JavaScript is required to for searching.
Ignorer les liens de navigation
Quitter l'aperu
Guide d'administration système : administration de base
search filter icon
search icon

Informations document

Préface

1.  Oracle Solaris Management Tools (présentation)

2.  Utilisation de la console de gestion Solaris (tâches)

3.  Utilisation d'Oracle Java Web Console (tâches)

4.  Gestion des comptes utilisateur et des groupes (présentation)

5.  Gestion des comptes utilisateur et des groupes (tâches)

6.  Gestion de la prise en charge client-serveur (présentation)

7.  Gestion des clients sans disque (tâches)

8.  Présentation de l'arrêt et de l'initialisation d'un système

9.  Arrêt et initialisation d'un système (présentation)

Principes de base de la conception d'initialisation d'Oracle Solaris

Présentation de la nouvelle architecture d'initialisation SPARC

Compression et décompression de la miniracine

Installation et mises à niveau du logiciel

Mémoire requise pour l'installation

Modifications apportées à la procédure de configuration du serveur d'initialisation réseau

Prise en charge de l'initialisation de plusieurs noyaux

Implémentation des archives d'initialisation sur SPARC

x86 : Administration du chargeur de démarrage GRUB

Fonctionnement de l'initialisation GRUB

Prise en charge du GRUB pour la commande findroot

Initialisation à partir d'un système de fichiers racine ZFS Oracle Solaris

Exigences d'installation pour Oracle Solaris ZFS

Fonctionnement de l'initialisation à partir d'un système de fichiers racine ZFS Oracle Solaris

SPARC : Options qui prennent en charge l'initialisation à partir d'un système de fichiers racine ZFS Oracle Solaris

x86 : Options qui prennent en charge l'initialisation à partir d'un système de fichiers racine ZFS

10.  Arrêt d'un système (tâches)

11.  Modification du comportement d'initialisation d'Oracle Solaris (tâches)

12.  Initialisation d'un système Oracle Solaris (tâches)

13.  Gestion des archives d'initialisation d'Oracle Solaris (tâches)

14.  Dépannage de l'initialisation d'un système Oracle Solaris (tâches)

15.  x86 : Initialisation avec le GRUB (référence)

16.  x86 : Initialisation d'un système qui ne met pas en oeliguvre GRUB (tâches)

17.  Utilisation de la commande regadm d'enregistrement automatique Oracle Solaris (tâches)

18.  Gestion des services (présentation)

19.  Gestion des services (tâches)

20.  Gestion des logiciels (présentation)

21.  Gestion des logiciels à l'aide des d'outils d'administration système d'Oracle Solaris (tâches)

22.  Gestion des logiciels à l'aide des commandes de package Oracle Solaris (tâches)

23.  Gestion des patchs

A.  Services SMF

Index

Initialisation à partir d'un système de fichiers racine ZFS Oracle Solaris

La prise en charge de l'initialisation à partir d'un système de fichiers racine ZFS Oracle Solaris a été ajoutée à Oracle Solaris. Le logiciel d'installation inclut également la prise en charge des mises à niveau du système et l'application de correctifs aux systèmes avec racines ZFS. L'initialisation, les opérations sur le système et les procédures d'installation ont été modifiées pour prendre en charge cette modification. Les modifications apportées à l'initialisation incluent l'implémentation d'une nouvelle architecture d'initialisation sur la plate-forme SPARC. La nouvelle conception d'initialisation SPARC inclut des améliorations de fonctionnalité qui accroissent la compatibilité avec l'architecture d'initialisation x86 Solaris.

Avant d'utiliser cette fonctionnalité, consultez les Notes de version Oracle Solaris 11 8/10pour en savoir plus sur les problèmes connus.

Pour plus d'informations sur Oracle Solaris ZFS, y compris une liste complète de termes, reportez-vous à la section Terminologie ZFS du Guide d’administration Oracle Solaris ZFS.

