JavaScript is required to for searching.
Ignorer les liens de navigation
Quitter l'aperu
Guide d’installation d’Oracle Solaris 10 8/11 : installations de base
search filter icon
search icon

Informations document

Préface

1.  Planification d'une installation Solaris à partir d'un CD ou d'un DVD (Tâches)

Configuration système requise et recommandations

Configuration requise pour le programme d'installation en mode texte ou l'interface graphique du programme d'installation de Solaris

Recommandations générales de planification d'espace disque

Espace disque requis pour chaque groupe de logiciels

Liste de vérification en vue d'une installation

Où trouver des informations supplémentaires sur l'installation

2.  Installation à l'aide du programme d'installation de Solaris - Tâches

3.  Installation du pool racine ZFS à l'aide du programme interactif d'installation en mode texte de Solaris (planification et tâches)

Index

Configuration système requise et recommandations

Le tableau suivant présente la configuration système de base nécessaire pour installer le SE Oracle Solaris.

Tableau 1-1 Mémoire, espace de swap et processeur recommandés

Configuration requise
Taille
Mémoire à installer ou à mettre à niveau
  • Pour les systèmes de fichiers UFS, la mémoire requise est la suivante.

    Pour les systèmes SPARC :

    • 1,5 Go de mémoire minimum.

    • 1,5 Go ou plus de mémoire recommandée.

    Pour les systèmes x86 :

    • 1,5 Go de mémoire minimum.

    • 1,5 Go ou plus de mémoire recommandée.


    Remarque - Quelques options d'installation facultatives ne sont activées que si la quantité de mémoire est suffisante. Par exemple, si vous procédez à l'installation à partir d'un DVD sans disposer de suffisamment de mémoire, l'installation s'effectuera via le programme d'installation en mode texte du Programme d'installation de Solaris et non via l'interface graphique utilisateur (IG). Pour plus d'informations sur la quantité de mémoire requise, consultez le Tableau 1-2.


  • Dans les versions précédentes d'Oracle Solaris, vous ne pouviez pas installer et initialiser le système d'exploitation Solaris à partir d'un disque d'une taille supérieure à 1 To. Avec la version Oracle Solaris 10 10/09, il vous est possible d'installer et initialiser le système d'exploitation Oracle Solaris à partir d'un disque d'une taille allant jusqu'à 2 To.

    Avec la version Oracle Solaris 10 10/09, vous pouvez utiliser l'étiquette VTOC d'un disque de n'importe quelle taille, mais l'espace adressable par la VTOC est limité à 2 To. Cette fonction permet aux disques supérieurs à 2 To d'être utilisés comme unités d'initialisation, mais l'espace utilisable de l'étiquette est limité à 2 To.


    Remarque - Cette fonction n'est disponible que sur les systèmes possédant un noyau de 64 bits. Un minimum de 1,5 Go de mémoire est requis pour les systèmes x86.


    Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Two-Terabyte Disk Support for Installing and Booting the Oracle Solaris OS du System Administration Guide: Devices and File Systems.

  • Pour les pools racine ZFS dans un système SPARC ou x86 :

    • 1,5 Go de mémoire minimum.

    • 1,5 Go de mémoire recommandé pour les performances ZFS globales.

    • 16 Go d'espace disque minimum recommandés.

Zone de swap

Remarque - Vous devrez peut-être personnaliser l'espace de swap. L'espace de swap dépend de la taille du disque dur du système.


Processeur requis
  • Pour les systèmes SPARC : un processeur de 200 MHz minimum est requis.
  • Pour les systèmes x86 : un processeur de 120 MHz minimum est recommandé. La prise en charge du matériel en virgule flottante est nécessaire.

Configuration requise pour le programme d'installation en mode texte ou l'interface graphique du programme d'installation de Solaris

Le Programme d'installation de Solaris du DVD du système d'exploitation Oracle Solaris ou du CD 1 du logiciel Solaris peut être exécuté avec une interface graphique utilisateur (IG) ou un programme d'installation en mode texte interactif dans une session de console ou de bureau. Sur les systèmes x86, l'assistant de configuration des périphériques est inclus dans le programme Programme d'installation de Solaris.

Vous pouvez choisir d'installer le logiciel à l'aide de l'interface utilisateur graphique ou dans un environnement avec ou sans fenêtres. Si la mémoire est suffisante, l'interface graphique s'affiche par défaut. Les autres environnements s'affichent par défaut lorsque la mémoire est insuffisante pour l'interface graphique. Vous pouvez remplacer les paramètres par défaut à l'aide des options de démarrage nowin ou text. Toutefois, vous êtes limité par la quantité de mémoire de votre système ou par les paramètres d'installation à distance. En outre, si le programme d'installation de Solaris ne détecte pas d'adaptateur vidéo, il affiche automatiquement un environnement de console. Le Tableau 1-2 décrit ces environnements et répertorie les spécifications mémoire requises pour les afficher.

