JavaScript is required to for searching.
Ignorer les liens de navigation
Quitter l'aperu
Guide d'administration système : administration de base
search filter icon
search icon

Informations document

Préface

1.  Oracle Solaris Management Tools (présentation)

2.  Utilisation de la console de gestion Solaris (tâches)

3.  Utilisation d'Oracle Java Web Console (tâches)

4.  Gestion des comptes utilisateur et des groupes (présentation)

5.  Gestion des comptes utilisateur et des groupes (tâches)

6.  Gestion de la prise en charge client-serveur (présentation)

7.  Gestion des clients sans disque (tâches)

8.  Présentation de l'arrêt et de l'initialisation d'un système

9.  Arrêt et initialisation d'un système (présentation)

Principes de base de la conception d'initialisation d'Oracle Solaris

Présentation de la nouvelle architecture d'initialisation SPARC

Compression et décompression de la miniracine

Installation et mises à niveau du logiciel

Mémoire requise pour l'installation

Modifications apportées à la procédure de configuration du serveur d'initialisation réseau

Prise en charge de l'initialisation de plusieurs noyaux

Implémentation des archives d'initialisation sur SPARC

x86 : Administration du chargeur de démarrage GRUB

Fonctionnement de l'initialisation GRUB

Prise en charge du GRUB pour la commande findroot

Initialisation à partir d'un système de fichiers racine ZFS Oracle Solaris

Exigences d'installation pour Oracle Solaris ZFS

Fonctionnement de l'initialisation à partir d'un système de fichiers racine ZFS Oracle Solaris

SPARC : Options qui prennent en charge l'initialisation à partir d'un système de fichiers racine ZFS Oracle Solaris

x86 : Options qui prennent en charge l'initialisation à partir d'un système de fichiers racine ZFS

10.  Arrêt d'un système (tâches)

11.  Modification du comportement d'initialisation d'Oracle Solaris (tâches)

12.  Initialisation d'un système Oracle Solaris (tâches)

13.  Gestion des archives d'initialisation d'Oracle Solaris (tâches)

14.  Dépannage de l'initialisation d'un système Oracle Solaris (tâches)

15.  x86 : Initialisation avec le GRUB (référence)

16.  x86 : Initialisation d'un système qui ne met pas en oeliguvre GRUB (tâches)

17.  Utilisation de la commande regadm d'enregistrement automatique Oracle Solaris (tâches)

18.  Gestion des services (présentation)

19.  Gestion des services (tâches)

20.  Gestion des logiciels (présentation)

21.  Gestion des logiciels à l'aide des d'outils d'administration système d'Oracle Solaris (tâches)

22.  Gestion des logiciels à l'aide des commandes de package Oracle Solaris (tâches)

23.  Gestion des patchs

A.  Services SMF

Index

Présentation de la nouvelle architecture d'initialisation SPARC

Le processus d'initialisation sur la plate-forme SPARC a été remanié et amélioré pour accroître les similarités avec la version x86. La nouvelle conception d'initialisation SPARC permet l'ajout de nouvelles fonctionnalités, par exemple de nouveaux types de système de fichiers, sans qu'il soit nécessaire de modifier plusieurs parties de la chaîne d'initialisation. Les modifications comprennent également l'implémentation de l'indépendance de la phase d'initialisation.

Les points forts de ces améliorations sont les suivants :

Les quatre phases d'initialisation sont maintenant indépendantes les unes des autres :

  1. Phase OBP (Open Boot PROM)

    La phase OBP du processus d'initialisation sur la plate-forme SPARC n'est pas modifiée.

    Pour les périphériques de disque, le pilote du microprogramme utilise généralement la méthode de charge du package d'étiquette OBP qui analyse l'étiquette VTOC au début du disque pour localiser la partition spécifiée. Les secteurs 1 à 15 de la partition sont ensuite lus dans la mémoire du système. Cette zone est communément appelée le bloc d'initialisation et contient généralement un lecteur de système de fichiers.

  2. Phase du programme d'initialisation

    Au cours de cette phase, l'archive d'initialisation est lue et exécutée. Notez qu'il s'agit de la seule phase de la procédure d'initialisation qui nécessite des connaissances relatives au format d'un système de fichiers d'initialisation. Dans certains cas, l'archive d'initialisation peut également être la miniracine d'installation. Les protocoles utilisés pour le transfert du chargeur d'initialisation et de l'archive d'initialisation incluent l'accès au disque local, NFS et HTTP.

  3. Phase du disque RAM

    Le disque RAM est une archive d'initialisation constituée de modules de noyau et d'autres composants nécessaires pour démarrer une instance du SE Oracle Solaris, ou une miniracine d'installation.

