Ignorer les liens de navigation | |
Quitter l'aperu | |
![]() |
Guide Service de données Oracle Solaris Cluster pour Oracle Real Application Clusters |
1. Installation de Prise en charge d'Oracle RAC
2. Configuration du stockage des fichiers Oracle
3. Enregistrement et configuration des groupes de ressources
4. Exécution d'Oracle RAC dans un cluster
5. Administration de Prise en charge d'Oracle RAC
6. Dépannage de Prise en charge d'Oracle RAC
7. Modification d'une configuration de Prise en charge d'Oracle RAC existante
8. Mise à niveau de Prise en charge d'Oracle RAC
A. Exemples de configuration de ce service de données
B. Actions prédéfinies des erreurs de SGBD et des alertes enregistrées
C. Propriétés d'extension de Prise en charge d'Oracle RAC
D. Solutions alternatives à la ligne de commande
Définition des propriétés d'extension de Prise en charge d'Oracle RAC
Présentation des groupes de ressources de structure
Groupe de ressources de structure RAC
Groupe de ressources de structure de gestionnaire de volumes multipropriétaire
Enregistrement et configuration des groupes de ressources Oracle ASM (CLI)
Enregistrement et configuration des groupes de ressources Oracle ASM dans le cluster global (CLI)
Enregistrement et configuration des groupes de ressources Oracle ASM dans un cluster de zones (CLI)
Ressources du serveur de métadonnées Sun QFS
Configuration de groupes de ressources Sun QFS avec Oracle 9i et Oracle 10g version 2 ou 11g
Configuration de groupes de ressources Sun QFS avec Oracle 10g version 1
Création d'une ressource pour un groupe de périphériques évolutif dans le cluster global
Création d'une ressource pour un groupe de périphériques évolutif dans un cluster de zone
Création d'une ressource pour un point de montage de système de fichiers dans le cluster global
Création d'une ressource pour un point de montage de système de fichiers dans un cluster de zone
Création de ressources Oracle Solaris Cluster à des fins d'interopérabilité avec Oracle 10g ou 11g
Création d'une ressource Oracle Clusterware en vue de l'interopérabilité avec Sun Cluster
Création d'une ressource Oracle Clusterware Oracle ASM en vue de l'interopérabilité avec Sun Cluster
Ressources du serveur Oracle 9i RAC
Resources de listener Oracle 9i
Ressources de noms d'hôtes logiques pour les ressources de listener Oracle 9i
Le type de ressource SUNW.scalable_rac_server représente le serveur Oracle RAC dans une configuration Sun Cluster.
Les instances de serveur Oracle RAC doivent démarrer uniquement après l'activation de la structure RAC sur un nœud du cluster. Pour que cette exigence soit respectée, vous devez créer les affinités et les dépendances suivantes :
Une affinité positive forte entre le groupe de ressources du serveur Oracle RAC et le groupe de ressources de structure RAC
Une dépendance entre la ressource du serveur Oracle RAC et la ressource possédant la structure RAC.
Effectuez la procédure suivante sur un seul nœud du cluster.
Chaque nœud sur lequel Prise en charge d'Oracle RAC est en mesure d'être exécuté nécessite une ressource de nom d'hôte logique. Créez chaque ressource de nom d'hôte logique, comme décrit ci-dessous :
Définissez les propriétés du groupe de ressources, comme suit :
Spécifiez le nœud pour lequel vous créez la ressource de nom d'hôte logique en tant que nœud principal.
Spécifiez les nœuds restants en tant que nœuds principaux sur lesquels Prise en charge d'Oracle RAC peut éventuellement être exécuté.
Choisissez un ordre pour les nœuds principaux potentiels, garantissant une répartition uniforme des ressources de noms d'hôtes logiques sur l'ensemble du cluster.
Assurez-vous que le groupe de ressource ne peut pas revenir sur le nœud principal lors de la reprise de l'instance de base de données sur le nœud principal après une défaillance.
