13.1. Raccourcis clavier des clients Sun Ray

13.1.1. Procédure de configuration des raccourcis clavier de l'utilitaire

Pour un client Sun Ray, il existe un certain nombre de touches de raccourci prédéfinies qui peuvent déclencher une activité ou un événement sur un client, qui sont présentées dans Tableau 13.1, « Raccourcis clavier des clients Sun Ray ». Les raccourcis clavier peuvent être propres à Oracle (à l'aide des touches figurant uniquement sur les claviers Oracle) ou effectués à l'aide de touches non spécifiques.

Les activités contrôlées par ces raccourcis clavier sont spécifiques à un client Sun Ray. Les logiciels de bureau exécutés dans la session Sun Ray peuvent fournir un autre système de raccourcis clavier séparé offrant des raccourcis clavier supplémentaires pour les activités du bureau, y compris parfois la possibilité de démarrer certains programmes.

Par défaut, les combinaisons de touches du préfixe alternatif sont Ctrl-Pause et Ctrl-Maj-Alt-Meta. La séquence de touches Ctrl-Pause est utilisée tout au long de cette documentation. La combinaison de touches Ctrl-Maj-Alt-Meta peut être modifiée à l'aide du menu des paramètres avancés de l'interface graphique de configuration (entrez les alternatives à la touche Stop) ou le mot-clé stopkeys dans le fichier .parms. Il peut être défini sur n'importe quelle combinaison des quatre touches, mais au moins deux doivent être utilisées.

Note

La touche Meta a des noms différents selon les claviers : sur un clavier de PC, il s'agit de la touche "Windows", et sur un clavier Mac, il s'agit de la touche "Commande".

Tableau 13.1. Raccourcis clavier des clients Sun Ray

Raccourci clavier spécifique à Oracle

Raccourci clavier non spécifique à Oracle

Action

Sourdine

Ctrl+Pause+Flèche bas

Activation et désactivation de la sourdine.

Volume moins

Ctrl+Pause+Flèche gauche

Diminue le volume sonore.

Volume plus

Ctrl+Pause+Flèche droite

Augmente le volume sonore.

Sourdine+Volume moins+Volume plus ou Stop+N

Ctrl+Pause+N

Affiche les adresses MAC et IP du client Sun Ray, ainsi que l'adresse IP du serveur.

Ctrl+Alimentation ou Stop+A

Ctrl+Pause+A

Cycles d'alimentation du client Sun Ray. Sur un clavier Oracle, la touche Alimentation, qui arbore un croissant de lune, est située dans le coin supérieur droit du clavier.

Stop+C

Ctrl+Pause+C

Efface toutes les données de la configuration locale sur le client Sun Ray.

Stop+O

Ctrl+Pause+O

Active ou désactive les icônes de dépannage de l'affichage à l'écran (OSD) lorsqu'un client Sun Ray démarre.

Stop+S ou Stop+M

Ctrl+Pause+S ou Ctrl+Pause+M

Permet d'ouvrir l'interface graphique de configuration pour modifier le mode d'initialisation du client. Il faut activer l'interface graphique de configuration sur le client.

Stop+V

Ctrl+Pause+V

Affiche le modèle du client Sun Ray, l'adresse MAC et la version du microprogramme.

Ctrl+Alt+RetArr+RetArr

Ctrl+Alt+RetArr+RetArr

Met fin à une session. Ce raccourci clavier ne peut pas être reconfiguré sur une autre valeur, mais il peut être désactivé. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la page de manuel utxconfig.

Ctrl+Alt+Suppr+Suppr

Ctrl+Alt+Suppr+Suppr

Termine le processus qui a pris le contrôle du serveur X.


Il existe également des raccourcis clavier permettant de lancer les utilitaires Sun Ray utsettings ou utdetach. Vous pouvez configurer ces raccourcis clavier dans le fichier $HOME/.utslaunch.properties. L'administrateur peut également les définir à l'échelle du site. Pour plus de détails, consultez Section 13.1.1, « Procédure de configuration des raccourcis clavier de l'utilitaire ».

13.1.1. Procédure de configuration des raccourcis clavier de l'utilitaire

Les raccourcis clavier peuvent être configurés de manière à lancer les utilitaires Sun Ray utsettings ou utdetach. Voici les champs d'application de ces raccourcis clavier :

  • un paramètre par défaut pour le système ;

  • un paramètre par défaut pour l'utilisateur ;

  • un paramètre obligatoire pour le système.

