Guide du constructeur de distribution Oracle Solaris 11 Express

Configuration système requise pour la création de machines virtuelles

Afin de pouvoir créer une machine virtuelle, votre système hôte doit disposer de la configuration suivante.

Tableau 3–1 Tableau de la configuration système requise

Configuration requise 

Description 

40 Go d'espace disque disponible 

Pour utiliser le constructeur de distribution et les fichiers manifest par défaut, vous avez besoin de 40 Go d'espace disque disponible dans le jeu de données ZFS sur le système hôte où l'image de machine virtuelle sera créée. L'espace réellement nécessaire dépend en partie du nombre de packages que vous choisissez d'installer dans l'image. 

4 Go de mémoire 

Vous nécessitez environ 4 Go de mémoire sur le système hôte pour pouvoir exécuter un invité VirtualBox, le système d'exploitation et le constructeur de distribution. Ce total inclut environ 1 Go pour l'exécution de la machine virtuelle et environ 3 Go pour l'exécution du système d'exploitation et du constructeur de distribution. 

Version d'Oracle Solaris 

Installez le système d'exploitation (SE) Oracle Solaris x86 sur le système hôte. 

La version Oracle Solaris sur votre système doit être la même que celle des images d'installation automatisée que vous utilisez avec le constructeur de distribution. 


Remarque –

Pour exécuter le constructeur de distribution sur votre système, vous devez assumer le rôle root en exécutant la commande su -.


Accès réseau 

Le constructeur de distribution utilise également une image du programme d'installation automatisée (IA) et un fichier manifest de client d'installation automatisée afin d'effectuer une installation dans la machine virtuelle. Le système hôte qui exécute le constructeur de distribution doit avoir un accès réseau à un référentiel IPS, tel que http://pkg.opensolaris.org, qui est spécifié dans le fichier manifest de client d'installation automatisée.

Vous pouvez utiliser le fichier manifest de client d'installation automatisée par défaut ou fournir un fichier manifest de client d'installation automatisée personnalisé comme décrit à la section Facultatif : personnalisation des spécifications de version. En créant un fichier manifest de client d'installation automatisée personnalisé, vous pouvez modifier les spécifications d'installation, par exemple définir une cible d'installation particulière ou modifier la liste des packages à inclure dans le système d'exploitation.

VirtualBox, version 3.0.12 

VirtualBox doit être installé sur le système hôte. 

Package distribution-constructor

Installez la copie la plus récente du package distribution-constructor, qui contient l'application du constructeur de distribution, sur le système hôte.


Remarque –

Vous pouvez utiliser le gestionnaire de packages pour installer le package requis. Le gestionnaire de packages est disponible dans la barre de menu sur le bureau du système d'exploitation Oracle Solaris. Dans la barre de menu, cliquez sur Système>Administration>Gestionnaire de packages.

Vous pouvez également utiliser les commandes IPS, telles que la suivante, pour installer ce package :


# pkg install distribution-constructor