-ai-x86/s11-x86.

La commande create-service peut configurer Oracle Solaris DHCP sur le serveur d'installation IA comme indiqué dans Création d'un service d'installation comprenant la configuration du serveur DHCP Oracle Solaris. Reportez-vous au Chapitre 6Configuration de DHCP pour le programme d'installation automatisée si vous souhaitez effectuer l'une des tâches DHCP suivantes :

Le serveur DHCP doit être en mesure de fournir des informations DNS aux clients d'installation.

Création d'un service d'installation sans configuration DHCP

L'exemple suivant crée un service d'installation IA pour les clients SPARC. Ce processus est le même pour un service d'installation x86, bien que la sortie soit différente. L'option -n spécifie le nom du service, et l'option -s spécifie le chemin d'accès au fichier image ISO IA utilisé pour créer ce service. Dans cet exemple, DHCP est déjà configuré sur un serveur différent ou le sera ultérieurement. Si la commande create-service ne détecte pas DHCP sur ce serveur d'installation IA, la sortie de la commande affiche des instructions pour la création d'une macro DHCP en utilisant dhtadm(1M) pour ajouter la macro à la table de configuration DHCP, dhcptab(4). Reportez-vous au Chapitre 6Configuration de DHCP pour le programme d'installation automatisée pour plus d'informations.


# installadm create-service -n s11-sparc \
-s /rpool/ai/s11_sparc/iso/s11-ai-sparc.iso \
/rpool/ai/s11_sparc/target
Setting up the target image at /rpool/ai/s11_sparc/target ...
Registering the service s11-sparc._OSInstall._tcp.local

Detected that DHCP is not set up on this server.
If not already configured, please create a DHCP macro
named dhcp_macro_s11-sparc with:
   Boot server IP (BootSrvA) : 10.6.68.29
   Boot file      (BootFile) : http://10.6.68.29:5555/cgi-bin/wanboot-cgi
If you are running the Solaris DHCP server, use the following
command to add the DHCP macro, dhcp_macro_s11-sparc:
   /usr/sbin/dhtadm -g -A -m dhcp_macro_s11-sparc \
-d :BootSrvA=10.6.68.29:BootFile=\"http://10.6.68.29:5555/cgi-bin/wanboot-cgi\":
Note: Be sure to assign client IP address(es) if needed
(e.g., if running the Solaris DHCP server, run pntadm(1M)).
Service discovery fallback mechanism set up
Creating SPARC configuration file

Cette commande affiche le nom et les valeurs d'une macro, dhcp_macro_s11-sparc, que vous devez ajouter au serveur DHCP.

Si vous utilisez le serveur DHCP Oracle Solaris, vous pouvez créer la macro sur le serveur DHCP en exécutant les commandes dhtadm, indiquées dans la sortie ci-dessus, sur le serveur DHCP. Sur les systèmes qui prennent en charge les interfaces graphiques, vous pouvez utiliser le gestionnaire DHCP, dhcpmgr(1M), au lieu des commandes dhtadm.

Création d'un service d'installation comprenant la configuration du serveur DHCP Oracle Solaris

Vous pouvez utiliser la commande installadm create-service pour configurer un serveur DHCP Oracle Solaris sur le serveur d'installation IA. Ce processus est le même pour les services d'installation SPARC et x86, bien que la sortie soit différente. L'exemple suivant crée un service d'installation pour les clients x86 dans lequel le réseau est constitué d'un seul sous-réseau, et le serveur d'installation fonctionne également en tant que serveur DHCP pour le réseau, en utilisant DNS pour la résolution des noms d'hôte. Le programme d'installation automatisée crée une nouvelle macro DHCP nommée dhcp_macro_s11-x86. Ce service d'installation sert cinq adresses IP (-c), à partir de 172.1.0.10 (-i). Reportez-vous à la section Configuration d'un serveur DHCP existant pour le programme d'installation automatisée pour plus d'informations.