# clresourcegroup create -n nodelist -p failback=true \ [-p rg_description="description"] \ lh-name-rg
Spécifie une liste séparée par des virgules des noms des nœuds habilités à administrer ce groupe de ressources. Assurez-vous que le nœud pour lequel vous créez la ressource de nom d'hôte logique s'affiche en tête de liste. Choisissez un ordre pour les nœuds restants, garantissant une répartition uniforme des ressources de noms d'hôtes logiques sur l'ensemble du cluster.
Décrit brièvement le groupe de ressources (facultatif). La description s'affiche lorsque vous utilisez les commandes de maintenance Oracle Solaris Cluster pour obtenir des informations sur le groupe de ressources.
Spécifie le nom que vous avez choisi d'assigner au groupe de ressources.
# clreslogicalhostname create -h lh-name -g lh-name-rg lh-name-rs
Spécifie le nom d'hôte logique que cette ressource doit rendre disponible. Une entrée pour ce nom d'hôte logique doit figurer dans la base de données de service de nom.
Spécifie que vous ajoutez la ressource au groupe de ressources que vous avez créé à l'Étape 2.
Spécifie le nom que vous avez choisi d'assigner à la ressource de nom d'hôte logique.
# clresourcegroup create -n nodelist \ -p maximum_primaries=num-in-list \ -p desired_primaries=num-in-list \ -p rg_affinities=++rac-fmwk-rg \ [-p rg_description="description"] \ -p rg_mode=Scalable rac-db-rg
Spécifie la liste des nœuds du cluster séparés par une virgule sur lesquels Prise en charge d'Oracle RAC doit être activé. Les packages logiciels de Prise en charge d'Oracle RAC doivent être installés sur chaque nœud de cette liste.
Spécifie le nombre de nœuds sur lesquels Prise en charge d'Oracle RAC doit être activé. Il doit être égal au nombre de nœuds dans nodelist.
Spécifie le nombre de nœuds sur lesquels Prise en charge d'Oracle RAC doit être activé. Il doit être égal au nombre de nœuds dans nodelist.
Crée une affinité positive forte pour le groupe de ressources de structure RAC. Si le groupe de ressources de structure RAC a été créé à l'aide de l'utilitaire clsetup, son nom est rac-framework-rg.
Décrit brièvement le groupe de ressources (facultatif). La description s'affiche lorsque vous utilisez les commandes de maintenance Oracle Solaris Cluster pour obtenir des informations sur le groupe de ressources.
Indique que le groupe de ressources est évolutif.
Spécifie le nom affecté au groupe de ressources.
# clresourcetype register SUNW.scalable_rac_listener
Lorsque vous créez cette instance, spécifiez les informations suivantes à son sujet :
Nom du listener Oracle sur chaque nœud qui exécute Oracle RAC. Il doit être identique à l'entrée correspondante dans le fichier listener.ora pour le nœud.
Répertoire de base Oracle. Ce répertoire contient des fichiers binaires, journaux et de paramètres pour le logiciel Oracle.
# clresource create -g rac-db-rg \ -t SUNW.scalable_rac_listener \ -p resource_dependencies_weak=lh-rs-list \ [-p resource_dependencies=db-bin-rs] \ -p listener_name{node}=listener[…] \ -p oracle_home=ora-home \ rac-lsnr-rs
Spécifie le groupe de ressources auquel vous ajoutez la ressource. Ce groupe de ressources doit être celui que vous avez créé à l'Étape 3.
Indique que cette ressource du listener Oracle possède une dépendance élevée sur la ressource de stockage des fichiers binaires. Ne spécifiez cette dépendance que si vous utilisez le système de fichiers partagé Sun QFS ou un périphérique NAS qualifié pour les fichiers binaires Oracle. La ressource de stockage pour les fichiers binaires Oracle est créée lorsque vous accomplissez les tâches décrites à la section Enregistrement et configuration des ressources de stockage des fichiers Oracle.
Spécifie le nom de l'instance de listener Oracle sur le nœud node. Ce nom doit être identique à l'entrée correspondante dans le fichier listener.ora.
Spécifie une liste séparée par des virgules des ressources sur lesquelles cette ressource doit avoir une faible dépendance. Cette liste doit répertorier toutes les ressources de noms d'hôtes logiques que vous avez créées à l'Étape 2.
