JavaScript is required to for searching.
Ignorer les liens de navigation
Quitter l'aperu
Guide d'administration système d'Oracle Solaris Cluster     Oracle Solaris Cluster (Français)
search filter icon
search icon

Informations document

Préface

1.  Introduction à l'administration d'Oracle Solaris Cluster

2.  Oracle Solaris Cluster et RBAC

3.  Fermeture et initialisation d'un cluster

4.  Méthodes de réplication de données

Présentation de la réplication de données

Méthodes de réplication de données prises en charge

Utilisation de la réplication de données basée sur le stockage dans un cluster

Configuration requise et restrictions applicables lors de l'utilisation de la réplication de données basée sur le stockage dans un cluster

Considérations à prendre en compte concernant la récupération manuelle lors de l'utilisation de la réplication de données basée sur le stockage dans un cluster

Pratiques recommandées lors de l'utilisation de la réplication de données basée sur le stockage

5.  Administration des périphériques globaux, du contrôle de chemin de disque et des systèmes de fichiers du cluster

6.  Gestion de Quorum

7.  Administration des interconnexions de cluster et des réseaux publics

8.  Ajout et suppression d'un noeligud

9.  Administration du cluster

10.  Configuration du contrôle de l'utilisation du CPU

11.  Mise à jour du logiciel ou installation d'un microprogramme Oracle Solaris Cluster

12.  Sauvegarde et restauration d'un cluster

13.  Administration de Oracle Solaris Cluster avec les interfaces graphiques

A.  exemple

Index

Utilisation de la réplication de données basée sur le stockage dans un cluster

La réplication de données basée sur le stockage utilise le logiciel installé sur le périphérique de stockage pour gérer la réplication dans un cluster ou un cluster de campus. Un logiciel de ce type est spécifique à votre périphérique de stockage et n'est pas utilisé pour la reprise sur sinistre. Lors de la configuration de la réplication de données basée sur le stockage, reportez-vous à la documentation qui accompagne votre périphérique de stockage .

En fonction du logiciel utilisé, vous pouvez utiliser le basculement automatique ou manuel pour ce type de réplication. Oracle Solaris Cluster prend en charge les deux types de basculement des copies avec les logiciels Hitachi TrueCopy, Hitachi Universal Replicator et EMC SRDF.

Cette section décrit la réplication de données basée sur le stockage telle qu'utilisée dans un cluster de campus. La Figure 4-1 illustre un exemple de configuration deux pièces où les données sont répliquées entre deux baies de stockage. Dans cette configuration, la baie de stockage principale se trouve dans la première pièce, où elle fournit les données aux nœuds des deux pièces. Elle fournit également à la baie de stockage principale les données à répliquer.


Remarque - La Figure 4-1 indique que le périphérique de quorum se trouve sur un volume non répliqué. Un volume répliqué ne peut pas être utilisé en tant que périphérique de quorum.


Figure 4-1 Configuration deux pièces avec la réplication de données basée sur le stockage

image:Illustration : les paragraphes précédent et suivant décrivent l'illustration.

En fonction du type d'application utilisé, la réplication de données basée sur le stockage avec Hitachi TrueCopy ou Hitachi Universal Replicator peut être effectuée de manière synchrone ou asynchrone dans l'environnement Oracle Solaris Cluster. Si vous souhaitez effectuer un basculement automatique dans un cluster de campus, utilisez TrueCopy de manière synchrone. La réplication synchrone basée sur le stockage avec EMC SRDF est prise en charge par Oracle Solaris Cluster ; la réplication asynchrone, quant à elle, n'est pas prise en charge avec EMC SRDF.

N'utilisez pas les modes Domino ou Adaptive Copy d'EMC SRDF. Le mode Domino rend les volumes SRDF local et cible indisponibles pour l'hôte lorsque la cible est indisponible. Le mode Adaptive Copy est généralement utilisé pour les migrations de données et les déplacements du centre de données et n'est pas recommandé pour la reprise sur sinistre.

Si le contact avec le périphérique de stockage distant est perdue, assurez-vous qu'une application qui s'exécute sur le cluster principal n'est pas bloqué en spécifiant un Fence_level de jamais ou async. Si vous spécifiez un Fence_level de données ou statut, le premier périphérique de stockage refuse mises à jour si les mises à jour ne peuvent pas être copiées sur le périphérique de stockage distant.

Configuration requise et restrictions applicables lors de l'utilisation de la réplication de données basée sur le stockage dans un cluster

Pour assurer l'intégrité des données, utilisez le multiacheminement et le package RAID approprié. La liste suivante répertorie les considérations à prendre en compte lors de la mise en œuvre d'une configuration de cluster qui utilise la réplication de données basée sur le stockage.

Considérations à prendre en compte concernant la récupération manuelle lors de l'utilisation de la réplication de données basée sur le stockage dans un cluster

A l'instar de tous les clusters de campus, les clusters qui utilisent la réplication de données basée sur le stockage ne requièrent pas d'intervention en cas de défaillance unique. Toutefois, si vous utilisez le basculement manuel et perdez la pièce qui contient votre périphérique de stockage principal (comme illustré dans la Figure 4-1), des problèmes surviennent dans un cluster à deux nœuds. Le nœud restant ne peut pas réserver le périphérique de quorum ni démarrer en tant qu'élément du cluster. Dans ce cas, le cluster nécessite l'intervention manuelle suivante :

  1. Votre fournisseur de services Oracle doit reconfigurer le nœud restant de façon à ce qu'il démarre en tant qu'élément du cluster.

  2. Votre fournisseur de services Oracle ou vous-même devez configurer un volume non répliqué de votre périphérique de stockage secondaire en tant que périphérique de quorum.

  3. Votre fournisseur de services Oracle ou vous-même devez configurer le nœud restant de sorte à utiliser le périphérique de stockage secondaire en tant que périphérique de stockage principal. Cette reconfiguration peut nécessiter la reconstruction des volumes du gestionnaire de volumes, la restauration des données ou la modification des associations de l'application avec les volumes de stockage.

Pratiques recommandées lors de l'utilisation de la réplication de données basée sur le stockage

Lors de la configuration de groupes de périphériques utilisant Hitachi TrueCopy ou le logiciel Hitachi Universal Replicator pour la réplication de données basées sur le stockage, respectez les points suivants :

Lors de l'utilisation du logiciel EMC SRDF pour la réplication de données basée sur le stockage, utilisez des périphériques dynamiques plutôt que statiques. Les périphériques statiques peuvent nécessiter plusieurs minutes pour changer le nœud principal de réplication et affecter ainsi la durée de basculement.