Pour prendre en charge ces niveaux de personnalisation, lors du démarrage d'une session, le client Sun Ray examine les fichiers de propriété suivants dans l'ordre indiqué dans Tableau 13.2, « Fichiers de propriété des paramètres Sun Ray ».

Tableau 13.2. Fichiers de propriété des paramètres Sun Ray

Fichier

Objet de ce document

Description

/etc/opt/SUNWut/utslaunch_defaults.properties

Système

Ce fichier contient les propriétés par défaut. Toute propriété spécifiée remplace les éventuelles valeurs par défaut intégrées dans l'application.

$HOME/.utslaunch.properties

Utilisateur

Ce fichier contient les valeurs préférées de l'utilisateur, qui remplacent les paramètres par défaut de toute application ou du système.

/etc/opt/SUNWut/utslaunch_mandatory.properties

Système

Ce fichier contient des paramètres de système obligatoires qui ne peuvent pas être changés par l'utilisateur. Les propriétés qui y sont spécifiées remplacent les paramètres par défaut de l'utilisateur, du système ou d'une application.


Si vous adoptez la stratégie qui consiste à utiliser un même raccourci clavier pour tous les utilisateurs, modifiez le fichier des paramètres par défaut obligatoires pour spécifier ce raccourci. Ce paramètre empêche les utilisateurs de spécifier leurs préférences de raccourcis clavier.

Le format d'entrée des raccourcis clavier dans ces fichiers de propriété est utility_name.hotkey=value, où utility_name est le nom de l'utilitaire (actuellement, utsettings ou utdetach) et value est un nom X keysym valide précédé par un ou plusieurs modificateurs pris en charge (Ctrl, Maj, Alt, Meta) dans n'importe quel ordre. Les valeurs par défaut sont indiquées dans le Tableau 13.3, « Valeurs par défaut des raccourcis clavier configurables ».

Tableau 13.3. Valeurs par défaut des raccourcis clavier configurables

Nom de la propriété de configuration

Raccourci clavier par défaut

Action

utsettings.hotkey

Maj-Props

Appelle l'interface graphique Paramètres de Sun Ray.

utdetach.hotkey

Maj-Pause

Déconnecte la session de ce client Sun Ray. (Le plus souvent utilisé pour déconnecter une session de mobilité sans carte à puce.)


13.1.1.1. Modification des paramètres de raccourcis clavier de l'utilitaire pour tous les utilisateurs

Si vous ne souhaitez pas que vos utilisateurs utilisent les valeurs par défaut des raccourcis clavier pour lancer les utilitaires, vous pouvez configurer le fichier des valeurs par défaut du système pour spécifier de nouveaux raccourcis clavier. Les utilisateurs peuvent toujours spécifier leurs préférences dans leurs fichiers de valeurs par défaut respectifs.

  1. En tant que superutilisateur, ouvrez le fichier/etc/opt/SUNWut/utslaunch_defaults.properties dans un éditeur de texte.

    Note

    Si vous voulez rendre le changement obligatoire pour tous les utilisateurs même s'ils ont défini des paramètres par défaut, changez la valeur dans le fichier /etc/opt/SUNWut/utslaunch_mandatory.properties.

  2. Repérez l'entrée du raccourci clavier d'origine pour l'utilitaire à modifier et insérez un # devant pour la mettre en commentaire.

    Exemple :

    # utdetach.hotkey=Shift Pause
  3. Tapez une nouvelle propriété de raccourci clavier après la première instruction.

    Exemple :

    utdetach.hotkey=Alt F9
  4. Sauvegardez le fichier utslaunch_defaults.properties.

  5. Déconnectez-vous puis reconnectez-vous pour que le nouveau raccourci clavier entre en vigueur.

13.1.1.2. Modification des paramètres de raccourcis clavier de l'utilitaire pour un seul utilisateur

Les paramètres de raccourcis clavier d'un utilisateur remplacent les paramètres système par défaut, sauf s'ils sont obligatoires.

  1. Dans le répertoire d'accueil de l'utilisateur, créez le fichier .utslaunch.properties.

    Note

    Assurez-vous que l'utilisateur est propriétaire du fichier et autorisé à le lire.

  2. Ajoutez au fichier .utslaunch.properties une ligne contenant la valeur du raccourci clavier.

    Exemple :

    utsettings.hotkey=Shift F8
  3. Enregistrez le fichier .utslaunch.properties.

  4. Déconnectez-vous puis reconnectez-vous pour que le nouveau raccourci clavier entre en vigueur.