# installadm create-service -n s11-x86 -i 172.1.0.10 -c 5 \
-s /rpool/ai/s11_x86/iso/s11-ai-x86.iso \
/rpool/ai/s11_x86/target
Setting up the target image at /rpool/ai/s11_x86/target ...
Registering the service s11_x86._OSInstall._tcp.local
Creating DHCP Server
Created DHCP configuration file.
Created dhcptab.
Added "Locale" macro to dhcptab.
Added server macro to dhcptab - line1-x4100.
DHCP server started.
Added network macro to dhcptab - 10.0.0.0.
Created network table.
Copying boot file to /tftpboot/pxegrub.I86PC.Solaris-1
Service discovery fallback mechanism set up

Dans cet exemple, vous pouvez passer en revue le fichier menu.lst dans /tftpboot/menu.lst.s11_x86.

Si le service DHCP est déjà configuré sur ce serveur, vous pouvez utiliser les options -i et -c pour mettre à jour le serveur DHCP avec de nouvelles adresses IP pour le service IA nommé.

Vous pouvez visualiser les résultats de la configuration DHCP dans la table correspondante à l'aide de l'utilitaire DHCP Manager dhcpmgr(1M).

Consultez les instructions d'installation par défaut

Un fichier manifest IA contient les instructions d'installation et de configuration qui peuvent être utilisées pour un ou plusieurs clients. Chaque image d'initialisation par défaut comprend un fichier manifest IA qui peut être utilisé pour les clients de n'importe quel service d'installation créé à l'aide de cette image d'initialisation. Le fichier manifest est décompressé ainsi que les autres fichiers de l'image. Si, par exemple, le chemin de l'image réseau d'un service est /rpool/ai/s11_sparc/target, le fichier manifest IA par défaut est dans /rpool/ai/s11_sparc/target/auto_install/default.xml.

Il s'agit du fichier manifest IA par défaut pour tous les clients qui utilisent tout service d'installation utilisant cette image d'installation.


Remarque –

Ce fichier default.xml ne doit pas être supprimé, ni déplacé ou renommé.


Vérifiez ce fichier manifest par défaut pour déterminer s'il répond aux besoins de tous les clients qui vont utiliser un service d'installation basé sur cette image. Fichier manifest IA par défaut affiche une copie du fichier manifest IA par défaut. Le fichier manifest par défaut peut être légèrement différent dans différentes images d'installation.

Pour effectuer différentes installations sur différents clients à l'aide de la même image d'installation, fournissez des fichiers manifest IA pour ce service d'installation. Plusieurs fichiers manifest IA peuvent être associés à chaque service d'installation. Les clients qui ne correspondent pas aux critères spécifiés pour utiliser n'importe quel fichier manifest personnalisé sont installés à l'aide des instructions figurant dans le fichier manifest IA par défaut.


Remarque –

En général, vous ne devez pas modifier le fichier chemin_image_installation_réseau/auto_install/default.xml. Le fichier chemin_image_installation_réseau/auto_install/default.xml sera le fichier manifest IA par défaut de n'importe quel service d'installation créé à l'avenir utilisant cette image d'installation. Le fichier manifest IA par défaut doit fonctionner pour tout client ne correspondant pas à un fichier manifest personnalisé, pour n'importe quel service basé sur cette image.


Au lieu de modifier chemin_image_installation_réseau/auto_install/default.xml , prenez en compte les options suivantes :

Gestion d'un serveur d'installation

Une fois que vous avez configuré un serveur d'installation IA, vous pouvez être amené à effectuer les tâches suivantes : Consultez également la page de manuel installadm(1M).

Ajout ou suppression d'un service d'installation

Vous avez besoin d'un service d'installation pour chaque image d'initialisation que vous souhaitez utiliser. Vous pouvez créer plusieurs services d'installation associés à la même image d'initialisation. Pour créer un service d'installation, utilisez la commande installadm create-service comme décrit dans la section Création d'un service d'installation IA.

Utilisez la commande suivante pour supprimer un service d'installation :


# installadm delete-service [-x] svcname

svcname est le nom du service à supprimer. Si vous spécifiez l'option -x, l'image d'installation associée est également supprimée.