Spécifie le chemin d'accès au répertoire de base Oracle. Ce répertoire contient des fichiers binaires, journaux et de paramètres pour le logiciel Oracle.
Spécifie le nom que vous assignez à la ressource SUNW.scalable_rac_listener.
# clresourcetype register SUNW.scalable_rac_server
Lorsque vous créez cette instance, spécifiez les informations suivantes à son sujet :
Répertoire de base Oracle. Ce répertoire contient des fichiers binaires, journaux et de paramètres pour le logiciel Oracle.
Identificateur du système Oracle sur chaque nœud qui exécute Oracle RAC. Il s'agit du nom de l'instance de base de données Oracle située sur le nœud.
Chemin d'accès complet au journal d'alerte sur chaque nœud qui exécute Oracle RAC.
# clresource create -g rac-db-rg \ -t SUNW.scalable_rac_server \ -p resource_dependencies=rac-fmwk-rs \ -p resource_dependencies_offline_restart=[db-storage-rs][,db-bin-rs] \ -p resource_dependencies_weak=rac-lsnr-rs \ -p oracle_home=ora-home \ -p connect_string=string \ -p oracle_sid{node}=ora-sid[…] \ -p alert_log_file{node}=al-file[…] \ rac-srvr-rs
Spécifie le groupe de ressources auquel vous ajoutez la ressource. Ce groupe de ressources doit être celui que vous avez créé à l'Étape 3.
Spécifie les ressources sur lesquelles la ressource de serveur Oracle RAC a une dépendance élevée.
Vous devez spécifier la ressource de structure RAC. Si le groupe de ressources de structure RAC est créé à l'aide de l'utilitaire clsetup ou Oracle Solaris Cluster Manager, le nom de cette ressource est rac-framework-rs.
Si vous utilisez un gestionnaire de volumes ou le système de fichiers partagé Sun QFS pour les fichiers de base de données, vous devez également spécifier la ressource de stockage pour ces fichiers.
Si vous utilisez le système de fichiers partagé Sun QFS pour les fichiers binaires Oracle, vous devez également spécifier la ressource de stockage pour ces fichiers.
Les ressources de stockage pour les fichiers Oracle sont créées lorsque vous accomplissez les tâches décrites à la section Enregistrement et configuration des ressources de stockage des fichiers Oracle.
Spécifie une faible dépendance de cette ressource de serveur Oracle RAC sur la ressource de listener Oracle que vous avez créée à l'Étape 5.
Spécifie l'identificateur du système Oracle sur le nœud node. Il s'agit du nom de l'instance de base de données Oracle située sur le nœud. Vous devez définir une valeur différente pour cette propriété sur chaque nœud qui exécute Oracle RAC.
Spécifie le chemin d'accès au répertoire de base Oracle. Ce répertoire contient des fichiers binaires, journaux et de paramètres pour le logiciel Oracle.
Spécifie l'ID utilisateur et le mot de passe utilisés par le détecteur de pannes pour se connecter à la base de données Oracle. string est spécifié comme suit :
userid/password
Spécifie l'ID utilisateur utilisé par le détecteur de pannes pour se connecter à la base de données Oracle.
Spécifie le mot de passe défini pour l'utilisateur de la base de données Oracle userid.
L'ID utilisateur et le mot de passe de la base de données sont définis pendant la configuration d'Oracle RAC. Pour utiliser l'authentification Solaris, entrez une barre oblique (/) plutôt qu'un ID utilisateur et un mot de passe.
Spécifie le nom que vous assignez à la ressource SUNW.scalable_rac_server.
# clresourcegroup online -emM rac-db-rg
Spécifie qu'un groupe de ressources que vous avez créé à l'Étape 3 doit être placé en mode MANAGED et mis en ligne.
Exemple D-1 Enregistrement et configuration de ressources Oracle Solaris Cluster à des fins d'interopérabilité avec Oracle 9i
L'exemple suivant met en évidence la séquence d'opérations requises pour enregistrer et configurer des ressources Oracle Solaris Cluster à des fins d'interopérabilité avec Oracle 9i sur un cluster à deux nœuds.