    L'archive d'initialisation SPARC est identique à l'archive d'initialisation x86. Le système de fichiers de l'archive d'initialisation a un format privé. Par conséquent, la connaissance du type de système de fichiers qui est utilisé au cours d'une initialisation du système (par exemple, un système de fichiers HSFS ou UFS), n'est pas requise par le programme d'initialisation ni le noyau. Le disque RAM extrait l'image noyau à partir de l'archive d'initialisation et l'exécute. Pour réduire la taille du disque RAM, en particulier, la miniracine d'installation qui réside dans la mémoire du système, le contenu de la miniracine est compressé. Cette compression est effectuée pour chaque fichier et est implémentée dans le système de fichiers donné. L'utilitaire /usr/sbin/fiocompress est ensuite utilisé pour compresser le fichier et l'indiquer comme tel.


    Remarque - Cet utilitaire comporte une interface privée au système de fichiers de compression de fichier , dcfs.


  4. Phase du noyau

    La phase du noyau est l'étape finale du processus d'initialisation. Au cours de cette phase, le SE Oracle Solaris est initialisé et un système de fichiers racine minimal est monté sur le disque RAM qui a été construit à partir de l'archive d'initialisation. Dans certains environnements, par exemple, lors de l'installation, le disque RAM est utilisé comme système de fichiers racine (/) et reste monté. Si l'archive d'initialisation est la miniracine d'installation, le SE continue d'exécuter le processus d'installation. Sinon, le disque RAM contient un ensemble de pilotes et de fichiers au niveau du noyau, qui suffit pour monter le système de fichiers racine sur le périphérique racine spécifié.

    Le noyau extrait alors le reste des modules principaux de l'archive d'initialisation, s'initialise lui-même, monte le véritable système de fichiers racine, puis annule l'archive d'initialisation.

Compression et décompression de la miniracine

La miniracine basée sur le disque RAM est compressée et décompressée par la commande root_archive. Notez que seuls les systèmes SPARC qui prennent en charge la nouvelle architecture d'initialisation ont la capacité de compresser et décompresser une version compressée de la miniracine.


Attention

Attention - La version Oracle Solaris 10 de l'outil root_archive n'est pas compatible avec les versions de l'outil incluses dans les autres versions d'Oracle Solaris. Par conséquent, la manipulation du disque RAM doit uniquement être effectuée sur un système qui exécute la même version que les archives.


Pour plus d'informations à propos de la compression et de la décompression de la miniracine, reportez-vous à la page de manuel root_archive(1M).

Installation et mises à niveau du logiciel

Pour installer ou mettre à niveau le SE Oracle Solaris, vous devez effectuer l'initialisation à partir du CD/DVD ou du réseau. Dans les deux cas, le système de fichiers racine de la miniracine est le disque RAM. Ce processus permet d'éjecter le CD ou DVD d'initialisation Solaris sans avoir à redémarrer le système. Notez que l'archive d'initialisation contient la miniracine tout entière. La construction du DVD d'installation a été modifiée pour utiliser un bloc d'initialisation HSFS. La miniracine est ensuite compressée dans un seul fichier UFS qui est chargé en tant que disque RAM. Notez que la miniracine est utilisée pour tous les types d'installation de SE.

Mémoire requise pour l'installation

Pour Oracle Solaris 10 9/10, la mémoire minimale requise pour l'installation d'un système SPARC est de 384 Mo. Cette quantité de mémoire permet une installation de type texte uniquement. Pour les systèmes x86, la mémoire minimale requise est de 768 Mo. En outre, pour exécuter le programme de l'interface graphique d'installation, un minimum de 768 Mo de mémoire est requis.

Modifications apportées à la procédure de configuration du serveur d'initialisation réseau

Le processus de configuration du serveur d'initialisation réseau a été modifié. Le serveur d'initialisation prend maintenant en charge un programme d'initialisation, ainsi que le disque RAM, qui est téléchargé et initialisé sous la forme d'une miniracine unique pour toutes les installations (initialisation à partir d'un CD/DVD ou exécution d'une installation réseau via NFS ou HTTP). L'administration d'un serveur d'initialisation réseau pour une initialisation réseau via NFS ou le programme wanboot (HTTP) reste la même. Cependant, l'implémentation interne de la procédure d'initialisation réseau a été modifiée comme suit :

  1. Le serveur d'initialisation transfère les données d'initialisation sous forme d'une archive d'initialisation au système cible.

  2. Le système cible décompresse l'archive d'initialisation dans un disque RAM.

  3. L'archive d'initialisation est ensuite montée en tant que périphérique racine en lecture seule initial.

Pour plus d'informations sur l'initialisation d'un système SPARC, reportez-vous à la section Initialisation d'un système SPARC (liste des tâches) .

Prise en charge de l'initialisation de plusieurs noyaux

Sur les systèmes SPARC, lorsque vous démarrez le système à partir de l'invite ok, le périphérique d'initialisation par défaut est automatiquement sélectionné. Un autre périphérique d'initialisation peut être spécifié en modifiant la variable NVRAM de boot-device. Vous pouvez également spécifier un autre périphérique d'initialisation ou un autre noyau (fichier d'initialisation) à partir de la ligne de commande au moment de l'initialisation. Reportez-vous à SPARC : Initialisation d'un noyau autre que le noyau par défaut .