Exigences d'installation pour Oracle Solaris ZFS

Avant d'effectuer une nouvelle installation d'Oracle Solaris ou de migrer d'un système de fichiers racine UFS vers un système de fichiers racine ZFS Solaris Oracle à l'aide d'Oracle Solaris Live Upgrade, assurez-vous que les conditions suivantes sont remplies :

Fonctionnement de l'initialisation à partir d'un système de fichiers racine ZFS Oracle Solaris

L'initialisation à partir d'un système de fichiers racine ZFS Solaris Oracle fonctionne différemment de l'initialisation à partir d'un système de fichiers UFS. Dans la mesure où ZFS applique plusieurs nouveaux concepts pour l'installation et l'initialisation, certaines pratiques administratives de base pour l'initialisation d'un système ont été modifiées. La plus grande différence entre l'initialisation à partir d'un système de fichiers racine ZFS et l'initialisation à partir d'un système de fichiers racine UFS est qu'avec ZFS un identificateur de périphérique n'identifie pas de manière unique un système de fichiers racine, et donc un environnement d'initialisation. Avec ZFS, un identificateur de périphérique identifie de manière unique un pool de stockage. Un pool de stockage peut contenir plusieurs jeux de données initialisables (systèmes de fichiers racine). Par conséquent, outre la spécification d'un périphérique d'initialisation, un système de fichiers racine dans le pool identifié par le périphérique d'initialisation doit également être spécifié.

Sur un système x86, si le périphérique d'initialisation identifié par le GRUB contient un pool de stockage ZFS, le fichier menu.lst utilisé pour créer le menu GRUB est situé dans le jeu de données à la racine de la hiérarchie de jeu de données de ce pool. Ce jeu de données porte le même nom que le pool. Chaque pool contient un tel jeu de données.

Le jeu de données initialisable par défaut est le jeu de données initialisable du pool monté au moment de l'initialisation et défini par la propriété bootfs du pool racine. Lorsqu'un périphérique dans un pool racine est initialisé, le jeu de données spécifié par cette propriété est ensuite monté en tant que système de fichiers racine.

La nouvelle propriété de pool bootfs permet au système de spécifier le jeu de données initialisable par défaut d'un pool donné. Lorsqu'un périphérique dans un pool racine est initialisé, le jeu de données monté par défaut comme système de fichiers racine est celui identifié par la propriété de pool bootfs.

Sur un système SPARC, la propriété de pool par défaut bootfs est remplacée à l'aide de la nouvelle option -Z jeu de données de la commande boot.

Sur un système x86, la propriété de pool par défaut bootfs est remplacée par la sélection d'un environnement d'initialisation de remplacement dans le menu GRUB au moment de l'initialisation.

SPARC : Options qui prennent en charge l'initialisation à partir d'un système de fichiers racine ZFS Oracle Solaris

Sur les plates-formes SPARC, les deux options d'initialisation suivantes sont nouvelles :

La liste des environnements d'initialisation qui s'affichent lorsque vous utilisez l'option -L sur un périphérique qui a un chargeur d'initialisation ZFS reflète les entrées menu.lst disponibles sur ce système particulier. Les instructions relatives à la sélection d'un environnement d'initialisation et à l'utilisation de l'option -Z pour initialiser le système sont également fournies avec la liste des environnements d'initialisation disponibles. Le jeu de données spécifié par la valeur bootfs pour l'élément de menu est utilisé pour tous les fichiers suivants qui sont lus par le programme d'initialisation, par exemple, l'archive d'initialisation et divers fichiers de configuration situés dans le répertoire /etc. Ce jeu de données est ensuite monté en tant que système de fichiers racine.

Pour obtenir des instructions détaillées, reportez-vous à la section Initialisation à partir d'un système de fichiers racine ZFS donné sur un système SPARC.

x86 : Options qui prennent en charge l'initialisation à partir d'un système de fichiers racine ZFS

Sur la plate-forme x86, un nouveau mot-clé GRUB $ZFS-BOOTFS a été introduit. Lors de l'initialisation d'un système x86, si le système de fichiers racine qui correspond à l'entrée de menu GRUB est un jeu de données ZFS, l'entrée de menu GRUB contient l'option -B avec le jeton $ZFS-BOOTFS, par défaut. Si vous installez une version qui prend en charge un chargeur d'initialisation ZFS, le fichier GRUB menu.lst est mis à jour à l'aide de ces informations automatiquement. Le jeu de données d'initialisation par défaut est identifié par la propriété bootfs.

Sur les systèmes x86 exécutant une version qui prend en charge un chargeur d'initialisation ZFS, ces informations sont incluses dans le fichier GRUB menu.lst.

Pour obtenir des instructions détaillées sur l'initialisation d'un système à partir de ZFS, reportez-vous à la section x86 : Initialisation à partir d'un système de fichiers racine ZFS spécifié sur un système x86.