Tableau 1-2 Mémoire requise pour les options d'affichage

Mémoire
Type d´installation
Description
1,5 Go ou plus
Programme d'installation en mode texte
Ne contient aucun graphique mais fournit une fenêtre et la possibilité d'en ouvrir d'autres.

Si vous effectuez l'installation en utilisant l'option de démarrage text et que le système dispose de la mémoire suffisante, l'installation est réalisée dans un environnement multifenêtre. Si vous effectuez une installation à distance par l'intermédiaire d'une ligne tip ou à l'aide de l'option de démarrage nowin, vous êtes tenu d'utiliser l'installation basée sur la console.

1,5 Go ou plus
Interface graphique
Offre des fenêtres, des menus déroulants, des boutons, des barres de défilement et des images d'icônes.

Vous pouvez également préciser le programme que vous souhaitez utiliser lors de l'installation en entrant une sélection ou une commande spéciale en réponse à une invite. Pour obtenir des instructions, reportez-vous aux procédures du Chapitre 2Installation à l'aide du programme d'installation de Solaris - Tâches.

Recommandations générales de planification d'espace disque

La planification d'espace disque est une opération spécifique à chaque environnement. Prévoyez de l'espace disque pour les conditions suivantes, en fonction de vos besoins.

Tableau 1-3 Planification générale de l'espace disque et de l'espace de swap

Conditions pour l'allocation d'espace
Description
Pour les systèmes de fichiers UFS
Chaque fois que vous créez un système de fichiers, affectez systématiquement 30 % d'espace disque en plus, pour tenir compte d'éventuelles mises à niveau ultérieures de Solaris.

Par défaut, les méthodes d'installation de Solaris ne créent que la racine (/) et /swap. Le répertoire /export est également créé au moment de l'affectation d'espace aux services du système d'exploitation. Si vous effectuez une mise à niveau vers une nouvelle version de Solaris, vous devrez peut-être retrancher votre système ou allouer le double d'espace requis au moment de l'installation. Si vous effectuez une mise à jour, vous pouvez éviter de retrancher le système en allouant de l'espace disque supplémentaire pour les mises à niveau ultérieures. Une nouvelle version de Solaris requiert environ 10 % d'espace disque supplémentaire par rapport à la version qui la précède. Vous pouvez allouer 30 % d'espace disque supplémentaire pour chaque système de fichiers pour tenir compte d'éventuelles mises à jour ultérieures de Solaris.


Remarque - Dans les versions précédentes d'Oracle Solaris, vous ne pouviez pas installer et initialiser le système d'exploitation Solaris à partir d'un disque d'une taille supérieure à 1 To. Avec la version Oracle Solaris 10 10/09, il vous est possible d'installer et initialiser le système d'exploitation Oracle Solaris à partir d'un disque d'une taille allant jusqu'à 2 To.

Avec la version Oracle Solaris 10 10/09, vous pouvez utiliser l'étiquette VTOC d'un disque de n'importe quelle taille, mais l'espace adressable par la VTOC est limité à 2 To. Cette fonction permet aux disques supérieurs à 2 To d'être utilisés comme unités d'initialisation, mais l'espace utilisable de l'étiquette est limité à 2 To.

Cette fonction n'est disponible que sur les systèmes possédant un noyau de 64 bits. Un minimum de 1,5 Go de mémoire est requis pour les systèmes x86.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Two-Terabyte Disk Support for Installing and Booting the Oracle Solaris OS du System Administration Guide: Devices and File Systems.


Le système de fichiers /var pour systèmes de fichiers UFS
Pour utiliser la fonction de vidage mémoire sur incident savecore(1M), allouez deux fois la capacité de mémoire physique au système de fichiers /var.
Swap

Remarque - Pour plus d'informations sur les allocations de swap pour un pool racine ZFS, reportez-vous à la section Espace disque requis pour une installation ZFS. du Guide d’installation Oracle Solaris 10 8/11 : planification d’installations et de mises à niveau.


Dans le cas d'un système de fichiers UFS, le programme d'installation de Solaris attribue une zone de swap par défaut de 512 Mo dans les cas suivants :

  • si vous utilisez la disposition automatique des tranches de disque du programme d'installation ;

  • si vous évitez manuellement de modifier la taille des tranches de disque.

Par défaut, les programmes d'installation de Solaris attribuent un espace de swap en plaçant le swap de sorte qu'il démarre sur le premier cylindre de disque disponible (généralement le cylindre 0 pour les systèmes SPARC). Ce placement confère un espace optimal au système de fichiers racine (/) lors de la configuration des disques par défaut, tout en permettant au système de fichiers racine (/) de s'étendre lors d'une mise à niveau.