Lorsque vous supprimez un service d'installation, les macros DHCP associées restent dans la table DHCP. La sortie de la commande installadm delete-service vous indique les macros DHCP à supprimer.

Activation ou désactivation d'un service d'installation

Utilisez la commande suivante pour activer un service d'installation.


# installadm enable svcname

svcname est le nom du service à activer. Cette commande active également le serveur Web associé au service.

Utilisez la commande suivante pour désactiver un service d'installation.


# installadm disable svcname

Cette commande désactive également le serveur Web associé au service.

Association de clients à des services d'installation

La commande installadm create-client indique exactement au client quel service d'installation utiliser. Reportez-vous à la section Configuration d'un client d'installation pour plus d'exemples, notamment de sortie.

Ajout d'un client à un service d'installation

Utilisez la commande installadm create-client pour associer un client à un service d'installation. La commande suivante permet d'ajouter le client avec l'adresse MAC 00:14:4f:A7:65:70 au service d'installation s11-sparc.


# installadm create-client -e 00:14:4f:a7:65:70 -n s11-sparc

L'exemple suivant ajoute un client x86 et redirige la sortie d'installation vers une console série.


# installadm create-client -e c0ffeec0ffee -n s11-x86 -b 'console=ttya'

Un client peut être associé à un seul service d'installation. Si vous exécutez la commande installadm create-client plusieurs fois et indiquez la même adresse MAC à chaque fois, ce client est uniquement associé au dernier service d'installation spécifié.

Suppression d'un client d'un service d'installation

Utilisez la commande installadm delete-client pour supprimer un client d'un service d'installation. La commande suivante permet de supprimer le client avec l'adresse MAC 00:14:4f:A7:65:70. Vous n'avez pas besoin de spécifier le nom de service car un client ne peut être associé qu'à un seul service d'installation.


# installadm delete-client -e 00:14:4f:a7:65:70

Association d'instructions d'installation spécifiques au client à des services d'installation

Vous pouvez spécifier plusieurs ensembles d'instructions d'installation et de configuration système pour chaque service d'installation. Vous pouvez également indiquer quel ensemble d'instructions doit être utilisé pour chaque client. Toutes ces informations sont associées au service d'installation.

Ajout d'un fichier manifest IA

Utilisez la commande installadm add-manifest pour ajouter un fichier manifest IA personnalisé à un service d'installation.


# installadm add-manifest -m manifest -n service_name \
[-c criteria="value"|"range" ... \
| -C criteria_file]

La valeur de manifest est un chemin d'accès complet et un nom de fichier dont l'extension est .xml. Le fichier manifest contient un fichier manifest IA (instructions d'installation). Le fichier manifest peut également faire référence ou incorporer un fichier manifest SC (instructions de configuration système).

Pour spécifier des critères pour déterminer quels clients doivent utiliser les instructions figurant dans le fichier manifest spécifié, utilisez l'option -c ou -C. La valeur de fichier_de_critères est un chemin d'accès complet et un nom de fichier. Des exemples de fichiers de critères sont présentés ci-dessous et dans le Chapitre 3Personnalisation des installations.

La commande suivante ajoute le fichier manifest manifest_t200.xml au service d'installation s11-sparc. L'option -c spécifie que tous les clients qui utilisent ce service d'installation et s'identifient en tant que serveurs Sun Fire T200 se voient affecter les instructions d'installation et de configuration manifest_t200.xml.


# installadm add-manifest -m /rpool/ai/s11_sparc/manifests/manifest_t200.xml \
-n s11-sparc -c platform="SUNW,Sun-Fire-T200"

La commande suivante est l'équivalent de la commande précédente si le contenu du fichier criteria_t200.xml est comme indiqué.


# installadm add-manifest -m /rpool/ai/s11_sparc/manifests/manifest_t200.xml \
-n s11-sparc -C /rpool/ai/s11_sparc/manifests/criteria_t200.xml

Vous trouverez ci-dessous le contenu du fichier criteria_t200.xml.

