Guide du constructeur de distribution Oracle Solaris 11 Express

Personnalisation de l'image en modifiant les fichiers manifest

Le constructeur de distribution crée des images en fonction des paramètres indiqués dans des fichiers XML, appelés fichiers manifest. Les fichiers manifest contiennent les spécifications relatives au contenu et aux paramètres des images ISO créées à l'aide du constructeur de distribution. Le constructeur de distribution contient des fichiers manifest par défaut permettant de créer un Live CD, une image du programme d'installation en mode texte x86 ou SPARC, une image ISO d'installation automatisée x86 ou SPARC ou une image de machine virtuelle personnalisés.

Spécifiez des paramètres manifest, tels que :


Astuce –

Lorsque vous utilisez le constructeur de distribution pour créer des images ISO, notez les points suivants :

L'archive root pour les images x86 diffère de l'archive root pour les images SPARC. L'archive whole root, ou boot_archive, pour les images x86, est un système de fichiers UFS compressé à l'aide de gzip. La plate-forme SPARC ne prend pas en charge la compression de l'archive whole root de cette manière. Au lieu de cela, les archives SPARC utilisent DCFS, qui compresse chaque fichier individuellement. Ces fichiers compressés séparément peuvent nécessiter un traitement spécifique dans le fichier manifest. Pour plus d'instructions, reportez-vous au champ <boot_archive_contents> de la page de manuel dc_manifest(4).


Les fichiers manifest par défaut inclus dans le package distribution-constructor sont répertoriés dans le tableau ci-dessous.

Tableau 2–2 Fichiers manifest par défaut

Type de fichier manifest 

Emplacement du fichier manifest 

Description 

Image ISO du Live CD x86 


/usr/share/distro_const/slim_cd/
all_lang_slim_cd_x86.xml

Ce fichier manifest est utilisé pour créer une image ISO comparable au Live CD d'Oracle Solaris, également appelé « Slim CD ».  

Image ISO du programme d'installation en mode texte x86  


/usr/share/distro_const/
text_install/text_mode_x86.xml

Ce fichier manifest est utilisé pour créer une image ISO que vous pouvez initialiser pour lancer une installation en mode texte du SE Oracle Solaris sur des ordinateurs x86.  

Image ISO du programme d'installation en mode texte SPARC  


/usr/share/distro_const/
text_install/text_mode_sparc.xml

Ce fichier manifest est utilisé pour créer une image ISO que vous pouvez initialiser pour lancer une installation en mode texte du SE Oracle Solaris sur des ordinateurs SPARC.  

Image ISO d'installation automatisée SPARC 


/usr/share/distro_const/
auto_install/ai_sparc_image.xml

Ce fichier manifest est utilisé pour créer une image ISO d'installation automatisée SPARC pour l'installation automatisée du SE Oracle Solaris sur des clients SPARC. 

Image ISO d'installation automatisée x86 


/usr/share/distro_const/
auto_install/ai_x86_image.xml

Ce fichier manifest est utilisé pour créer une image ISO d'installation automatisée x86 pour l'installation automatisée du SE Oracle Solaris sur des clients x86. 

Machine virtuelle x86 


/usr/share/distro_const/
vmc/vmc_image.xml

Ce fichier manifest est utilisé pour créer une image de machine virtuelle. Pour plus d'instructions, reportez-vous à la section Chapitre 3x86 : conception et création d'une machine virtuelle.

Modification du contenu des fichiers manifest

Tous les champs des fichiers manifest fournissent des valeurs par défaut, prédéfinies, qui créent le type d'image ISO dont vous avez besoin, ainsi que, pour les systèmes x86, des images USB. Vous pouvez modifier manuellement ces champs prédéfinis dans un fichier manifest afin de personnaliser davantage l'image obtenue.

    Si vous souhaitez modifier les informations d'un fichier manifest, effectuez la procédure suivante :

  1. Copiez un des fichiers manifest par défaut et créez un fichier manifest personnalisé avec un nouveau nom de fichier.

    Vous ferez référence au fichier manifest par son nom lorsque vous utiliserez la commande distro_const pour créer une image.


    Remarque –

    Sauvegardez toujours le fichier manifest d'origine et les scripts par défaut avant de les copier.


  2. Modifiez les champs du fichier manifest selon vos besoins. Reportez-vous à la page de manuel dc_manifest(4) pour obtenir des instructions.

  3. Si les scripts de finalisation par défaut ne laissent pas build_area comme vous le souhaitez, vous pouvez créer vos propres scripts pour procéder à des modifications supplémentaires. Si vous créez de nouveaux scripts, mettez à jour les références de script dans la section de finalisation du fichier manifest.

    Pour les instructions sur la modification de la section relative au script de finalisation dans le fichier manifest, reportez-vous à la page de manuel dc_manifest(4).

    Pour obtenir des instructions sur la création de nouveaux scripts, reportez-vous à la section Personnalisation avancée d'une image à l'aide des scripts de finalisation.

  4. Une fois toutes les modifications apportées au fichier manifest, et, éventuellement, les scripts de finalisation personnalisés comme décrit à la section suivante, vous pouvez passer à l'exécution de l'utilitaire distro_const pour créer une image. Pour plus d'instructions, reportez-vous à la section Création d'une image.