Dans cet exemple, on suppose que :
Prise en charge d'Oracle RAC doit s'exécuter sur tous les nœuds du cluster.
Le shell C est utilisé
Un groupe de ressources possédant la structure &RAC nommé rac-framework-rg existe et contient une ressource de type SUNW.rac_framework nommée rac_framework-rs
Une ressource de type SUNW.ScalDeviceGroup nommée db-storage-rs représente l'ensemble de disques multipropriétaires Solaris Volume Manager pour Sun Cluster où les fichiers de base de données Oracle sont stockés
Les fichiers binaires Oracle sont installés sur le système de fichiers du cluster, qui ne nécessite aucune ressource de stockage
Les commandes suivantes permettent de créer la ressource de nom d'hôte logique phys-schost-1 :
# clresourcegroup create -n phys-schost-1,phys-schost-2 -p failback=true \ -p rg_description="Logical hostname schost-1 RG" \ schost-1-rg # clreslogicalhostname create -h schost-1 -g schost-1-rg schost-1
Les commandes suivantes permettent de créer la ressource de nom d'hôte logique phys-schost-2 :
# clresourcegroup create -n phys-schost-2,phys-schost-1 -p failback=true \ -p rg_description="Logical hostname schost-2 RG" \ schost-2-rg # clreslogicalhostname create -h schost-2 -g schost-2-rg schost-2
La commande suivante permet de créer un groupe de ressources évolutif pour contenir la ressource de serveur Oracle RAC et la ressource de listener Oracle :
# clresourcegroup create -S \ -p rg_affinities=++rac_framework-rg \ -p rg_description="RAC 9i server and listener RG" \ rac-db-rg
La commande suivante permet d'enregistrer le type de ressource SUNW.scalable_rac_listener :
# clresourcetype register SUNW.scalable_rac_listener
La commande suivante permet d'ajouter une instance du type de ressource SUNW.scalable_rac_listener au groupe de ressources rac-db-rg :
# clresource create -g rac-db-rg \ -t SUNW.scalable_rac_listener \ -p resource_dependencies_weak=schost-1,schost-2 \ -p listener_name\{phys-schost-1\}=LISTENER1 \ -p listener_name\{phys-schost-2\}=LISTENER2 \ -p oracle_home=/home/oracle/product/9.2.0 \ scalable_rac_listener-rs
Une valeur différente de propriété d'extension listener_name est définie pour chaque nœud pouvant administrer la ressource.
La commande suivante permet d'enregistrer le type de ressource SUNW.scalable_rac_server :
# clresourcetype register SUNW.scalable_rac_server
La commande suivante permet d'ajouter une instance du type de ressource SUNW.scalable_rac_listener au groupe de ressources rac-db-rg :
# clresource create -g rac-db-rg \ -t SUNW.scalable_rac_server \ -p resource_dependencies=rac_framework-rs, db-storage-rs \ -p resource_dependencies_weak=scalable_rac_listener-rs \ -p oracle_home=/home/oracle/product/9.2.0 \ -p connect_string=scooter/t!g3r \ -p oracle_sid\{phys-schost-1\}=V920RAC1 \ -p oracle_sid\{phys-schost-2\}=V920RAC2 \ -p alert_log_file\{phys-schost-1\}=/home/oracle/9.2.0/rdbms/log/alert_V920RAC1.log \ -p alert_log_file\{phys-schost-2\}=/home/oracle/9.2.0/rdbms/log/alert_V920RAC2.log \ scalable_rac_server-rs
Une valeur différente des propriétés d'extension suivantes est définie pour chaque nœud pouvant administrer la ressource :
alert_log_file
oracle_sid
La commande suivante permet de mettre en ligne un groupe de ressources contenant la ressource de serveur Oracle RAC et la ressource de listener Oracle :
# clresourcegroup online -emM rac-db-rg
Reportez-vous à la section Vérification de l'installation et de la configuration de la Prise en charge d'Oracle RAC.