<ai_criteria_manifest>
    <ai_criteria name="platform">
        <value>SUNW,Sun-Fire-T200</value>
    </ai_criteria>
</ai_criteria_manifest>

La commande installadm add-manifest vérifie que les critères du même type ne se chevauchent pas. Par exemple, si une spécification de critère correspond aux adresses IP de 10.0.0.0 à 10.255.255.255, installadm s'arrête et un message d'erreur s'affiche si vous tentez d'ajouter une spécification de critère correspondant à l'adresse IP 10.10.10.10. Pour plus d'informations sur les spécifications de critères, reportez-vous au Chapitre 3Personnalisation des installations.

Modification des critères pour un fichier manifest d'instructions d'installation

Utilisez la commande installadm set-criteria pour mettre à jour les critères du client associés au fichier manifest IA que vous avez déjà ajouté à un service à l'aide de la commande installadm add-manifest.


# installadm set-criteria -m manifest -n service_name \
-a criteria="value" | "range" ... \
| -c criteria="value"|"range" ... \
| -C criteria.xml

La valeur de manifest est le nom du fichier manifest que la commande installadm list -m renvoie. Reportez-vous à la section Affichage de tous les fichiers manifest.

La commande suivante ajoute des critères au fichier manifest manifest_t200.xml indiqué dans la section Ajout d'un fichier manifest IA .


# installadm set-criteria -m manifest_t200.xml -n s11-sparc -a mem="4096-unbounded"

Le résultat des deux commandes est que le fichier manifest manifest_t200.xml est utilisé par n'importe quel client utilisant ce service d'installation, étant un serveur Sun Fire T200 Server et disposant d'au moins 4 Go de mémoire.

Vous pouvez obtenir le même résultat en utilisant l'option -C au lieu de l'option -a avec le fichier criteria_t200.xml suivant.

<ai_criteria_manifest>
    <ai_criteria name="platform">
        <value>SUNW,Sun-Fire-T200</value>
    </ai_criteria>
    <ai_criteria name="mem">
        <range>
            4096
            unbounded
        </range>
    </ai_criteria>
</ai_criteria_manifest>

Suppression d'un fichier manifest d'instructions d'installation

Utilisez la commande installadm delete-manifest pour supprimer un fichier manifest IA à partir d'un service d'installation. La valeur de manifest est le nom de fichier manifest renvoyé par la commande installadm list -m. Reportez-vous à la section Affichage de tous les fichiers manifest.

Vous ne pouvez pas supprimer le fichier manifest IA par défaut.

La commande suivante supprime le fichier manifest IA manifest_mac1.xml du service d'installation s11-sparc.


# installadm delete-manifest -m manifest_mac1.xml -n s11-sparc

Affichage des informations relatives aux services d'installation

Utilisez la commande installadm list pour afficher les informations relatives aux services d'installation.

Affichage de tous les services d'installation du serveur d'installation

La commande suivante affiche tous les services d'installation de ce serveur. Dans cet exemple, deux services d'installation activés ont été trouvés. Les services désactivés possèdent la valeur d'état off.


# installadm list

Service Name Status Arch  Port  Image Path
------------ ------ ----  ----  ----------
s11-sparc    on     sparc 46501 /rpool/ai/s11_sparc/target
s11-x86      on     x86   46502 /rpool/ai/s11_x86/target

Affichage des informations relatives à un service d'installation spécifié

La commande suivante affiche les informations sur le service d'installation spécifié par l'option -n :


# installadm list -n s11-sparc

Service Name Status Arch  Port  Image Path
------------ ------ ----  ----  ----------
s11-sparc    on     sparc 46501 /rpool/ai/s11_sparc/target

Affichage des clients associés aux services d'installation

La commande suivante répertorie tous les clients qui sont associés aux services d'installation de ce serveur d'installation. Les clients ont été associés aux services d'installation à l'aide de la commande installadm create-client. Reportez-vous à la section Ajout d'un client à un service d'installation.