Si vous pensez éventuellement avoir besoin d'étendre la zone swap par la suite, vous pouvez placer la tranche swap de sorte qu'elle démarre sur un autre cylindre de disque en appliquant l'une des méthodes proposées ci-dessous.

Pour une présentation de l’espace de swap, reportez-vous au Chapitre 19, Configuring Additional Swap Space (Tasks) du System Administration Guide: Devices and File Systems.

Un serveur qui fournit des systèmes de fichiers de répertoires personnels
Les répertoires d'accueil figurent, par défaut, dans le système de fichiers /export.
Le groupe de logiciels Solaris que vous installez
Un groupe de logiciels est un ensemble de packages. Lorsque vous planifiez l'espace disque requis, n'oubliez pas que vous pouvez ajouter des packages logiciels individuels dans le groupe de logiciels sélectionné ou en supprimer. Pour de plus amples informations sur les groupes de logiciels, reportez-vous à la rubrique Espace disque requis pour chaque groupe de logiciels.
Mise à niveau
Prise en charge de la langue
Le chinois, le japonais ou le coréen, par exemple. Si vous souhaitez installer une seule langue, allouez environ 0,7 Go d'espace disque supplémentaire pour la langue. Si vous préférez installer toutes les langues acceptées, vous devez disposer d'environ 2,5 Go d'espace disque supplémentaire pour la prise en charge de ces langues, selon le groupe de logiciels que vous installez.
Prise en charge de l'impression ou de la messagerie
Allouez de la mémoire supplémentaire.
Logiciel supplémentaire ou tiers
Allouez de la mémoire supplémentaire.

Espace disque requis pour chaque groupe de logiciels

Les groupes de logiciels Solaris sont des collections de packages Solaris. Chaque groupe de logiciels prend en charge des fonctions et des pilotes différents.

En cours d'installation du logiciel Solaris, vous pouvez ajouter des packages au groupe de logiciels choisi ou en supprimer. Pour sélectionner des packages à ajouter ou supprimer, vous devez connaître les dépendances logicielles et savoir comment les packages du logiciel Solaris sont organisés.

La figure suivante montre les groupes de packages. Le groupe de logiciels Support réseau limité contient le nombre minimal de packages alors que le groupe de logiciels Solaris complet plus support OEM contient tous les packages.

Figure 1-1 Groupes de logiciels Solaris

image:Le contexte illustre la figure.

Le Tableau 1-4 répertorie les groupes de logiciels Solaris et l'espace disque recommandé nécessaire à l'installation de chaque groupe.


Remarque - Les recommandations d'espace disque du Tableau 1-4 incluent l'espace nécessaire aux éléments suivants.

Il se peut que l'espace disque nécessaire aux groupes de logiciels soit inférieur à celui indiqué dans ce tableau.

Pour plus d'informations sur la planification de l'espace disque, reportez-vous à la section Allocation d’espace disque et de swap du Guide d’installation Oracle Solaris 10 8/11 : planification d’installations et de mises à niveau.


Tableau 1-4 Espace disque requis pour chaque groupe de logiciels

Groupe de logiciels
Description
Espace disque recommandé
Groupe de logiciels Solaris complet plus support OEM
Contient les packages du groupe de logiciels Solaris complet, ainsi que des pilotes, notamment pour les équipements matériels dont le système n'est pas encore équipé au moment de l'installation.
8 575 Mo
Groupe de logiciels Solaris complet
Contient les packages du groupe de logiciels Solaris Développeur ainsi que des logiciels supplémentaires nécessaires aux serveurs.
8 529 Mo
Groupe de logiciels Solaris Développeur
Contient les packages du groupe de logiciels Utilisateur final ainsi qu'un support supplémentaire de développement. Ce support de développement comporte des bibliothèques, des fichiers, des pages de manuel et des outils de programmation. Les programmes de compilation ne sont pas fournis.
8 336 Mo
Groupe de logiciels Solaris Utilisateur final
Contient les packages comportant le minimum de code requis pour initialiser et exécuter un système Solaris en réseau et Common Desktop Environment.
7 074 Mo
Groupe de logiciels Support système noyau
Contient les packages comportant le minimum de code requis pour initialiser et exécuter un système Solaris en réseau.
3 093 Mo
Groupe de logiciels Support réseau limité
Contient les packages comportant le minimum de code requis pour initialiser et exécuter un système Solaris en réseau avec une prise en charge de services réseau limitée. Propose une console texte multiutilisateur et des utilitaires d'administration du système. Il permet également au système de reconnaître les interfaces réseau, mais il n'active pas les services réseau.
3 035 Mo