# installadm list -c

Service Name Client Address    Arch  Image Path
------------ --------------    ----  ----------
s11-sparc    00:14:4F:A7:65:70 sparc /rpool/ai/s11_sparc/target
s11-x86      08:00:27:8B:BD:71 x86   /rpool/ai/s11_x86/target
             01:C2:52:E6:4B:E0 x86   /rpool/ai/s11_x86/target

Affichage des clients associés à un service d'installation spécifique

La commande suivante répertorie tous les clients qui ont été ajoutés au service d'installation spécifié. Dans l'exemple suivant, un client est associé au service d'installation s11-sparc.


# installadm list -c -n s11-sparc

Service Name Client Address    Arch  Image Path
------------ --------------    ----  ----------
s11-sparc    00:14:4f:a7:65:70 sparc /rpool/ai/s11_sparc/target

Affichage des informations sur les installations personnalisées

Les commandes de cette section indiquent quels fichiers manifest IA sont associés à un service d'installation spécifique. Ces commandes indiquent également les critères de client qui sont associés à chaque fichier manifest IA. Reportez-vous aux commandes installadm add-manifest et installadm set-criteria dans Association d'instructions d'installation spécifiques au client à des services d'installation.

Affichage de tous les fichiers manifest

La commande suivante répertorie tous les fichiers manifest IA personnalisés pour tous les services d'installation de ce serveur d'installation. Le fichier manifest IA par défaut n'est pas répertorié. Si un service d'installation n'est associé à aucun fichier manifest IA personnalisé, le service n'apparaît pas dans cette liste.

La colonne Manifest affiche le nom du fichier manifest à partir de l'attribut name de la balise <ai_instance>. Dans cet exemple, tous les fichiers manifest IA personnalisés sont affichés pour deux services d'installation, s11-sparc et s11-x86.


# installadm list -m

Service Name  Manifest
------------  --------
s11-sparc     manifest_mac1.xml
              manifest_t200.xml
s11-x86       manifest_mac2.xml
              manifest_mac3.xml
              manifest_ipv41.xml
              manifest_ipv42.xml
              manifest_mem1.xml

Affichage des fichiers manifest associés à un service d'installation spécifié

L'exemple suivant montre tous les fichiers manifest IA personnalisés associés au service d'installation s11-x86. La colonne Manifest affiche le nom du fichier manifest à partir de l'attribut name de la balise <ai_instance>. La colonne Criteria affiche les critères de client qui sont associés à chaque fichier manifest.


# installadm list -m -n s11-x86

Manifest            Criteria
--------            --------
manifest_mac2.xml   arch = i86pc
                    mac  = 01:C2:52:E6:4B:E0

manifest_mac3.xml   arch = i86pc
                    mac  = 01:C2:52:E6:4B:E6 - 01:C2:52:E6:4B:E9

manifest_ipv41.xml  arch = i86pc
                    ipv4 = 192.168.168.12

manifest_ipv42.xml  arch = i86pc
                    ipv4 = 192.168.168.251

manifest_mem1.xml   arch = i86pc
                    mem  = 2048 MB

Administration du service SMF IA

Sur le serveur IA, le service SMF svc:/system/install/server:default est le service qui représente l'état général de l'application de serveur IA et de tous les services d'installation. Ce service SMF contient les données propres à chaque service d'installation.


Exemple 2–1 Activation du service SMF IA

Le service SMF IA est activé lors de l'exécution de la commande installadm create-service. Le service SMF IA est également activé lorsque vous exécutez toute autre commande installadm affectant les services d'installation existants. Pour activer manuellement le service SMF IA, exécutez la commande suivante :


# svcadm enable svc:/system/install/server:default

Le service passe en mode de maintenance si aucun service d'installation n'est actuellement activé sur le serveur d'installation.



Exemple 2–2 Désactivation du service SMF IA

Pour désactiver le service SMF IA, exécutez la commande suivante :


# svcadm disable svc:/system/install/server:default

Ne désactivez pas le service SMF IA si tout service d'installation IA est toujours activé. Reportez-vous à la section Affichage de tous les services d'installation du serveur d'installation pour plus d'informations sur la vérification de l'activation des services d'installation.